Débroussailleuse à batterie Ryobi : que vaut-elle ?
Ryobi est une marque Japonaise qui propose différents produits électroniques, dans plusieurs secteurs comme l’automobile, les télécommunications, le matériel d’impression, la construction, et les outils électronique de bricolage et de jardinage.
Parmi ses débroussailleuses et coupe-bordures, la Ryobi RLT183225F est une débroussailleuse qui va chercher la mobilité des produits électrique sans fil avec une batterie pour alimenter son moteur, la légèreté des coupe-bordures facile à manier, et la précision de coupe avec une tête réglable selon trois angles de coupe. Idéale pour les finitions de votre jardin, vous pourrez entretenir votre terrain facilement avec un outil qui s’utilise aisément, qui est efficace et propose une bonne autonomie.
J’ai personnellement pu utiliser cet outil qui est d’ailleurs plutôt un coupe-bordures, et ce pendant près de 2 ans avant de déménager et de devoir changer de produit. Regardons un peu plus ce que ce qu’il nous propose.
Caractéristiques générales
Le coupe-bordures Ryobi est donc un produit électrique, avec une batterie lithium 18V qui offrira une bonne puissance de coupe. Pour un prix d’un peu moins de 200€, ce qui est plutôt dans une moyenne haute, il présente plusieurs fonctionnalités et une qualité de fabrication cherchant à le rendre compétitif. Outre sa légèreté, son manche télescopique ajustable viendra ajouter de l’ergonomie et de la praticité pour un meilleur confort de coupe. Doté d’un fil de coupe de 1,6mm, il offrira un diamètre de coupe de 25 à 30cm. Voyons dans le détail ses caractéristiques :
- Poids : pour un poids avec batterie de 2,8kg, c’est l’un des plus léger de sa catégorie. Il mise donc sur une maniabilité optimale, et l’équilibre de son poids lui permet de garder une bonne stabilité.
- Puissance : sa batterie lithium 18V ONE+ de 2,5Ah (ampère) offre une bonne puissance de coupe. Son autonomie permet une utilisation d’environs 1h, et vous pourrez également l’utiliser avec d’autres produits de la même marque.
- Utilisation : cette débroussailleuse est facile d’utilisation, sa conception ergonomique est optimisée pour les non-professionnels. Elle dispose d’une tête réglable sur 3 degrés différents pour mieux appréhender les courbes et autres dénivelés de votre terrain (fonction EasyEdge).
- Maniabilité : son tube télescopique permet d’agrandir le manche de 24cm, et sa poignet réglable centrale permet d’ajuster la position des bras pour éviter une mauvaise position. Les deux poignées sont ergonomique et micro-alvéolées GripZone. La gâchette d’accélération permet une prise en main ferme pour une bonne maîtrise de la machine.
- Sécurité : un interrupteur de sécurité permettra de couper le moteur de la machine en cas de problème. Il suffira de presser l’interrupteur en même temps que la gâchette d’accélération pour arrêter le système.
Les + / -
La débroussailleuse Ryobi est positionner, en termes de prix, sur le début des milieux de gamme. Elle tend vers une bonne qualité mais surtout une bonne ergonomie, praticité et efficacité pour les finitions de votre jardin. Avec une bonne note de 4,6/5 sur près de 150 évaluations, elle montre sa popularité et sa fiabilité. Ses points les plus positifs vont surtout être sa légèreté et sa maniabilité, son efficacité en termes de coupe va pour certains être bonne et pour d’autre insuffisante, enfin son autonomie semble en deçà des attentes des consommateurs.
On aime
- Poids léger
- Pas trop bruyante
- Sans fil, permet une bonne mobilité
- 3 degrés de réglage de la tête, un bon plus
- Bobine du fil de coupe se recharge automatiquement (Auto-Feed)
- Vraiment pratique pour les finitions
- Pas à essence, ne pollue pas autant qu’une thermique
- Bon rapport qualité / prixOn aime moins
- La puissance pêche un peu selon la végétation
- Son autonomie est parfois bonne (40min), mais déçois beaucoup quand cela ne tient que 10minMon avis sur cette débroussailleuse Ryobi
Lors de mon utilisation pendant 1 an et demi environ, je n’ai pas rencontré de problème majeur. À part les changements réguliers du fil de coupe dû à son usure normale, aucune pièce ne s’est cassée, et les deux batteries que j’avais acheté ne m’ont pas lâchées. Mon ancien jardin, d’environ 200m², n’était pas très dense et les quelques petits ronciers sur le bord pouvaient se traiter avec ce coupe bordures. Mais c’est sûr, il faut être précautionneux et y aller petit à petit pour être sûr de ne pas forcer sur le moteur si des herbes s’enroulent autour du moyeu. Dans ce cas, il faut bien nettoyer ce dernier avant de reprendre la coupe.
J’avais fait le choix d’acheter une 2eme batterie pour plus de confort, et être sûr de pouvoir travailler comme bon me semble. N’étant pas très assidu sur l’entretien de mon jardin, j’avais tendance à laisser la végétation prendre ses aises et cela nécessitait donc une bonne après-midi de jardinage pour tout couper. En ce qui concerne le poids de l’outil, même à bout de bras, cela ne m’a pas gêné, et j’ai trouvé qu’elle se maniait très bien.
Je vous recommanderais donc le coupe bordures Ryobi RLT183225F si vous n’avez pas besoin d’un gros produit, mais que vous souhaitez le confort d’un outil sans fil et mobile pour des coupes légère.