Meilleures grimpantes pour balcon et petit jardin
Habiller un mur, ombrager une terrasse ou se protéger du vis-à-vis, c’est facile en sélectionnant pour chaque usage les meilleures grimpantes. La palette parmi laquelle choisir est très large. Aussi, avant de planter, il est préférable de savoir quel rôle la plante grimpante devra jouer sur votre balcon ou dans votre petit jardin. Pour vous aider à déterminer quelle est celle qu’il vous faut, voici une sélection des meilleures grimpantes en fonction des utilisations auxquelles elles sont destinées.
Meilleures grimpantes pour habiller un mur
Cacher un mur est bien souvent le premier rôle des plantes grimpantes. Pour cet usage, le critère de l’exposition est primordial ! En effet, les meilleures grimpantes pour un mur au nord ne sont pas les mêmes que celles pour un mur au sud. Cela semble évident, c’est pourquoi il est utile de connaître les préférences des unes et des autres en la matière avant de planter. De même, mieux vaut savoir si la plante aura besoin d’un support pour grimper ou si elle sera capable de s’accrocher seule. S’il est nécessaire d’installer un treillage ou de tendre des fils, c’est plus simple de le faire avant la plantation. Une autre solution consiste à planter une grimpante s’accrochant seule qui servira ensuite de support aux autres !
Pour un mur exposé Nord
Dans le cas d’une façade ou d’un mur au Nord, l’absence de soleil en hiver préserve les feuillages persistants. En été, cela permet aux coloris tendres de ne pas passer et aux floraisons de durer plus longtemps. Pour cette exposition, les meilleures grimpantes s’accrochant seules sont l’hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) ou les lierres unicolores ou panachés. Parmi celles ayant besoin d’un support, choisissez une clématite à grandes fleurs de couleur claire (des clématites faciles à vivre) ou un chèvrefeuille panaché.
Pour un mur exposé Est
L’exposition Est, fraîche mais ensoleillée le matin, favorise la coloration des feuillages panachés. Elle préserve également les fleurs de couleur douce. Dans ce cas, optez pour une vigne vierge panachée qui s’accroche seule et prend des teintes flamboyantes en automne. Vous pouvez aussi offrir un support à des clématites à grandes fleurs de coloris pastel ou à un houblon au feuillage jaune doré.
Pour un mur exposé Ouest
Pour habiller un mur exposé Ouest, les meilleures grimpantes sont celles redoutant la chaleur excessive et dont les fleurs parfumées exhalent en début de soirée. Glycines et rosiers grimpants sont tout à fait adaptés à la situation. Si vous préférez un habillage de feuillage, la vigne vierge sera ici encore tout à fait à sa place.
Pour un mur exposé Sud
Quant à l’exposition Sud, elle offre un maximum de soleil et donc un maximum de chaleur. Si vous habitez la moitié Nord, c’est l’exposition idéale pour des grimpantes telles que l’original et volubile akébia ou la passiflore aux fleurs spectaculaires. Dans la moitié Sud, préférez le jasmin d’été ou les rosiers grimpants, capables de résister à la chaleur sans prendre de coups de soleil.
Meilleures grimpantes pour ombrager une terrasse
Quand il s’agit d’ombrager une terrasse ou un patio, plusieurs solutions sont envisageables. Il y a les moyens classiques que sont le parasol, la voile d’ombrage ou le store, à la fois décoratifs et efficaces. Et puis il y a la solution végétale avec une pergola habillée de plantes. Dans ce cas, une armature ressemblant à un quadrillage de bois, de métal ou de fils tendus entre des murs ou des piquets, sert de support aux plantes. L’intensité de l’ombre dépend alors de la densité des végétaux.
Les meilleures grimpantes pour habiller ce style de structure sont les variétés à fleurs ou à fruits qui offrent un agrément visuel plus intéressant qu’un simple feuillage.
Ainsi, la pergola est le support idéal pour des rosiers grimpants ou des glycines dont les fleurs parfumées embaumeront la terrasse ou le patio. C’est aussi le bon endroit pour cultiver la vigne dont les fruits pourront pendre sous la voûte de feuillage et seront à portée de main.
L’astuce dans ce genre de structure, c’est de créer une sorte de charpente avec les végétaux. Celle-ci est à constituer à partir d’une trame de branches principales courant sur le périmètre et en travers de la pergola. En coupant régulièrement les rameaux secondaires de ces branches, vous obtiendrez, au fil du temps, une structure naturelle capable de tenir seule ou presque !
Meilleures grimpantes pour protéger du vis-à-vis
Les jardins en ville ou les balcons souffrent souvent d’une trop grande proximité avec le voisinage ou d’un manque d’intimité. Pour atténuer ces inconvénients liés à l’habitat urbain, le végétal offre des solutions douces et naturelles.
Pour habiller un grillage ou une grille de jardin, les meilleures grimpantes peuvent être associées de façon à obtenir un brise-vue attrayant toute l’année. Ainsi la renouée grimpante, avec son feuillage abondant et sa floraison légère, fait partie des plantes les mieux adaptées à ce type d’utilisation car elle pousse vite et offre rapidement la protection espérée. De même, le jasmin étoilé est parfait pour former un écran à la floraison parfumée. La clématite ou le chèvrefeuille du Japon sont également précieux pour créer un effet saisonnier attractif au moment de leur floraison.
Lorsqu’il s’agit d’isoler un balcon ou une terrasse du voisinage, les meilleures grimpantes sont celles capables de prospérer en pots. Ces plantes sont très appréciées par les paysagistes urbains pour leur diversité, leur spontanéité, leur important volume de fleurs et de feuillage, leur faible encombrement racinaire et leur facilité de culture.
Ainsi, le jasmin étoilé (en savoir plus sur le jasmin étoilé), l’hortensia grimpant ou la vigne viergepanachée sont incontournables pour habiller un treillage ou une cloison et former ainsi une séparation visuelle efficace. Quant aux clématites, au chèvrefeuille ou à l’akébia, ils peuvent facilement être utilisés pour garnir la balustrade du balcon.
Utilisez de grands contenants (15 à 25 litres) pour la bonne santé des plantes et pour faciliter l’entretien. En plus, cela permet de mélanger dans le même pot une grimpante à fleur et une autre à feuillage coloré ou encore une grimpante pour l’été et une autre pour l’hiver !
Les plantes grimpantes sont des alliées précieuses dans un petit espace extérieur car elles permettent de profiter d’un environnement végétal foisonnant sans prendre beaucoup de place au sol. Les meilleures grimpantes trouvent facilement place dans un petit jardin ou sur un balcon qu’elles habillent en beauté sans avoir besoin de beaucoup d’entretien !
Bonjour et merci pour ce super blog sur le jardinage
je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualitée des articles
Conseils très judicieux que j’ai pu déjà mettre en pratique