Quel souffleur de feuilles choisir ? - Nos conseils d'achat
Si votre terrain est parsemé de nombreux arbres, le balayage à l’automne est peut-être une corvée dont vous préfèreriez vous passer et pourtant il faut s’y atteler : les amas de feuilles mortes favorisent l’apparition de mauvaises herbes, asphyxient votre pelouse et augmentent les risques de glissades sur la terrasse.
Le souffleur de feuilles est fait pour vous : il s’agit d’un appareil motorisé expulsant un flux d’air très puissant. Il pousse et rassemble les végétaux au même endroit, pour les ramasser facilement, voire les aspirer avec certains modèles d’aspirateurs souffleurs de feuilles. Il permet également de nettoyer les gouttières et de sécher les meubles de jardin.
Notre sélection :
Comment choisir un souffleur de feuilles
Pour faire votre choix, il vous faut tenir compte des dimensions et de la disposition de votre terrain, s’il est exposé à beaucoup de chutes de feuilles et, de fait, si vous utiliserez souvent votre appareil. Inutile par exemple d’investir dans un souffleur broyeur de feuilles thermique si vous n’avez quelques feuilles de bambou à nettoyer.
Type de souffleur
Il existe 3 types de souffleurs de feuilles :
- souffleur simple : il souffle sur les feuilles et les brindilles afin de les entasser pour pouvoir les ramasser manuellement.
- souffleur-aspirateur : il souffle sur les feuilles et peut également les aspirer lorsqu’elles sont rassemblées, ou même en cours de travail. Le débit en aspiration est légèrement inférieur à celui en soufflerie.
- souffleur-aspirateur-broyeur : les feuilles sont broyées par une turbine (idéalement en métal, plus résistant) qui se situe entre le tube et le sac. Il peut contenir jusqu’à 16 fois plus de volume que sans broyeur, et les feuilles peuvent être utilisées comme compost.
Type de motorisation
Chaque type de souffleur existe en 3 motorisations :
Souffleur électrique filaire :
- pour les surfaces jusqu’à 2000 m2
- puissance de 750 à 3000 W
- léger et maniable, peut s’utiliser d’une seule main
- facile à démarrer
- assez silencieux
- entretien : vidange du sac, nettoyage de la turbine
- de 20 à 250 €
Souffleur électrique à batterie :
- pour les plus petits jardins
- batterie Lithium-Ion
- puissance limitée (ne permet pas de décoller les feuilles mouillées)
- contenance limitée
- autonomie maximum : 60 minutes. Il est recommandé d’investir dans une deuxième batterie.
- léger, maniable et très mobile
- batteries chères à l’achat
Souffleur thermique :
- pour les très grands terrains (plus de 2000 m2)
- moteur 2 ou 4 temps. Les moteurs à 4 temps sont très lourds et volumineux, mais plus silencieux et un peu plus écologiques (essence seule, alors que les moteurs 2 temps nécessitent un mélange essence/huile)
- puissance importante : 25-50 cm3, jusqu’à 70 cm3 pour les modèles professionnels
- flux d’air de 135 à 500 km/h
- débit de 300 à 1200 m3/h
- très grande mobilité
- lourd (4-18 kg), bruyant et polluant
- entretien important : vérification des bougies, des filtres à air et à essence, révision annuelle par un professionnel conseillée
- nous vous recommandons de purger le réservoir si vous n’utilisez pas l’appareil pendant plusieurs semaines
- de 150 à 600 €
Contenance du sac
La contenance du sac à déchet oscille entre 30 et 50 litres, voire au-delà pour les modèles haut de gamme. Attention, un sac très grand, même vide, alourdit l’ensemble, mais s’il est trop petit, il faudra le vider pus souvent. Sachez que vous pouvez vous procurer des sacs universels qui s’adaptent sur la plupart des appareils.
Ergonomie
Même si les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour alléger leurs appareils, prenez garde à choisir un modèle dont le poids et les options sont en adéquation avec votre condition physique et l’étendue de vos travaux. Les souffleurs portatifs sont légers, équipés d’une poignée de transport et d’une sangle sur l’épaule pour soulager le bras et le dos. Les souffleurs à harnais sont plus lourds et munis d’un harnais rembourré et réglable, pour les porter sur le dos. Les souffleurs à roulettes sont dotés de petites roues au bout du tube, pour décharger le bras. Les modèles les plus haut de gamme peuvent également être autotractés.
Options
De nombreuses options sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche :
- variateur de puissance : il permet de modifier la vitesse du flux d’air, afin de ne pas risquer de déplacer du paillage ou des graviers.
- système de démarrage facilité, particulièrement sur les modèles thermiques : réducteur d’effort pour tirer le lanceur, démarrage électronique, pompe d’amorçage pour faire monter l’essence.
- forme des buses : plates ou rondes, à poser au bout du tube, elles contrôlent le débit d’air (plus élevé si la buse est plate) et la concentration du souffle
- système anti-vibration, entre la poignée et le moteur : utile surtout sur les modèles thermiques
- kit gouttière : tube coudé pour atteindre les endroits difficiles
- tube orientable pour limiter les mouvements. Privilégiez également les tubes longs ou réglables en longueur, pour conserver une position confortable pendant le nettoyage
Meilleur souffleur de feuilles Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi d’une trentaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :
1
souffleur Black et Decker
Meilleur Aspirateur Souffleur Broyeur
Caractéristiques :
- puissance : 1850 W
- vitesse du souffle d’air : variable de 190 km/h
- débit : 12,75 m3/min
- vendu avec une sangle de maintien
- turbine en métal très résistante
Les +
Les -
2
Souffleur Einhell
Souffleur pas cher
Caractéristiques :
Les +
Les -
3
aspirateur / boryeur / Souffleur thermique bosch
Meilleur Souffleur thermique
Caractéristiques :
- carburant : essence sans plomb, sans mélange
- puissance : 3000 W
- vitesse du souffle d’air : 230 km/h
- démarrage facile
- poids : 4,7kg
- possibilité d’adapter un kit d’aspiration en option
- 3 fonctions : aspirateur, souffleur, broyeur
Les +
Les -
Les meilleures marques
Nous vous recommandons de faire confiance à des marques réputées pour acquérir un souffleur de feuilles alliant solidité et longévité.
L’entreprise allemande Bosch produit des outils résistants, durables et ergonomiques dont la réputation n’est plus à faire.
Le groupe familial allemand Stihl est spécialisé dans l’outillage de jardin depuis presque un siècle. Présente en France depuis les années 50, l’enseigne est moins connue des particuliers, mais réputée auprès des professionnels.
La marque américaine Black et Decker est parmi les plus connues du grand public, pour la qualité et la robustesse de ses outils.
Filiale du groupe japonais TechTronic Industries, comme Hoover et AEG, Ryobi produit des appareils écologiques, accessibles et novateurs.
Makita est une firme japonaise qui propose, depuis plus d’un siècle, des outils de jardinage de qualité professionnelle à des prix très attractifs.
Où acheter son souffleur de feuilles au meilleur prix ?
Dans le commerce traditionnel, vous trouverez des aspirateurs souffleurs dans tous les grands magasins d'outillages comme Brico Depot ou Castorama. Certaines grandes surfaces (par exemple chez Leclerc) en vendent mais pas dans tous les magasins et le choix y est très réduit.
Le mieux selon nous est de commander directement sur Internet. Les grosses plateformes comme Amazon proposent tout le matériel de jardinage à des prix généralement inférieurs à ceux constatés en magasin physique.