La phacélie est une plante herbacée annuelle dont la culture est particulièrement intéressante dans le jardin bio. En plus d’être utile, ses fleurs sont très belles ce qui ne gâche rien!
La culture de la phacélie
Parmis les variétés de phacélies, celle à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) sera la plus adaptée pour le jardin. Pratique à cultiver car elle se développe très bien sur tous les sols et s’adapte aux climats français. Le semis de phacélie lève en environ 20 jours, et son développement prend entre 3 et 4 mois. La plante atteint de 20 à 90 cm de hauteur et souvent plus, et la floraison commence au bout de 8 semaines.
Les avantages de la culture de phacélie au jardin bio
Un rôle anti ravageurs
Si elle est utilisée comme engrais vert, la phacélie faisant partie d’une famille qui n’est pas cultivée au potager, sa culture va briser le cycle de développement des parasites et des maladies spécifiques des autres familles végétales. Les fleurs de la phacélie attirent un grand nombre d’insectes bénéfiques comme les syrphides, carabes, qui se nourrissent des pucerons. Plantés dans un verger, elles attirent des insectes prédateurs du puceron de la pomme et de la cochenille.
Une plante mellifère
La phacélie est une des plante qui attire le plus les abeilles et quantité d’autres insectes pollinisateur qui seront utile pour la pollinisation des plantes voisines.
Un engrais vert
La phacélie fait un bon engrais vert car elle pousse relativement vite, s’enracine en profondeur ce qui permet d’améliorer la structure du sol et de fixer les nitrates, et une fois établie permet de contrôler l’apparition de mauvaises herbes. On la sème entre avril et aout, puis on la coupe avant sa montée en graine, et on la laisse se décomposer sur le sol. Vous pouvez ensuite soit la laisser en couverture de sol (déconseillé si avant l’hiver), ou alors l’enfouir dans le sol. Il faut toutefois faire attention a ce que la floraison de la phacélie ne coïncide pas avec d’autres cultures sans quoi les pollinisateurs risques de privilégier cette dernière.
bonjour
par experience j’ai remarque que la phacelie seul a un tres bon rendement pour courir entierement une parcelle absence complet de adventice par contre avec un essai melange avec du sarrasin et de la moutarde blanche , c’est la moutarde blanche qui prend a 90 por cent le dessus
apres avoir achteter de la phacelie paquet de 550 gr , j’ai lai garder 10 ans en alternant production de graine et en meme temps en semant en engrais vert dans la meme annee