Quel désherbeur thermique choisir ? - Conseils d'achat
Le désherbeur thermique est certainement le plus répandu parmi les jardiniers amateurs et professionnels. Et pour cause, d’une efficacité redoutable et d’une grande polyvalence, il offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs. Si vous n’êtes pas encore familier avec, voici un guide exhaustif le concernant.
Désherbeur thermique : avantages et inconvénients
Le désherbeur thermique figure parmi les appareils incontournables pour éliminer les mauvaises herbes tout en préservant l’environnement des pesticides.
Un appareil redoutable
Le principe du désherbeur thermique est relativement simple à comprendre. En effet, grâce à une buse, l’appareil diffuse une forte chaleur jusqu’à provoquer un choc thermique. Ce choc entraîne l’altération — plus précisément l’éclatement — des cellules des végétaux. En quelques minutes seulement, les plantes s’affaissent puis dessèchent quelques jours plus tard sans aucune action supplémentaire de votre part. Pour ce faire, un simple passage d’une à deux secondes à dix centimètres au-dessus de la plante est suffisant pour générer le choc thermique.
Bon à savoir : notez toutefois que certains végétaux, tels que les rampants et grimpants, nécessitent plusieurs passages à intervalle régulier pour être totalement éradiqués.
Un appareil respectueux de l’environnement
Même si certains le contestent, le désherbeur thermique n’en reste pas moins un appareil écologique. Contrairement aux désherbeurs classiques qui se servent de produits chimiques pour éradiquer les mauvaises herbes, le désherbeur thermique, quant à lui, n’utilise aucun de ces produits. Cela procure deux avantages :
- Protéger l’environnement de la pollution générée par les herbicides, les pesticides ou tout autre produit chimique ;
- Protéger le jardinier de produits chimiques dangereux pour sa santé, surtout en cas d’utilisation récurrente.
Un appareil multi-usage
Bien qu’ils servent principalement à se débarrasser des mauvaises herbes, il peut tout aussi bien servir en tant qu’allume-feu pour les barbecues ou les poêles à bois. Sachez également qu’il peut être utilisé afin de favoriser la croissance des plantes. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffira de vaporiser sur celles-ci un produit prévu à cet effet.
Un appareil pratique
Contrairement au désherbeur électrique, les désherbeurs thermiques peuvent être utilisés dans n’importe quelle condition climatique. Ainsi, qu’il vente ou qu’il pleuve, l’utilisation d’un tel appareil n’est pas contraignante — pas de risque de répandre un produit chimique en dehors de la zone voulue et pas de risque de causer un dégât électrique à cause de la pluie.
Cependant, comme tout appareil un tant soit peu sophistiqué, ce dernier comporte également des inconvénients :
- Difficile à manier : cela dépend des modèles, mais la bouteille de gaz reste relativement lourde et encombrante. De ce fait, cela rend l’appareil plus difficile à manier et donc plus difficile à prendre en main ;
- Dangereux : cet appareil nécessite de votre part une attention toute particulière, notamment dans les régions arides. En effet, l’utilisation d’un désherbeur thermique peut provoquer des incendies durant les périodes de sécheresse. C’est pourquoi il est utile d’en avoir conscience pour l’utiliser à des moments opportuns.
quel désherbeur thermique acheter ? Meilleur rapport qualité/prix
désherbeur rothenberger
Le brûleur thermique à gaz de Rothenberger est l’un des meilleurs sur le marché, sinon le meilleur. Ce brûleur fonctionne avec une bouteille de gaz compatible propane et est équipé d’un régulateur de pression qui assure une sortie de gaz constante et sécurisante pour l’utilisateur.
Notre Avis
Le brûleur thermique à gaz Rothenberger est idéal pour les grandes superficies. Il permet d’éradiquer les mauvaises herbes en un temps record. Qui plus est, ce dernier vous fait réaliser par la même occasion d’importantes économies grâce à l’intégration d’une gâchette permettant une mise en veilleuse de la flamme. C'est un appareil de grande qualité qui peut servir aux particuliers exigeants ainsi qu’aux professionnels des espaces verts.
Les +
Les -
Comment choisir un désherbeur thermique
Les différents types de désherbeurs thermiques
Au total, pas moins de trois désherbeurs thermiques sont commercialisés sur le marché… De quoi décontenancer le jardinier débutant dans sa prise de décision. Mais pas de panique, nous allons tous vous les présenter afin que vous puissiez faire votre choix en conscience :
- Le désherbeur thermique à gaz est le modèle le plus utilisé parmi les jardiniers. Il fonctionne avec une bouteille ou une cartouche de gaz (propane ou butane) et offre une autonomie moyenne de quatre heures. Il est apprécié pour ses performances et son excellent rapport qualité-prix, mais il est également contesté en raison du CO2 qu’il rejette dans l’atmosphère ;
- Le désherbeur thermique à infrarouge produit la chaleur grâce au rayonnement infrarouge. Il a la particularité de préserver l’écosystème environnant et de ne produire aucune flamme bien qu’il fonctionne au gaz lui aussi ;
- Le désherbeur thermique à eau chaude diffuse de l’eau bouillante pour provoquer le choc thermique et éclater les tissus des végétaux. Il est idéal pour désherber sur les allées par exemple, mais consomme énormément en eau. Certains modèles à eau, au lieu de projeter un jet, diffusent l’eau bouillante sous forme de vapeur.
Les différentes recharges et le poids
Le type de recharge dépend du modèle et joue un rôle dans la maniabilité de votre désherbeur :
- Les bouteilles de gaz sont plus lourdes et encombrantes que les cartouches à gaz. Généralement, les désherbeurs fonctionnant avec des bouteilles de gaz sont vendus avec un sac à dos ou avec des roulettes pour le transport. Il faudra donc veiller à leur qualité si vous espérez parcourir de grandes surfaces ;
- Les cartouches à gaz sont quant à elle plus légères et plus maniables. Néanmoins, leur contenance est plus restreinte. On les utilisera donc pour des superficies moins importantes.
Vous l’aurez compris, les recharges influent sur le confort d’utilisation et sur le poids final. Il faut ainsi trouver le bon équilibre entre surface à traiter et maniabilité.
Un désherbeur peu énergivore
Que ce soit un désherbeur thermique à eau, à gaz ou électrique, vous devrez veiller à la consommation de l’appareil pour limiter les dépenses. Si vous souhaitez réaliser des économies importantes, investissez dans un désherbeur thermique à gaz équipé d’une gâchette servant à mettre en veilleuse la flamme. Ainsi, au lieu que le gaz se consume durant vos déplacements, il sera au contraire préservé pour n’être utilisé que durant les moments opportuns.
Une bonne longueur de manche
Le manche de votre désherbeur doit être suffisamment long pour que vous puissiez travailler dans une bonne posture. En effet, les manches des appareils premiers prix ont tendance à être un peu courts. De ce fait, l’utilisateur se courbe durant tous les travaux de désherbage et finit par ressentir des douleurs au dos.
Une marque réputée
Étant donné la nature des travaux, mieux vaut investir votre argent auprès d’un fabricant sérieux qui conçoit des appareils fiables et robustes. Des marques telles que Berthoud, Campingaz, Fiskars, KZ Garden et Aquila sont considérées comme des incontournables. Ainsi, nul doute que vous devriez en avoir pour votre argent en achetant l’un de leurs appareils.
Notre avis sur le désherbeur thermique gaz
Même si certaines personnes contestent l’utilisation d’un désherbeur thermique, nous pensons, pour notre part, que cet appareil est l’un des meilleurs pour venir à bout des mauvaises herbes sans se tuer à la tâche. Terrasses pavées, allées et bordures, chemins gravillonnés, le désherbeur thermique, par son action puissante et efficace, est certainement l’outil le plus performant de son temps. Ainsi, quels que soient la configuration de votre terrain et la météo qu’il fait à l’extérieur, le désherbeur thermique vous assurera à coup sûr un terrain parfaitement entretenu.
Qui plus est, il reste un moyen écologique pour désherber et doit donc être privilégié autant que faire se peut !
Voir une plus large sélection de désherbeurs