Arroser son Jardin I Comment Économiser l'Eau ?
Arroser des fleurs, un potager ou un jardin demande généralement une grande quantité d’eau. Certaines régions interdisent même, en période de sécheresse, d’arroser ses extérieurs. Il existe cependant des moyens efficaces pour économiser l’arrosage de son jardin. La collecte d’eau de pluie, le paillage, l’utilisation d’oyas, la matière organique sont autant d’astuces pour réduire sa consommation d’eau. Aérer la terre, choisir un bon arrosoir et le goutte-à-goutte sont aussi des moyens très astucieux pour que vos plantes ne meurent pas de soif !
Astuce N°1 – Collecter l’eau de pluie pour arroser les plantes
Afin d’optimiser l’arrosage de votre jardin, la collecte d’eau de pluie est un moyen efficace. Elle permet de diminuer les coûts de consommation d’eau et d’éviter d’appauvrir les nappes phréatiques. Il existe plusieurs façons de collecter l’eau de pluie comme l’utilisation de :
- Bâches ;
- Collecteurs d’eau sous gouttières ;
- Seaux et de pots de fleurs dans le jardin ou sur la terrasse.
Ces différents moyens permettent de réutiliser l’eau pour arroser sans augmenter votre budget.
Astuce N°2 – Pailler le sol pour garder l’humidité
Le paillage des sols permet d’éviter l’évaporation d’eau, l’assèchement des sol et même l’engorgement. Pour espacer au maximum l’arrosage de votre jardin, il suffit de couvrir les pieds de vos plantes, de vos arbustes et de vos légumes de paille agricole.
Cette technique s’inspire de ce que la nature fait automatiquement. Dans les zones sauvages, les sols sont constamment tapissés de feuilles mortes et de débris végétaux. Cette couche naturelle permet de conserver l’humidité du sol et protège les plantations autant de la chaleur que du froid.
Astuce N°3 – Nourrir la terre pour espacer l’arrosage
Pour améliorer la productivité d’un potager et la santé des plantations de votre jardin, mélangez votre terre à de la matière organique. Ce conseil, aussi simple que naturel, permet aux plantes de se nourrir et de diminuer ainsi leur besoin en eau. La matière organique utilisée par les jardiniers provient généralement :
- Du compost ;
- Du fumier ;
- De copeaux de bois.
La nature est bien faite et, souvent, elle donne elle-même au sol les moyens de s’enrichir. Les mauvaises herbes, par exemple, ou les feuilles que les plantes laissent tomber, sont des engrais idéaux qui permettent de garder l’humidité nécessaire.
➥Découvrez les différentes méthodes de compostage.
Astuce N°4 – Aérer le sol pour augmenter la perméabilité
Utilisez une grenilette ou une fourche écologique pour aérer votre sol. En créant des petits trous au milieu de vos plantations, vous permettez à l’arrosage d’être plus efficace et de pénétrer directement dans la terre. L’eau ne restera pas en surface et vous empêcherez, par la même occasion, son ruissellement.
Astuce N°5 – Planter des oyas pour irriguer le jardin
Les oyas sont des simples jarres en terre cuite plantées dans le sol. La matière poreuse dont ils sont dotés permet de fournir progressivement l’eau nécessaire, directement à la racine de vos plantations.
L’utilisation des oyas permet d’irriguer votre jardin tout en économisant votre consommation d’eau. Ce système d’arrosage écologique permet de :
- Garder une humidité constante ;
- Éviter l’évaporation ;
- Écarter la germination des mauvaises herbes ;
- Jardiner avec un petit budget.
Confectionnés à base d’argile, les oyas peuvent facilement être fabriqués. Il suffit d’offrir une seconde vie à vos pots en terre cuite. Rebouchez le trou au fond et après le remplissage, recouvrez-les d’une coupelle pour éviter l’évaporation.
Astuce N°6 – Utiliser le goutte-à-goutte pour arroser les fleurs
Le système de goutte-à-goutte aide à optimiser les arrosages. Efficace dans les potagers ou pour les bacs de plantes disposés sur la terrasse, le goutte-à-goutte laisse passer l’eau par simonie, et évite ainsi l’aspersion.
Le goutte-à-goutte offre également un confort pour les jardiniers qui souhaitent prendre quelques jours de vacances. En effet, facilement programmable, il n’est plus nécessaire de déléguer la tâche au voisinage.
Astuce N°7 – Arroser mieux pour humidifier le sol
Pour un arrosage efficace et économe, il convient d’arroser moins souvent, mais abondement et correctement. Pour offrir l’eau nécessaire aux plantes et leur permettre de se renforcer, veillez à :
- Utiliser un arrosoir munit d’une pomme pour arroser en pluie ;
- Mouiller directement à la base en évitant les feuilles et les fleurs ;
- Noyer une bonne fois tous les 4 jours, plutôt que quotidiennement ;
- Réaliser des cuvettes à la base de vos plantations pour servir de bassin à eau.
En réalisant ces gestes simples, vous poussez vos plantes à aller puiser profondément leur besoin en eau. Vous les renforcez et vous les rendez moins dépendantes aux périodes d’arrosage.
Pour conclure
Il existe encore beaucoup d’autres astuces pour arroser votre jardin de manière économe. La plus évidente reste de choisir les endroits idéaux pour chaque plante, que ce soit pour le sol, l’ensoleillement ou la mise en pot.
Vous avez à présent tous les outils en main pour arroser votre jardin sans augmenter votre consommation en eau :
- La collecte d’eau de pluie ;
- Le paillage du sol ;
- La matière organique ;
- L’aération de la terre ;
- Les oyas ;
- Le goutte-à-goutte ;
- Les techniques d’un arrosage efficace.
Êtes-vous prêt à devenir un jardinier économe et à préserver l’eau sans raréfier les nappes phréatiques ?