Acheter un chariot de jardin - Lequel choisir ?
Même si jardiner est un plaisir, voire une véritable passion pour certains, il n’empêche que certaines tâches peuvent devenir pénibles. Entre le transport d’outils ou de sacs de terre d’un bout à l’autre du jardin et le déchargement d’éléments conditionnés en vrac — sable, gravillon, etc. —, on a vite fait de se fatiguer. C’est pourquoi le chariot de jardin est idéal pour charger, décharger et transporter n’importe quels outils, sacs et déchets verts en un rien de temps.
Avantages du chariot de jardin
Le chariot de jardin, que l’on appelle également remorque de jardin, présente de nombreux avantages, tant pour les professionnels du jardinage que pour les particuliers.
Pratique et polyvalent
Le chariot de transport est pratique et sert pour de nombreuses occasions :
- Pour le ramassage de végétaux (branchages, herbes sèches, feuilles mortes…) ;
- Pour le transport d’outils de jardinage (fourche, pelle, etc.) et de végétaux (plantes, arbustes, fleurs) ;
- Pour le déplacement de charges lourdes telles que des sacs de terre, des gravats, des pots et tout autre chose encombrante difficile à porter.
Robuste et fiable
En raison de ses multiples usages, le chariot de jardin est constitué d’une structure en acier solide capable de résister à n’importe quel choc. Le contenant, dont la capacité peut varier du simple au double, revêt, quant à lui, différents aspects : il peut être plein, amovible, fixe ou grillagé. En outre, équipé de roues tout terrain, le chariot de transport peut aisément se déplacer sur des terrains accidentés sans abîmer toutefois les essieux et le mécanisme en général.
Maniable et facile à prendre
La plupart du temps, le chariot de jardin est constitué de 4 roues, dont 2 situées à l’avant qui servent pour diriger la remorque. Le chariot de jardin 4 roues se compose d’un bras métallique et d’un manche suffisamment grand pour tirer la remorque sans effectuer trop d’efforts. Mais on peut également trouver d’autres modèles comme le chariot de jardin 2 roues, principalement utilisé pour des travaux de jardinage légers tels que le ramassage de feuilles par exemple.
Facile à monter
Comme pour tout outil un tant soit peu imposant, le chariot de transport n’est pas livré clé en main. Toutefois, pas de panique, cela reste tout à fait accessible, y compris pour une personne non manuelle. Vous ne devriez prendre, tout au plus, qu’une heure de votre temps pour monter la totalité du chariot de transport.
Résistant et simple à entretenir
Hormis les premiers prix qui souffrent d’une capacité de charge insuffisante pour la réalisation de gros travaux, la plupart des modèles supportent plusieurs centaines de kilos sans aucun problème, jusqu’à 500 kg pour certains… Qui plus est, nettoyer le chariot après usage est relativement simple puisqu’il vous suffira, pour cela, de le passer sous l’eau.
Meilleur chariot de jardin : Notre Top 3
Pour vous épargner des heures de recherche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de remorques pour jardin.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Chariot de jardin pliable wiltec
Bon rapport qualité prix
Caractéristiques :
- Poids : 11 kg ;
- Dimensions : 110 x 50 x 121 cm ;
- Capacité de charge : 80 kg ;
- Poignées rétractables ;
- Housse de protection fournie ;
- Garantie 2 ans.
Les +
Les -
2
Chariot de jardin extrême
chariot de jardin XXl
Caractéristiques :
- Capacité de charge : 550 kg ;
- Dimensions : 102 x 102 x 105 cm ;
- Livré en kit ;
- Cadre en acier ;
- Roues pneumatiques.
Les +
Les -
3
Chariot avec Cuve basculante fuxtec
chariot de jardin pas cher
Caractéristiques :
- Poids : 15 kg ;
- Capacité de charge maximale : 300kg ou 150kg ;
- Benne basculante en plastique ;
- Livré en kit ;
- Dimensions : 85 x 46,5 cm
Les +
Les -
Différents types de chariots de jardin
Dans les commerces spécialisés et sur Internet, pas moins de 6 modèles de chariots sont commercialisés :
- Le chariot en plastique est un outil pour le moins minimaliste. Il n’est composé que de deux roues (en plastique aussi) et sert principalement à déplacer de petits volumes — outils non encombrants, quelques branchages et feuilles ;
- Le chariot à outils, comme son nom l’indique, sert à transporter des outils de n’importe quelle longueur grâce à un sac conçu en polyester, lui-même fixé à une structure métallique. Il bénéficie également de plusieurs poches extérieures pouvant accueillir de petits outils et se déplace aisément à l’aide de ses 2 roues ;
- Le chariot poubelle est léger et très facile à manier. Il est pourvu de deux roues et convient pour des travaux de jardinage légers comme le ramassage d’herbe ou de feuilles mortes. Comme son nom peut le supposer, il est doté d’un couvercle afin d’éviter la répartition dans l’air des mauvaises odeurs ;
- Le chariot de jardin à parois amovibles est équipé de parois latérales qui se déplient pour le chargement et déchargement du contenu. Il est simple d’utilisation, mais un peu encombrant. Toutefois, ces modèles ont une capacité de charge généralement importante : plus d’une centaine de kilos. C’est pourquoi il est aussi utilisé dans d’autres domaines comme le bâtiment par exemple ;
- Le chariot de jardin pliable est plus léger et moins encombrant qu’un chariot à parois amovibles. Grâce à sa structure novatrice, il peut être stocké et déplacé partout, y compris en dehors de votre jardin (sur la plage par exemple) ;
- Le chariot à benne basculante 4 roues est l’un des plus plébiscités parmi les jardiniers. Grâce à une manipulation simple de la poignée, la benne peut basculer à la verticale afin de décharger en totalité le contenu, et ce, sans aucun effort. Ce modèle est donc idéal pour le transport de matériaux lourds conditionnés en vrac.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir
La capacité de la benne
La capacité de la benne est un critère important et dépend de la nature de vos travaux :
- Pour le ramassage de feuilles et branchages, nul besoin d’investir dans un gros modèle (comme un chariot à benne basculante par exemple). Un chariot de jardin basique avec une capacité de charge de 80 kg est largement suffisant ;
- Pour des besoins variés : si vous entretenez régulièrement votre jardin et que vos besoins sont plus ou moins variés (ramassage de feuilles, transport d’outils, de pots de fleurs, de plantes, de sacs de terre, etc.), optez dans ce cas pour un chariot de jardin à parois amovibles pouvant supporter jusqu’à 300 kg ;
- Pour des utilisations poussées : si vous devez déplacer des matériaux en vrac comme du sable, de la terre, des gravats divers, un chariot de jardin avec benne basculante dotée d’une capacité de charge de 500 kg est alors fortement recommandé.
Le matériau de la remorque
Hormis la structure qui doit être robuste, le matériau de la remorque doit être suffisamment solide pour durer dans le temps :
- Le plastique a l’avantage d’être léger et peu cher. Toutefois, ce dernier est relativement peu résistant et se déforme assez facilement ;
- L’acier est plus robuste tout étant accessible financièrement. On regrettera cependant la corrosion de l’acier qui peut rendre fragiles certaines parties de la cuve ;
- L’acier galvanisé est quant à lui la meilleure solution en matière de durée de vie, car c’est une matière inoxydable et très résistante. Néanmoins, son prix peut vite grimper…
La dimension du modèle
Certains chariots sont très encombrants (comme les chariots de jardins à parois amovibles) et ne peuvent d’aucune façon se plier. C’est pourquoi il est utile de faire le point sur votre capacité de stockage.
Si vous avez peu de superficies dans votre garage pour ranger et stocker votre matériel, privilégiez dans ce cas un modèle pliable.
D’autres critères à considérer ?
Pour garantir un confort d’utilisation optimal, privilégiez des modèles avec des poignées ergonomiques. Qui plus est, les roues doivent être multidirectionnelles et suffisamment épaisses pour rouler sur des surfaces accidentées. Enfin, soyez vigilant concernant la garantie constructeur, notamment sur les éléments mobiles du chariot : roues, essieux, etc.
Voir une plus grande sélection de chariots de jardin