Débroussailleuse à batterie black et decker : que vaut-elle ?
La marque américaine, l’une des plus connus sur le marché de l’outillage de bricolage et de jardinage, propose ici une débroussailleuse électrique sans fil, qui est plus précisément un coupe-bordures. Cet outil mobile sera ainsi adapté à des moyennes comme grandes surfaces, pour un entretien des finitions de votre jardin. Disposant d’un fil de coupe montée sur une tête pivotante, vous pourrez gagner en précision pour couper à la verticale et faire un travail minutieux sur vos bordures.
Très léger et doté d’un tube télescopique, il est très maniable et vous pourrez faire vos coupes sans effort. Les deux vitesses vous permettront d’ajuster la puissance et donc la consommation de sa batterie, idéal pour des coupes légères ne nécessitant pas de tourner à plein régime.
J’ai pu utiliser ce modèle pendant 1 an et demi environ, avant de déménager et de devoir changer pour une vraie débroussailleuse. Mais avant de vous faire part de mon expérience, regardons un peu plus en détails ce que le coupe-bordures Black et Decker nous propose !
Caractéristiques générales
Ce coupe-bordures va donc chercher à apporter la qualité et le savoir-faire de sa marque au profit de la précision de coupe, de l’ergonomie et de la praticité. Optimal pour votre jardin, vous pourrez facilement travailler les finitions. Il ne prétend donc pas être une débroussailleuse et vous ne pourrez pas vraiment couper une végétation trop dense ou des ligneuses trop épaisse. Pour un prix de 140€ environ, c’est une entrée de gamme proposant tout de même de bonnes fonctionnalités :
- Poids : ne pesant que 3,5kg, ce coupe-bordures est vraiment très léger, même par rapport aux débroussailleuses sans fils. Si parfois un produit trop léger peut perdre en stabilité, l’équilibre de la machine et la solidité de sa structure vous permettrons tout de même d’avoir une bonne tenue et une maniabilité précise.
- Puissance : avec une batterie lithium-ion 36 Volts de 2.0 Ah (ampère), ce coupe-bordures Black & Decker dévoile une bonne puissance comme une bonne autonomie (environ 300m de coupe linéaire en une seule charge). Vous pourrez d’ailleurs régler la vitesse sur 2 modes (Eco-Turbo), et ainsi changer entre 6500 tours/min ou 8500 tours/min. Le temps de recharge de la batterie se fait en 1h environ.
- Maniabilité : ce coupe-bordures à une poignée centrale réglable pour optimiser le confort pendant la coupe et permettre une meilleure maniabilité. Son poids sera un avantage, et vous pourrez couper des zones plates comme en léger dénivelé.
- Fonctionnalité : la tête de ce produit peut s’orienter à 180° pour une coupe verticale afin d’optimiser les finitions. Vous pourrez aussi utiliser le tube télescopique pour l’agrandir de 32,5cm, sachant qu’il en fait 110cm de base.
- Outils : le coupe fil de cette machine fait 1,5cm de diamètre et coupera sur un diamètre de 30cm. Le fil de coupe de 4m se déroulera automatiquement grâce à un système très pratique.
- Garantie : une garantie est incluse de 2 ans sur les pièces et la main-d’œuvre.
Les + / -
Ce produit est sans conteste très populaire et il récolte une bonne note de 4,5/5 sur pas moins de 2430 évaluations. Le coupe-bordures Black & Decker avance en effet de bons arguments, que ce soit sur sa maniabilité, sa praticité comme sa puissance et son autonomie.
N’étant pas vendu une débroussailleuse, il cherche seulement à optimiser la mobilité et la facilité de coupe pour un entretien des jardins moyens comme grands. Les bons points qui ressortent le plus sont avant tout sa puissance et sa maniabilité, l’autonomie semble correcte mais parfois un peu légère, alors que ses finitions de conception ne sont pas de très bonne qualité.
On aime
- Légère et maniable
- Système de déroulage du fil de coupe automatique très appréciable
- Puissance plutôt bonne pour un coupe-bordures
- 2 vitesses de coupe
- Tube télescopique qui permet de rallonger le manche et un bon plus
- N’est pas thermique, donc pas de pollution à l’essence
- Autonomie correcte en mode eco
- Montage facile
- Moins bruyante que la thermique
- Bon rapport qualité / prixOn aime moins
- Qualité de certaines pièces trop fragile (plastique)
- Autonomie en mode turbo un peu légère (30-40min)
- Outil léger mais n’a pas de harnais, ce qui créer tout de même des tensions car porté à bout de brasMon avis sur cette débroussailleuse Black et Decker
Lors de mon utilisation pendant 1 an et demi environ, je n’ai pas rencontré de problème majeur. À part les changements réguliers du fil de coupe dû à son usure normale, aucune pièce ne s’est cassée, et les deux batteries que j’avais acheté ne m’ont pas lâchées. Mon ancien jardin, d’environ 200m², n’était pas très dense et les quelques petits ronciers sur le bord pouvaient se traiter avec ce coupe bordures. Mais c’est sûr, il faut être précautionneux et y aller petit à petit pour être sûr de ne pas forcer sur le moteur si des herbes s’enroulent autour du moyeu. Dans ce cas, il faut bien nettoyer ce dernier avant de reprendre la coupe.
J’avais fait le choix d’acheter une 2eme batterie pour plus de confort, et être sûr de pouvoir travailler comme bon me semble. N’étant pas très assidu sur l’entretien de mon jardin, j’avais tendance à laisser la végétation prendre ses aises et cela nécessitait donc une bonne après-midi de jardinage pour tout couper. En ce qui concerne le poids de l’outil, même à bout de bras, cela ne m’a pas gêné, et j’ai trouvé qu’elle se maniait très bien.
Je vous recommanderais donc le coupe bordures Black et Decker GLC3620L20-QW si vous n’avez pas besoin d’un gros produit, mais que vous souhaitez le confort d’un outil sans fil et mobile pour des coupes légère.