QUel lombricomposteur choisir ? Les conseils Mylittlejardin
Appelé également vermicompost, le lombricomposteur est idéal si vous habitez en appartement et que vous n’avez ni jardin ni cour à disposition. Sans odeur, facile à utiliser et à entretenir, le lombricompostage procure bien des avantages. Lisez cet article pour vous en convaincre !
Principe et fonctionnement
Le lombricompostage est une technique de compostage singulière qui consiste à nourrir des vers dans des bacs spécifiquement conçus à cet effet. Les déchets organiques jetés dans le lombricomposteur sont mangés par les vers qui les digèrent pour les transformer ensuite en excréments. Ces excréments, de couleur noire et d’aspect grumeleux, forment un excellent fertilisant stable et mature, directement assimilable par les plantes.
Le lombricomposteur est fabriqué en bois ou en plastique et se compose de plusieurs étages, quatre en moyenne :
- Le 4e étage permet de jeter ses nouveaux déchets (épluchures de fruits et légumes, déchets de cuisine et déchets ménagers) ;
- Le 3e étage contient les déchets organiques en phase de décomposition ;
- Le 2e étage est le bac contenant le compost mûr ;
- Le rez-de-chaussée est équipé d’un robinet permettant de recueillir le jus de compost.
Quel est le meilleur lombricomposteur ?
Notre Top 3
Si vous n’êtes pas encore familier avec les lombricomposteurs, notre équipe a sélectionné pour vous ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Lombricomposteur 3 plateaux WormBox
Le meilleur rapport qualité prix
Caractéristiques :
- Dimensions : 47 x 47 x 49 cm ;
- Poids : 5,2 kg ;
- En plastique ;
- Capacité : 48 l ;
- Existe aussi en version 2 ou 4 plateaux ;
- Disponible en 10 couleurs différentes
Les +
Les -
2
Lombricomposteur Urbalive
Le meilleur pour débuter
Caractéristiques :
- Dimensions : 43 x 38 x 61 cm ;
- Poids : 6 kg ;
- Trois plateaux ;
- Sur pieds.
Les +
Les -
3
Lombricomposteur 4 plateaux VidaXL
Pas cher
Caractéristiques :
- Dimensions : 42 x 42 x 60 cm ;
- Dimensions des plateaux : 36,5 x 36,5 x 12,5 cm ;
- En plastique ;
- Poids : 19 kg
Les +
Les -
Comment choisir son lombricomposteur
Pour connaître le modèle adéquat, mieux vaut se poser les bonnes questions.
Quelle est la quantité de déchets à recycler ?
Quelle quantité de déchets produisez-vous dans la semaine ou au mois ? Cette question est sans doute la première à vous poser.
De toute évidence, une personne seule produit moins de déchets qu’un couple qui produit à son tour moins de déchets qu’une famille nombreuse, etc. Toutefois, cela n’est pas une vérité absolue. En effet, un végétarien aura certainement plus de déchets organiques (épluchures de fruits et légumes) qu’un couple qui n’adopterait pas ce type de régime alimentaire.
Bon à savoir : un couple devra disposer de trois ou quatre étages ainsi que de 500 grammes de vers pour commencer. De manière générale, il faut toujours choisir un lombricomposteur en fonction de sa quantité de déchets et opter pour des bacs supplémentaires si ces derniers augmentent.
Devra-t-il être déplacé ?
Même s’il est préférable de ne pas trop le déplacer, vous pourriez, pour des raisons diverses et variées, avoir besoin de le bouger de place. Or un lombricomposteur peut être lourd une fois rempli… C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un modèle équipé de roulettes.
Dois-je opter pour du bois ou du plastique ?
Les lombricomposteurs se déclinent en bois ou en plastique, voici leurs avantages :
- Le lombricomposteur bois sera toujours plus esthétique que le plastique. En outre, il résiste mieux aux variations de température, ce qui a l’avantage de mieux préserver les vers. Il est donc idéal à l’extérieur même s’il devra être mis à l’abri de la pluie. Toutefois, le bois a tendance à bouger dans le temps et à absorber quelque peu l’humidité des déchets ;
- Le lombricomposteur plastique quant à lui est plus facile à nettoyer et plus léger. Contrairement au bois, il ne se déforme pas avec l’humidité et produit du jus de compost. Toutefois, c’est un mauvais isolant qui protège mal les vers du soleil et du froid. Le lombricomposteur en plastique est ainsi beaucoup utilisé en intérieur : balcon, garage, etc.
