Astuces pour un arrosage facile et efficace

Astuces pour un arrosage facile et efficace

Organiser un arrosage facile, mais néanmoins profitable, de son petit jardin ou de son balconest une opération essentielle. La survie des plantations en dépend. Quelques astuces permettent d’optimiser l’arrosage et évitent que cela devienne une corvée. Découvrez les techniques d’arrosage facile!

Arrosage facile : les bonnes méthodes!

Un arrosage facile est un arrosage bien fait et à bon escient.

  • Privilégiez l’arrosage au niveau du sol. Evitez d’arroser le feuillage car cela favorise le développement des maladies.
  • Avec un arrosoir, pratiquez un arrosage au goulot. C’est une méthode classique et adaptée pour des petits espaces. En plus, c’est un moyen agréable de faire le tour de ses plantations. Procédez en deux temps pour bien humidifier la terre (arrosez une première fois toutes les plantes puis recommencez). Technique valable pour les plantes en pots mais aussi pour les plantes en pleine terre.
  • Utilisez des contenants à réserve d’eau. C’est une solution pratique car elle permet d’arroser moins souvent. Leur usage est particulièrement intéressant lorsque les pots et jardinières ne reçoivent pas l’eau du ciel. Si les contenants sont exposés aux éléments, n’oubliez pas de vider la réserve d’eau après de fortes précipitations!
  • Incorporez des granulés rétenteurs dans le terreau de vos plantes en pots. Ils se gorgent d’eau et la restituent lentement. Cela permet de ralentir la fréquence des arrosages.
  • Installez un arrosage intégré. Cette méthode d’arrosage facile permet d’économiser l’eau car elle délivre la bonne quantité d’eau au bon endroit. En sol lourd ou argileux, utilisez plutôt des goutteurs. En sol léger ou sableux, préférez des micro-asperseurs placés sous la végétation. Le système « goutte-à-goutte » est également adapté si vous avez de nombreux pots.
  • Adoptez la technique du paillage. Cela consiste à étendre une couche de matériaux entre les plantes. Le paillage contribue au maintien de l’humidité. En plus, dans un petit jardin ou sur un balcon, c’est une tâche facile et rapide! Placez le paillage sur un sol propre, frais, et laissez un vide autour du pied des plantes. L’écorce ou les gravillons, entre autres, sont des paillis efficaces et décoratifs.

Arrosage facile : les bons moments!

  • N’arrosez que si nécessaire! Pour cela, vérifiez le degré d’humidité du sol, sous la couche superficielle. Et pas la peine d’arroser si la pluie est annoncée dans les heures qui suivent.
  • Au printemps et en automne, arrosez de préférence le matin, avant les premiers rayons du soleil. En été, mieux vaut arroser en fin de journée, avant le coucher du soleil. Vos arrosagesseront ainsi plus profitables! De même, évitez d’intervenir en cours de journée en plein soleil (risque d’évaporation et de brûlures des feuilles).
  • Après plantation, arrosez fréquemment et de manière peu abondante car les jeunes plantes sont plus sensibles aux « coups de sec ».
  • Lorsque les plantes sont bien enracinées, espacez les arrosages et augmentez la quantité d’eau. Vous éviterez ainsi que les racines restent superficielles et que vos plantes deviennent dépendantes de l’arrosage.
  • Pour les plantes en pots, vérifiez combien de temps met l’eau à sortir par le fond. Si c’est immédiat, c’est que la motte est trop sèche. Immergez alors le pot jusqu’à ce que les bulles disparaissent (même phénomène lorsque les racines sont trop serrées, dans ce cas il faut rempoter!).

Pratiquer un arrosage facile et efficace, c’est possible en adoptant ces quelques astuces! Si, en plus, vous faites un choix judicieux de végétaux et privilégiez des espèces peu gourmandes en eau (2 plantes fleuries résistantes à la sècheresse dans cet article), vous pourrez réduire de manière appréciable les apports d’eau. Avez-vous des trucs pour faciliter ou réduire les arrosages? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut