Comparatif balayeuse mécanique - Laquelle choisir ?
Vous aimez que votre terrasse, votre descente de garage ou votre cour soient toujours impeccables, mais passer le balai est une corvée qui vous décourage ? Nous vous conseillons d’opter pour une balayeuse mécanique pour vous faciliter la tâche sur tous les sols durs et de faible relief. Suivez notre guide comparatif pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
Pourquoi investir dans une balayeuse ?
Acheter une balayeuse mécanique présente plusieurs avantages :
- C’est pratique : cela vous permet de ramasser petits cailloux, feuilles, poussière et fleurs fanées
- C’est rapide : elle fait le travail 5 à 6 fois plus vite qu’un balai classique
- C’est confortable : cela limite les efforts physiques
Les différents types de balayeuses
Il existe différents modèles de balayeuses mécaniques, en fonction de deux caractéristiques : le type de brosse(s) et le mode de propulsion.
Le type de brosses
- La balayeuse à brosse fixe ou balai pousseur
Il s’agit d’une balayeuse motorisée dont la brosse fixe racle le sol pour entasser ou enterrer les détritus ramassés. Elle ne possède pas de bac de récupération. La largeur de travail est de 1 m à 2,5 m. Elle est plutôt réservée aux espaces très vastes, comme des entrepôts professionnels, et assure un balayage sommaire des déchets secs et volumineux. Pour un usage privé et plus méticuleux, préférez une balayeuse à brosse rotative.
- La balayeuse à brosse rotative
Elle est plus performante que le balai pousseur. Elle est équipée de 1 ou 2 brosses latérales qui, dans un mouvement contre-rotatif, décollent les détritus et les entraînent vers une brosse centrale, puis vers le bac de ramassage. Il existe des modèles professionnels de balayeuses autoportées ou autotractées, réservés aux travaux intensifs sur de grandes superficies.
Le mode de propulsion
- Balayeuse manuelle
La balayeuse manuelle est écologique et silencieuse puisqu’elle n’est équipée d’aucune motorisation. En la poussant à la force des bras, comme une tondeuse ou une motobineuse, vous actionnez la rotation des brosses. La largeur de travail est comprise entre 50 et 90 cm et ce type de balayeuse est plutôt adapté aux déchets légers. Elle ne nécessite pas d’autre entretien qu’un nettoyage ponctuel des brosses et du revêtement.
- Balayeuse accompagnée
Il s’agit d’un appareil motorisé qui pousse les détritus dans le bac de ramassage et aspire les poussières les plus fines. La largeur de travail est de 50 à 120 cm et la cuve à déchets peut contenir jusqu’à 65 litres. Elle est adaptée pour des surfaces importantes, de 500 à 2500 m2.
- Balayeuse autoportée
C’est la Rolls Royce des balayeuses mécaniques. L’utilisateur est assis sur l’engin, comme sur un petit tracteur. La largeur de travail est comprise entre 80 et 200 cm. Avec un réservoir à déchets de 400 litres, elle peut assurer le balayage de superficies jusqu’à 30 000 m2, c’est pourquoi elle est plutôt réservée à un usage professionnel et environnemental. Ce type de modèle est la plupart du temps utilisé pour les balayeuses de voirie ou les balayeuses agricoles.
Quelle balayeuse mécanique choisir ? Notre Top 3
Voici 3 balayeuses mécaniques sélectionnées par notre équipe :
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Balayeuse mécanique Kärcher S4 TWIN
meilleur rapport qualité/prix
Caractéristiques :
- largeur de travail : 650 mm
- brosses : 2 brosses latérales
- contenance du bac de ramassage : 16 litres
- poids : 11 kg
- guidon réglable en profondeur (2 positions) et en hauteur (2 positions)
- bac à déchet avec poignée
- position parking pour gagner de l’espace de rangement
- poignée de transport
Les +
Les -
2
BALAYEUSE RYOBI 18V - ONE+
la plus performante
Caractéristiques :
- largeur de travail : 530 mm
- brosses : 2 brosses latérales
- contenance du bac de ramassage : 17 litres
- poids : 8,3 kg
- guidon réglable en hauteur (2 positions)
- position de rangement
- poignée de transport
- pression et hauteur de la brosse latérale réglables
- la plupart des éléments sont en matière synthétique recyclable
- bac de ramassage autostabilisé (facilite la vidange) avec joint en caoutchouc
Les +
Les -
3
Balayeuse EINHELL TE-SW 18/610
La moins chère
Caractéristiques :
- largeur de travail : 610 mm
- brosses : 2 brosses latérales
- contenance du bac de ramassage : 20 litres
- poids : 10 kg
- adapté aux surfaces irrégulières (lèvre adaptable)
- bac à déchet autostabilisé (facilite la vidange), avec poignée
- position parking pour faciliter le rangement
Les +
Les -
Comment choisir une balayeuse mécanique
Contenance du bac
Si la surface à entretenir fait moins de 300 m2, un bac de ramassage de 25 litres peut suffire. Au-delà, optez pour une balayeuse mécanique avec une cuve à déchets d’au moins 50 litres, qui vous évitera de multiplier les allers-retours et les manipulations.
Nombre et type de brosses
Les balayeuses mécaniques comptent 1 ou 2 brosses latérales et une brosse frontale. L’écartement et la souplesse des poils sont à prendre en considération également :
- poils souples pour les déchets légers ;
- poils rigides pour les déchets lourds ;
- brosse dense pour les petits déchets ;
- brosse clairsemée pour les plus gros déchets.
Certains modèles associent au sein même de la brosse des poils souples et rigides, pour répondre à tous les besoins en un seul passage.
Largeur de travail
Le nombre de brosses latérales et les dimensions de la balayeuse déterminent la largeur de travail. Plus elle est élevée, plus la surface sera nettoyée rapidement et plus le rendement à l’heure sera intéressant. Notez toutefois qu’une largeur de travail importante peut limiter l’accès à certains recoins.
Ergonomie
Même s’il est facilité, le balayage avec un appareil mécanique reste une opération qui peut vous fatiguer, le dos particulièrement. Pour réduire ces désagréments, nous vous suggérons de prendre en considération la possibilité de régler le guidon, en hauteur et/ou en profondeur, en fonction de votre taille et de votre posture. Sachez également qu’une balayeuse mécanique légère sera plus maniable et son utilisation moins éprouvante. Enfin, pensez à l’optimisation de l’espace : les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour faciliter le rangement de l’appareil et garantir un minimum d’encombrement.
Les meilleures marques
C’est décidé, vous allez investir dans une balayeuse, mais vous vous demandez quelle marque privilégier. Comme pour tous les outils de jardinage, faites confiance à une enseigne reconnue, quitte à dépenser quelques dizaines d’euros supplémentaires. Cela vous évitera des déceptions quant à la qualité et à la longévité de votre appareil.
- Kärcher est l’un des plus importants constructeurs de matériel de nettoyage, dont la réputation n’est plus à faire dans le secteur industriel. Présente dans près de 60 pays, la firme fournit la plupart des entrepôts et usines. Elle est synonyme de qualité et de fiabilité, et pour cause : l’entreprise peut se vanter d’avoir conçu le premier nettoyeur à haute pression et d’avoir inventé les balayeuses mécaniques. La marque est tellement réputée qu’elle est devenue un nom commun désignant les appareils de nettoyage à haute pression.
- Stihl est un groupe familial allemand présent en France depuis 1950. Spécialisé dans les outils de jardin depuis 1926, il est considéré comme l’un des leaders mondiaux par les professionnels, même s’il est moins connu des particuliers.
- Nilfisk est une entreprise danoise qui fabrique des équipements de nettoyage professionnels depuis plus d’un siècle. Le groupe a conçu en 1910 le premier aspirateur électrique en Europe. La firme est entrée en bourse en 2017.
Voir plus de balayeuses mécaniques