Fleurs comestibles, belles au jardin et sur la table !
Cultiver dans son jardin ou sur son balcon des fleurs comestibles, c’est facile et utile. De nombreuses variétés de fleurs peuvent en effet être utilisées en cuisine. Décoratives, parfumées ou gouteuses, elles apportent indéniablement un petit quelque chose en plus dont il serait dommage de se priver. Aussi, n’hésitez pas à leur faire une place dans votre coin jardin !
Toutes les plantes n’ont pas des fleurs comestibles, certaines variétés peuvent même être toxiques. Il est donc préférable de s’en tenir aux espèces considérées comme telles ! De même, la cueillette en bord de route ou dans les jardins publics est à éviter. L’idéal, c’est de semer et cultiver ses propres fleurs issues de graines biologiques. C’est en effet le meilleur moyen d’éviter que pesticides et polluants ne s’invitent à table. Et en plus, c’est facile et économique !
Des fleurs comestibles pour la touche déco
Utiliser les fleurs comestibles pour agrémenter ses préparations culinaires, c’est décoratif et appétissant. Ainsi, pétales et boutons s’invitent dans les salades, sur les amuse-bouches ou avec les desserts pour le plaisir des yeux et des papilles !
Parmi les fleurs faciles à utiliser en cuisine, les pensées font figure de vedette. La fleur entière est comestible et elle a une saveur douce, un peu mentholée.
Ravissantes et joliment colorées, les fleurs de pensée sont idéales pour décorer hors-d’œuvres, salades ou gâteaux. De même, elles n’ont pas leurs pareilles pour mettre en valeur une simple crème ou une salade de fruits. Il est également possible d’en mettre dans le bac à glaçons pour avoir des cubes de glace déco. Cela fait son petit effet au moment de la pause détente !
La capucine est également une incontournable en matière de fleurs comestibles. Ses couleurs vives font en effet des merveilles dans une salade estivale. En plus, ses fleurs apportent une note poivrée. Elles peuvent également être utilisées pour infuser du vinaigre ou même de la vodka tout en apportant la touche couleur indispensable !
Fleur champêtre par excellence, le bleuet est aussi un habitué de la décoration culinaire. Ses pétales agrémentent les salades d’une délicate touche de bleu. Ils apportent aussi de la couleur dans les préparations à base de riz ou de pâtes. Enfin, ils sont souvent utilisés pour leur couleur dans les mélanges de thés ou d’infusions.
La touche saveur des fleurs comestibles
Les fleurs comestibles ne sont pas seulement utiles pour la touche décorative, elles le sont aussi pour la note gustative. En effet, certaines plantes concentrent dans leurs fleurs des goûts et des saveurs intéressants à utiliser en cuisine.
Ainsi, les jolies fleurs de souci sont couramment utilisées comme substitut au safran. La saveur en est moins marquée mais les pétales séchés font vraiment illusion lorsqu’ils sont ajoutés dans un plat cuisiné. Leur chaude couleur en fait également un ingrédient décoratif de premier choix pour toutes sortes de recettes, des entrées jusqu’aux desserts !
En matière culinaire, les fleurs de ciboulette combinent le goût de la plante à la qualité décorative de leurs petits pompons violets. Elles s’utilisent donc de la même manière que le feuillage pour donner une saveur d’oignon. Faciles à ajouter dans les salades, elles accompagnent également les légumes printaniers. De même, elles peuvent se savourer avec des fromages frais ou du fromage de chèvre. Ce sont des fleurs comestibles idéales pour relever les plats en saveur et en couleur !
Plus surprenant, le coquelicot est lui aussi utilisable en cuisine ! En effet, ses pétales écarlates peuvent servir à confectionner de délicieux sirops à déguster dilués dans de l’eau ou du vin. Leur saveur délicate peut également se retrouver sous forme de gelée. De quoi se régaler en accompagnement de brioche ou de biscuits !
Autre championne de la cuisine avec des fleurs comestibles, la bourrache est aussi jolie que savoureuse. Elle a la particularité d’avoir l’odeur et le goût du concombre. Cela en fait un ingrédient culinaire très facile à intégrer dans de nombreuses préparations, à base de légumes notamment. Ainsi, asperges, lentilles et autres risottos font bon ménage avec les fleurs de bourrache. Plus simple encore, la cristallisation des fleurs permet d’emprisonner en beauté la saveur particulière de cette belle du potager !
Les fleurs comestibles méritent vraiment leur place au jardin ou même sur le balcon (en savoir plus sur les fleurs des champs dans un jardin de ville).
Faciles à faire pousser, elles nous offrent leurs couleurs et leurs parfums pour pimenter notre cuisine. Que ce soit pour embellir boissons et cocktails ou pour relever une simple tartine de fromage frais, elles mettent de la fantaisie dans notre quotidien. En plus, elles illuminent notre coin jardin tout l’été. Il n’y a plus qu’à semer sans attendre !
Bravo pour votre blog et pour vos réalisations d’inspirations ! Vos articles sont très intéressants et à chaque fois bien illustrés
Merci pour le partage ^^