Composteur ou lombricomposteur ?
Pour choisir entre l’un et l’autre, mieux vaut connaître leurs différences.
Le lombricompostage : du compostage toute l’année
Le composteur peine à produire du compostage toute l’année. En effet, durant l’hiver, le processus est beaucoup plus lent, surtout si le composteur n’est pas équipé de parois isolantes. Dans un tel cas, les micro-organismes et les vers de compost ne sont plus aussi efficaces, ce qui ralentit le phénomène de décomposition. Le lombricompostage quant à lui fonctionne toute l’année, sans craindre un quelconque ralentissement dû à la température.
Lequel des deux est le plus odorant ?
L’avantage du lombricompostage est de n’émettre aucune odeur si ce n’est qu’une petite odeur d’humus, semblable à celle que l’on rencontre lorsque l’on se promène dans les sous-bois. Les vers suppriment l’odeur de décomposition en digérant les déchets. Qui plus est, leurs déplacements continus permettent une bonne aération du lombricompost. Cet oxygène en plus évite l’apparition de nouvelles bactéries, celles responsables des mauvaises odeurs que l’on retrouve dans le compostage traditionnel.
Quel est le meilleur amendement pour la terre ?
Alors que le compost est obtenu par fermentation grâce à long processus (plusieurs mois), le lombricompost, quant à lui, est issu de la digestion de vers, les plus fidèles amis des jardiniers et des végétaux. Ainsi, le lombricompost est stable et directement assimilable par les végétaux. Par conséquent, il est à ce jour le meilleur amendement pour la terre, sans risquer de brûler les jeunes pousses ou racines. Il est riche en nutriment : phosphore, magnésium, calcium, manganèse, etc.
Lequel des deux est le plus pratique ?
Faire du compost de manière traditionnelle nécessite quelques interventions de votre part, ne serait-ce que pour remuer les déchets afin de favoriser le processus de décomposition. Le lombricompostage, quant à lui, ne nécessite aucun retournement, aucun brassage de votre part. Il suffit de déposer vos déchets dans le lombricomposteur et les vers s’occupent de tout !
Fabriquer soi-même ou acheter son lombricomposteur ? Notre avis
Doit-on fabriquer son lombricomposteur ou l’acheter sur Internet ? Voici une question que l’on nous pose régulièrement.
Notre avis sur la question est relativement simple. Si vous manquez de temps, que vous n’êtes pas bricoleur et que vous avez un peu d’argent à consacrer, alors l’achat d’un lombricomposteur est la solution la plus évidente.
Toutefois, si vos besoins sont particuliers ou que vous ne souhaitez pas mettre d’argent dans un tel matériel, alors fabriquez vous-même votre lombricomposteur !
Il faudra toutefois se munir de plusieurs bacs encastrables ou superposables et prévoir quelques trous pour laisser passer les vers et favoriser l’oxygénation. Enfin, pour le bac du bas, prévoyez un robinet pour sortir le thé de vers (appelé également jus de compost ou lombrithé).
Où acheter un lombricomposteur au meilleur prix ?
Certains choisissent de fabriquer leur lombricomposteur, et c'est une option tout à fait valable. Mais si vous ne voulez pas vous embêter à le construire vous même, et que vous préférez un design un peu plus sympa (après tout il fera aussi partie de la décoration de votre intérieur) vous pouvez en acheter pour pas trop cher. Ils en vendent dans les grands magasins de jardinage comme jardilan, et parfois dans les magasins généralistes d'outillage comme Castorama ou Leroy Merlin. On a fait ces magasins mais le choix y est très faible et les prix constatés élevés.
Nous avons trouvé de bien meilleurs prix et un plus large choix en regardant directement sur Internet. Vous trouverez le modèle qui vous convient à coup sûr et sans vous déplacer 🙂 (la livraison est la plupart du temps gratuite).