Petit jardin contemporain, les clés de la réussite

Aménagement jardin contemporain : les clés de la réussite

Le jardin contemporain est un style de jardin particulièrement bien adapté aux petits jardins urbains. Quel que soit l’âge de la construction ou du bâtiment dont il est l’écrin, le jardin peut adopter un look moderne. Il suffit de respecter quelques principes définis par les paysagistes pour transformer un banal petit jardin de ville en un véritable jardin contemporain original et agréable à vivre !

L’esprit du jardin contemporain

De manière très théorique, le jardin contemporain se caractérise par des lignes épurées, des volumes bien définis et des masses végétales uniformes animées de couleurs et de matières contrastées. En pratique, comment cela se traduit-il ?

Il ne faut pas oublier qu’un jardin contemporain doit surprendre et attirer l’attention mais aussi être un jardin à vivre ! Il convient donc d’adapter la théorie à la réalité d’un petit jardin de ville.

La trame du jardin moderne est simple et plutôt rectiligne. Les lignes droites sont donc privilégiées mais quelques courbes et angles aigus permettent d’animer ce tracé très régulier.

© Marianne Majerus

De même le décor étant par principe plutôt minimaliste, l’utilisation de couleurs détonantes ou d’accessoires et de mobilier au design original permet d’animer et de réchauffer l’ambiance.

Quant aux matériaux de prédilection du jardin contemporain que sont l’acier, le bois, la pierre ou le béton, ils possèdent une texture ou une apparence un peu brute. Ils sont dédiés en priorité au revêtement des sols ou des murs. L’association avec les végétaux permet de les mettre en valeur et de sublimer leur matière.

Enfin, le décor végétal est une composante essentielle du jardin contemporain. Sa caractéristique est d’être structuré. Les végétaux sont principalement choisis de façon à souligner le style moderne mais cela n’exclut pas une certaine forme d’exubérance !

Quelles plantes pour un jardin contemporain ?

Les végétaux font partie des incontournables dans un jardin contemporain. Ils sont indispensables pour structurer mais aussi pour animer le décor.

Ainsi, les arbustes sont sculptés de manière géométrique. Les bordures deviennent les rubans de verdure et les arbustes taillés en cube ou en boule deviennent des œuvres d’art végétales. Les buis, les fusains, le charme ou le lonicera nitida se prêtent parfaitement à cet exercice.

Les graminées sont quant à elles particulièrement intéressantes pour leur feuillage souple et vaporeux, qui s’oppose aux masses végétales ou minérales, denses et compactes.

Les vivaces couvre-sol, capables de pousser horizontalement, sont idéales pour créer des tapis de feuillages rappelant les surfaces minérales telles que terrasse ou allées. Faciles à cultiver, des plantes telles que le fusain rampant, le lierre, le millepertuis, la pervenche ou le cotoneaster, sont en plus moins exigeantes en entretien qu’une pelouse !

Enfin, pour faire vivre la structure végétale d’un jardin contemporain, les feuillages graphiques sont parfaits. Qu’il s’agisse d’animer un massif ou d’installer une ambiance originale, l’effet peut être obtenu en utilisant une seule espèce ou en réunissant plusieurs plantes. Les feuilles grandes et amples de l’acanthe, de l’hosta ou de fougères, par exemple, créent une ambiance luxuriante tandis que les silhouettes longilignes de la prêle ou des alliums, donnent un aspect très graphique.

© Lisa Cox

Comment décorer un jardin contemporain ?

Dans un petit jardin contemporain, les éléments décoratifssont là pour animer une scène et en souligner l’esprit moderne. Ainsi, les contenants ont un rôle aussi bien utilitaire qu’esthétique. Leur design, leur matière et leur couleur en font des accessoires décoratifs de premier plan. Quelques pots rassemblés en îlot ou disposés en alignement suffisent à installer l’ambiance. En plus, ils ont l’avantage d’être mobiles et il est facile de les déplacer pour modifier l’atmosphère !

De même, un mobilier de jardin aux lignes épurées ou originales, constitue un élément du décor à part entière. Au même titre que les floraisons, il permet d’apporter des notes colorées. Fabriqués dans des matériaux robustes et durables tels que l’aluminium, la résine ou les toiles synthétiques, les meubles de jardin peuvent rester à l’extérieur toute l’année sans se décolorer.

Semer des notes de couleursacidulées dans un jardin contemporain permet d’attirer l’attention. Il suffit souvent d’incorporer un objet haut en couleur pour changer l’état d’esprit d’un lieu. Ainsi, le simple fait de repeindre un pot, un meuble ou une balustrade permet de réveiller un décor, de révéler l’aspect des feuillages ou de mettre en valeur un matériau. De même, disposer des aplats colorés autour d’objets décoratifs ou comme toile de fond d’un massif d’arbustes, a pour effet d’attirer l’attention sur ces éléments.

© Frazer McDonogh

Le jardin contemporain unit l’intérieur de l’habitation à son environnement proche, il apparaît comme son prolongement extérieur ce qui a pour effet de générer une impression d’espace. C’est en cela, entre autres, que le style moderne est tout à fait en adéquation avec les petits jardins de ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut