Fleurs en pots pour balcon et terrasse
Les fleurs en pots sont incontournables pour égayer les surfaces minérales ou nues d’un balcon ou d’une terrasse. Et dès que le printemps est là, notre envie de fleurs se fait de plus en plus pressante! Quelles plantes choisir pour profiter de fleurs en pots capables d’embellir un petit espace extérieur tout au long de la belle saison?
Des fleurs en pots qui donnent le ton!
Avant de se précipiter sur les fleurs en pots déjà proposées dans les étalages (au risque de les voir mourir avant l’heure!), il est conseillé de faire un petit inventaire. Quelles sont les plantes qui ont tenu leurs promesses l’été dernier? Quelle est la couleur dominante à privilégier? Envie d’autre chose que les classiques géraniums ? Après avoir répondu à ces petites questions, il sera plus facile de faire les bons choix!
Une potée fleurie est en quelque sorte un condensé de jardin. Installer des fleurs en pots sur son balcon ou sa terrasse permet de créer un décor immédiat qui pourra durer jusqu’en automne (comment créer un jardin en pots ici).
De nombreuses espèces de plantes se prêtent à l’exercice. Parmi les plus connues, pétunias, dipladenia et osteospermums qui aiment le soleil ou bégonias, fuchsias et impatiens qui préfèrent l’ombre. Toutes ces fleurs en pots sont très florifères et peuvent être utilisées seules pour assurer le spectacle!
Pour renouveler le genre, il ne faut pas hésiter à les marier avec des espèces moins classiques comme les graminées (en savoir plus sur les graminées) ou le gaura. Cela apporte beaucoup de légèreté à la composition. De même, le mariage avec des feuillages permet de donner du volume et de mettre en valeur les fleurs en pots en jouant le rôle d’écrin.
Des fleurs en pots qui durent!
Pour profiter de fleurs en pots tout au long de l’été, il n’y a pas que les annuelles ou les vivaces, souvent gélives, qui peuvent être utilisées. Des variétés arbustives peuvent également être choisies pour habiller balcons et terrasses.
Ainsi, un laurier rose peut parfaitement s’épanouir en pot ou en bac et offrir des fleurs de juin à octobre (en savoir plus sur le laurier rose). De même, un hibiscus syriacus ou althaea peut prendre place en pot et vous faire profiter de ses grandes fleurs spectaculaires de juillet à octobre.
Pensez aussi à l’hortensia avec ses belles têtes fleuries qui fait beaucoup d’effet seul ou associé à des fleurs de saison (en savoir plus sur l’hortensia).
Pour donner de la hauteur à votre composition de fleurs en pots, n’hésitez pas à inviter le papyrus dans vos potées. Sa silhouette légère et graphique s’intègre à merveille dans un petit espace extérieur de style contemporain ou naturel.
Enfin, essayez des associations moins banales telles que graminées et achillée ou pleines de charme telles que pétunias et oeillets. Les fleurs en pots se prêtent à de multiples combinaisons. Laissez libre cours à votre imagination et privilégiez les plantes faciles à vivre!
En effet, les fleurs en pots sont dépendantes des soins que vous leur donnerez. Plus le volume de terre est faible, plus les réserves d’eau et de nourriture disponibles sont limitées. Mieux vaut donc prévoir des contenants plutôt grands et un terreaude bonne qualité, gages de belles potées fleuries! Pour réussir vos prochaines plantations en pots, découvrez les 4 secrets des plantes en forme ici.
En matière d’arrosage, alors que pour un jardin il est conseillé d’arroser abondamment et moins souvent, pour les cultures en containers, il est nécessaire d’arroser légèrement mais tous les jours. Pour faciliter l’entretien, les pots à réserve d’eau s’avèrent bien pratiques!
Dès que les gelées tardives ne seront plus à craindre, il sera temps de concrétiser nos envies et de donner forme à l’ambiance fleurie de notre coin de verdure!
Avez-vous déjà choisi le prochain décor fleuri de votre balcon ou de votre terrasse? Quelles sont les fleurs en pots que vous comptez y intégrer?