Bulbes à fleurs, faciles et irrésistibles !
Voilà une plante facile à cultiver, facile à marier et facile à adopter ! L’achillée est la reine des massifs tout au long de l’été. Elle est friande de soleil et les papillons l’adorent ! Elle fait merveille dans les petits jardins qu’elle réveille de ses couleurs souvent vives. Invitez cette belle plante facile à vivre dans votre coin jardin, vous ne le regretterez pas !
Achillée, la plante facile à aimer
C’est vrai que la merveilleuse achillée (Achillea) est une plante facile à aimer car elle n’est pas compliquée. Robuste et parée de mille vertus, elle tient son nom d’Achille, héros de l’Iliade et de la guerre de Troie. Il s’en était servi pour soigner les blessures de ses soldats. Cette vertu curative lui a d’ailleurs valu par la suite le nom d’herbe aux coupures (entre autres !).
L’achillée est non seulement une bonne plante, c’est aussi une belle plante facile à intégrer dans un petit jardin. Ses seules exigences sont du soleil et un sol bien drainé. Comme elle supporte la sècheresse, elle est souvent pensionnaire des jardins de vacances. C’est dire si elle demande peu de soins !
C’est une plante facile à aimer car chez elle, tout est beau. Son feuillage gris ou vert, fin comme une plume, est déjà décoratif en soi. Ses fleursplates en forme d’ombelles aux couleurs lumineuses le sont plus encore ! La palette de ses colorisest très large. Elle va du blanc au rouge, en passant par le jaune le plus doux et le mauve le plus tendre. La variété des teintes est impressionnante car il existe plus de 200 espèces de cette plante vivace. La plus connue est l’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) et la plupart des variétés qui ornent nos jardins en sont d’ailleurs des hybrides.
Enfin, l’achillée est une plante facile à aimer car elle a le don d’attirer les papillons mais aussi les oiseaux. Sans oublier les abeilles qui adorent la butiner, attirées par le parfum de miel émis par les fleurs !
Achillée, la plante facile à marier
Déjà, les achillées se marient très bien entre elles. Vous n’avez qu’à choisir votre combinaison de couleurs préférée ! Mais elles ne sont jamais aussi craquantes que lorsqu’elles sont associées à d’autres vivaces. En effet, leurs couleurs ne sont jamais agressives et elles se marient avec pratiquement toute la gamme chromatique.
Amusez-vous à associer les achillées roses au bleu des lavandes(en savoir plus sur la lavande) ou des chardons pour un joli contraste. Si vous préférez le ton sur ton, tentez le mariage avec des dahliasde la même tonalité par exemple.
Les tons jaunes des achillées, qu’ils soient jaune d’or ou jaune pâle, sont magnifiquement mis en valeur par le violet des sauges ou le mauve du perovskia.
Cela marche aussi avec les achillées aux tons orangés. Celles-ci se marient également très bien avec les fleurs aussi chaudes qu’elles pour un magnifique effet flamboyant. La présence de graminées (en savoir plus sur les graminées) en complément permet de tempérer l’ensemble et d’y apporter de la légèreté, leur feuillage aérien frôlant les achillées sans les cacher.
Leur bon caractère permet aussi de les utiliser au premier plan d’une haie. Les achillées savent s’accommoder du sol sec et colonisé de racines qui est la règle au pied des arbustes. Les élégantes fétuquesbleues pourront leur tenir compagnie pour former un ensemble très attractif.
En réalité, toutes les associations sont envisageables. L’achillée est en effet une plante facile à intégrer dans vos massifs grâce à ses coloris nuancés. Pas de faute de goût possible !
En plus, vous pouvez en faire de jolis bouquets frais pour donner une ambiance champêtre à vos repas au jardin. Vous pouvez même prolonger le plaisir une fois l’été fini puisque l’achillée se prête aussi au jeu du bouquet sec !
Ne privez pas votre petit jardin de cette plante facile à vivre qui se sème ou se plante depuis l’automne jusqu’au printemps et fleurit de juin jusqu’en septembre. Vous pouvez même encore la planter en juillet à condition de l’arroser régulièrement.
Son entretien est ensuite très simple puisqu’il suffit de prélever des fleurs pour vos bouquets au cours de la saison ou de rabattre à la base celles qui sont fanées. Cela a en plus le mérite de provoquer l’apparition de nouvelles tiges florales. En octobre, il ne reste qu’à nettoyer la touffe en coupant tout ce qui est sec !
Alors quelle sera l’achillée élue de votre cœur ? Dites nous tout en commentaire.