Astuces rangement dans un petit jardin

Astuces rangement dans un petit jardin

Lorsque l’espace est réduit, le désordre est un véritable ennemi! Quelques astuces rangementpeuvent vous aider à retrouver la sérénité dans votre petit jardin. Pour pouvoir profiter pleinement de son coin nature, il ne faut pas que celui-ci devienne un lieu de stockage. Comment ranger et stocker les accessoires de jardinage et autres objets de jardin de manière esthétique?

10 astuces rangement dont s’inspirer

Un espace de vie bien rangé, que ce soit le logement ou le jardin, est source de bien-être. Au contraire, un environnement encombré a tendance à épuiser la vitalité. Il est donc primordial de trouver des astuces rangement pour combattre le bric-à-brac dans son petit jardin.

  1. Détournez les accessoires de jardinage en éléments décoratifs. Une série de pots en terre cuite peut rester à la vue si ceux-ci sont joliment empilés. De même arrosoirs et seaux assortis ou encore beaux outils à manche de bois peuvent tout à fait être exposés ou mis en scène.
  2. Privilégiez les produits de jardinage peu encombrants. Choisir du terreau compacté ou déshydraté, un engrais universel au lieu de plusieurs engrais spécifiques…cela nécessite moins de place de stockage.
  3. Intégrez un espace de rangement dans l’architecture, même de votre petit jardin. Construisez un placard sur mesure que vous encastrerez dans un recoin inutilisé (dessous d’escalier, décroché de mur…). Faites en sorte qu’il se fonde dans le reste du jardin en choisissant un matériau ou une couleur en harmonie avec le style du jardin.
  4. Dissimulez les poubelles et autres objets disgracieux avec un treillage couvert de plantes grimpantes. Une palissade en bambou ou une haie d’arbustes persistants peuvent également faire office de paravent.
  5. Utilisez des systèmes de rangement à ouverture coulissante. Cela permet de perdre moins de place.
  6. Pensez aux coffres de rangement. Il existe des modèles très esthétiques en résine, bois ou alu. En les agrémentant de coussins, ils peuvent aussi servir de banc de jardin pendant les beaux jours.
  7. Préférez un mobilier pliable ou empilable. Il sera plus facile à ranger et sera moins encombrant lorsque vous n’en aurez pas l’usage.
  8. Utilisez des outils gain de place. Un seul manche adaptable aussi bien sur le râteau, sur le transplantoir que sur le balai et c’est de la place gagnée!
  9. Utilisez une solution de rangement multi-usages. Par exemple, une console avec tiroirs et étagères pourra servir à la fois de table de jardinage et d’espace de rangement pour petits outils et accessoires.
  10. Transformez votre élément de rangement en élément de décor. Si vous avez une âme d’artiste, pourquoi ne pas lui offrir un habillage humoristique ou poétique?

Ces astuces rangement contribuent à faire de notre petit jardin un lieu où le corps et l’esprit se ressourcent en toute sérénité. Avez-vous vous aussi, des astuces rangement dont vous aimeriez nous faire profiter? Retrouvez-nous sur la page Facebook ou le compte Twitter de My Little Jardin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut