Terrasse au sud, les bons choix

Aménager une terrasse plein sud : les bons choix

La terrasse au sud c’est le rêve de tout citadin! L’exposition plein sud donne accès à un large choix de végétaux. Les inconvénients d’une telle exposition sont la chaleur excessive en plein été et le risque de sècheresse. Pour réussir l’aménagement d’une terrasse au sud, il y a lieu de prendre en compte ces deux facteurs. Voici quelques conseils précieux issus de l’expérience des paysagistes.

Terrasse au sud : apprivoisez le soleil!

La priorité sur une terrasse au sud c’est de créer des zones d’ombre. Pour cela, les systèmes nomades sont à privilégier. Parasol ou ou voile d’ombrage peuvent être déplacés au gré de la course du soleil.

Pour le sol, mieux vaut éviter les matériaux qui captent trop la chaleur comme le béton ou la pierre. Le bois ou les matériaux composites sont plus appropriés. En plus, vous pourrez y marcher pieds nus sans vous brûler!

Au sud, la lumière du matin fait paraître les couleurs plus nuancées tandis que la lumière du soir les fait chatoyer. Ce sont des moments particulièrement agréables sur une terrasse au sud. A midi, au contraire, les couleurs et les formes sont « écrasées » et l’ombre s’avère indispensable. Dans ce contexte, les couleurs chaudes sont idéales. Rouges, orangés, jaunes d’or et ocre peuvent être déclinés dans le mobilier, dans la décoration ou dans la végétation.

Une terrasse au sud est particulièrement propice au farniente. Ne surtout pas oublier de prévoir fauteuils ou transats confortables! En matière de mobilier, évitez le bois naturel un peu trop blafard sous le soleil.

Pour apporter un peu de fraîcheur, et si l’espace le permet, pourquoi ne pas prévoir une fontaine à construire vous-même?

Belles plantes pour terrasse au sud

Les plantes qui résistent bien au sud ont généralement un feuillage gris argent plutôt fin et élancé. Cette tonalité permet de lier les coloris entre eux. Elle se marie bien avec le blanc, le bleu, le rose ainsi qu’avec les tons cuivrés.

Pour assurer un décor végétal permanent sur une terrasse au sud, buislaurier et romarin sont parfaits. En plus, ils peuvent être taillés facilement en formes pour structurer ce décor. En complément,  des graminées adoucissent la scène et sont particulièrement mises en valeur par la lumière du soir.

Pour composer un tableau luxuriant riche en fleurs, associez des vivaces à fleurs méditerranéennes qui apprécient cette exposition.

Ainsi, lauriers, roses, lavandes, agapanthes, convolvulus, cistes, sedums, lantanas et autres gauras s’épanouiront sans problème.

En général, au sud, les fleurs sont plus nombreuses, la floraison est plus longue et les parfums sont exacerbés (quel bonheur!).

Enfin, la terrasse au sud est idéale pour faire pousser des herbes aromatiquesThym, sauge, origan, basilic, menthe, en plus de leur attrait visuel, offrent parfums et saveurs!

Avec une telle orientation, l’utilisation de rétenteurs d’eau peut s’avérer utile. Qu’il s’agisse d’installer des plantes couvre-sol ou de mélanger des « grains d’eau » au terreau.

Pour profiter au maximum d’une terrasse au sud, il est donc important :

  • de créer des zones d’ombre
  • d’éviter les matériaux qui captent trop la chaleur
  • de choisir des couleurs chaudes associées à une palette végétale gris-vert

Avez-vous la chance de posséder une terrasse au sud? Pourquoi ne pas partager votre expérience et vos choix en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut