Tronçonneuse thermique Alpina avis

Tronçonneuse Alpina A 3700 : que vaut-elle ? 

Alpina est une marque Italienne réputée sur le marché de l’outillage et du jardinage, dont je vais vous présenter un peu plus en détail leur tronçonneuse thermique A3700 qui déploie un bon moteur de 37,2cm³, et qui va chercher à offrir une bonne puissance pour une coupe de petits bois denses, de branches d’arbres ou d’arbustes, et ce en toute légèreté. En effet, cette Alpina est une compacte et elle est donc très ergonomique, très pratique et idéale pour du bois de petit diamètre.

Je l’utilise personnellement depuis presque 3 ans, et elle me sert bien pour faire tout ce dont j’ai besoin. Avant de vous faire mon retour d’expérience, regardons un peu plus ce qu’elle nous propose.

Ma tronçonneuse Alpina - Très pratique !

Caractéristiques générales

C’est donc un modèle thermique qui dispose d’un moteur 2 temps et qui va proposer une bonne puissance de coupe tout en gardant une bonne maniabilité et facilité d’utilisation.

Pour un prix vers les 180€, elle cherche clairement à offrir une bonne qualité tout en restant abordable, et va se dotée d’une lame plutôt courte pour gagner sur son poids et être plus compacte. Cette Alpina thermique sera donc optimale pour des petits diamètres, qu’ils soient de faible densité comme de forte densité.

  • Poids : affichant un poids de 6,5kg, cette tronçonneuse vient se placer en dessous de la moyenne et montre sa volonté de garder une bonne maniabilité et un confort pour couper sans se fatiguer. Elle ne perd pas pour autant en stabilité, et sa répartition du poids permet de garder un bon maintien.
  • Puissance : son moteur 2 temps d’une cylindrée de 37,2CC déploie une puissance de 1,63CV et 1200W. Il est alimenté par un mélange d’essence et d’huile (2,5%), et il est équipé d’un système anti-vibrations avec un amortisseur pour améliorer le confort et réduire les tensions pendants la coupe.
  • Coupe : le guide chaîne de 35cm est plutôt compact, mais pourra couper des diamètres de taille moyenne. Un tendeur de chaîne à vis situé à l’avant permettra de régler au mieux la tension de la chaîne, et elle dispose d’un frein à chaîne manuel et à inertie. La vitesse de la chaîne est de 24,4m/s.
  • Ergonomie : les deux poignées permettent une bonne prise en main, et la poignée centrale innovante de 270° offre une très bonne maniabilité de la machine.
  • Technologie : la pompe à huile pour la lubrification automatique dispose d’une vis pour régler et ajuster le débit d’huile selon les besoins. Le réservoir est de 0,21L.

Les + / -

La Alpina thermique A 3700 est donc une tronçonneuse qui affiche de belles caractéristiques pour une machine de sa catégorie (les compactes), et qui pour son prix d’environ 150€ se positionne en bonne concurrente. Sa puissance est tout à fait adaptée au travail qui l’attend, et son poids léger tout comme son ergonomie viennent offrir une maniabilité agréable et confortable. 

Mais malgré ces bons points, il y a certains bémols qui viennent noircir le tableau. En effet, certains utilisateurs connaissent de mauvaises expériences, qui vont surtout être liées au moteur ou à la qualité de certaines pièces. Cela pourrait cependant s’expliquer par un mauvais montage lors de la réception du produit, les explications étant peu claires. Ainsi, elle récolte tout de même un bon 4,3/5 avec pas moins de 320 évaluations.

On aime

- Poids appréciable

- Bonne puissance pour sa catégorie

- Lubrification automatique et réglable, un bon plus

- Poignée vraiment très pratique et permet une bonne prise en main

- Tendeur à l’avant facile d’utilisation

- Prix attractif

On aime moins

- Manuel pas suffisamment claire. On peut s’y perdre et mal monter la machine

- Certains produits ont des défauts de fabrication avec des pièces endommagées dès le départ

Mon avis sur cette tronçonneuse Alpina

J’étais un peu sceptique au début en voyant notamment certains commentaires concernant cette Alpina, mais j’ai ensuite compris que pour certains, ils avaient sûrement mal lu la notice et mal monté leur tronçonneuse. Ainsi, je me suis quand même lancé dans cet achat car son prix était attractif et pour l’utilisation que je comptais en faire, cela semblait être optimal.

Depuis que je l’ai je ne suis pas déçu. Je l’utilise occasionnellement, soit pour couper du bois pour ma cheminée ou pour élaguer certains arbres et arbustes, et j’en suis content. Elle fait son travail, la puissance est bonne et elle est vraiment facile à manier. En ce qui concerne l’entretien, la lubrification automatique est très appréciable, pour le reste il faut réaliser un entretien classique des machines thermiques. Prévoyez peut-être une lime pour réaffûter votre chaîne lorsque nécessaire.

Je vous recommande donc cette Alpina A 3700 qui fera très bien le travail pour lequel elle a été conçue. Débitage, élagage, ébranchage, la qualité de l’outil associé à son guide de coupe et sa bonne puissance vous permettent de réaliser toutes ces tâches.

Enfin, vérifiez bien tout de même le matériel à la réception et faites attention à bien assembler la machine pour éviter de quelconques problèmes à l’avenir.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut