Comparatif tronçonneuse électrique- Laquelle choisir ?
Depuis quelque temps déjà, les tronçonneuses électriques bénéficient d’un intérêt croissant de la part des jardiniers amateurs. Silencieuses, écologiques, maniables à souhait, elles ne cessent de s’améliorer d’année en année et certains modèles concurrencent les versions thermiques sur le terrain de la puissance.
Comment choisir ? Quelle marque ? Quelle longueur de guide ? Autant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles nous allons tenter de répondre à travers cet article.
Et comme toujours, notre comparatif des meilleurs rapports qualité / prix du marché !
Mais avant posons quelques bases...
Spécificités de la tronçonneuse électrique
Si vous n’avez jamais acquis de tronçonneuse électrique auparavant, voici quelques caractéristiques qui vous permettront de vous familiariser avec elle et la comparer aux versions thermiques :
- Disponible en deux versions : filaire ou à batterie. La tronçonneuse électrique filaire utilise l’énergie fournie par le secteur. La tronçonneuse sans fil fonctionne avec une batterie (en lithium-ion généralement) qui fournit l’énergie au moteur ;
- Silencieuse : la motorisation électrique est réputée silencieuse, et ce, quel que soit l’outil de jardinage (débroussailleuse, tondeuse, tronçonneuse). C’est pourquoi celles et ceux qui habitent dans des zones pavillonnaires ou urbaines la préfèrent ;
- Facile à démarrer : contrairement aux modèles thermiques, où il faut appuyer sur la pompe d’amorçage et tirer plusieurs fois sur le lanceur, les tronçonneuses électriques ont l’avantage de bénéficier d’un démarrage simple et rapide en appuyant sur un bouton prévu à cet effet ;
- Plus légère : la tronçonneuse électrique (filaire ou à batterie) est nettement moins lourde que son homologue thermique et donc plus facile à manier. Selon les modèles, l’écart de poids peut aller jusqu’à 3 kg ;
- Écologique : contrairement aux moteurs à essence des tronçonneuses thermiques, les modèles électriques ne polluent pas (aucune particule, aucun gaz n’est rejeté dans l’air) ;
- Plus économique : l’électricité est moins onéreuse que le carburant ;
- Moins puissante : même si l’écart se réduit d’année en année, les modèles électriques restent moins puissants que les modèles thermiques. Qui plus est, le guide de chaîne d’une tronçonneuse électrique sera généralement moins long ;
- Un fil encombrant : le fil d’une tronçonneuse électrique peut gêner son utilisation, voire provoquer des accidents (section du fil, chute, etc.). En outre, la portabilité sera toujours plus limitée qu’avec une tronçonneuse thermique, et ce, quel que soit le modèle.
Quelle est la meilleure tronçonneuse électrique ?
Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi des 30 modèles les plus vendus*, nous en avons gardé 3 :
* A noter que pour ce test nous n'avons comparé que les modèles grand public, les tronçonneuses professionnelles ne sont pas prises en compte.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Bosch UniversalChain 18
Longueur du guide : 20 cm
Caractéristiques :
- Dimensions : 34,5 x 20,5 x 23,5 cm ;
- Tension de la batterie : 18 V ;
- Intensité en ampères : 2,5 A ;
- Longueur de coupe : 13,5 cm ;
- Garantie constructeur de 2 ans.
Les +
Les -
2
Ryobi OCS1830
Longueur du guide : 30 cm
Caractéristiques :
- Dimensions : 49 x 21 x 24 cm ;
- Tension : 18 V ;
- Longueur de la lame : 30 cm ;
- Poids : 3,6 kg ;
- Moteur sans charbons.
Les +
Les -
3
GREENWORKS GD40CS18
Longueur du guide : 40 cm
Caractéristiques :
- 2 batteries 2Ah
- Poids : 5 kg ;
- Chaîne : 40 cm, 56 maillons ;
- Puissance : 1800 W
- Vitesse de chaîne : 20 m/s.
Les +
Les -
Comment choisir une tronçonneuse électrique ?
Plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte avant l’acquisition d’une tronçonneuse électrique.
➞ Tronçonneuse à batterie ou filaire :
- Tronçonneuse électrique batterie
Comparativement aux modèles filaires, les tronçonneuses électriques à batterie sont moins puissantes. C’est pourquoi elles sont majoritairement utilisées pour de petits travaux d’élagage et de découpe (petit diamètre seulement).
Elles ont l’avantage toutefois d’être portables, permettant aux utilisateurs de réaliser des travaux de coupe à n’importe quel endroit. Seul bémol, il faudra investir dans plusieurs batteries pour travailler sans discontinuité. En effet, l’autonomie se limite à 30 min d’utilisation maximum.
- Tronçonneuse filaire
Quant aux tronçonneuses avec fil, elles sont plus puissantes que leurs homologues à batterie. En effet, avec les modèles filaires, vous pourrez envisager de couper des sections de bois d’un diamètre de 30 à 45 cm. Néanmoins, la présence du fil vous oblige à être près d’une source électrique pour fonctionner.
Enfin, si la portabilité est limitée, l’autonomie en revanche n’est plus un souci.
➞ La puissance
La puissance d’une tronçonneuse électrique s’exprime en watt. Plus celle-ci est élevée et plus vous pourrez envisager des travaux de coupe importants :
- Pour des petits travaux : pour un élagage occasionnel ou pour couper du bois de petit diamètre, une petite tronçonneuse électrique (avec ou sans fil) est suffisante. Veillez toutefois à vous munir d’une tronçonneuse dotée d’une puissance de 700 W minimum avec une longueur de guide comprise en 15 et 25 cm pour être à l’aise ;
- Pour des travaux plus importants : si vous devez sectionner des branches ou des troncs de 30 à 45 cm de diamètre, vous devrez nécessairement vous équiper d’une tronçonneuse électrique plus puissante : un modèle de 1 500 W idéalement ;
- Pour des utilisations poussées : mieux vaut vous tourner dans ce cas vers des tronçonneuses thermiques plus puissantes (> 2 500 W).
➞ La nature et la dureté du bois à couper :
Les arbres sont classés en fonction de leur essence. Tandis que certaines essences de bois sont faciles à couper, d’autres sont plus coriaces, freinant alors la rotation de la chaîne. C’est pourquoi il est impératif d’adapter la chaîne de coupe (notamment le profil de gouge) en fonction de la densité du bois à couper :
- Profil de gouge rond : facile à affûter, il est idéal pour couper du bois tendre comme le bouleau par exemple. On retrouve souvent ce type de chaîne sur les tronçonneuses électriques et thermiques de faible puissance ;
- Profil de gouge carré : difficile à affûter, le profil carré est exclusivement réservé pour la coupe de bois durs (chêne, frêne, etc.). Peu de modèles électriques en sont pourvus, pour la simple et bonne raison que leur puissance n’est pas adaptée pour ce type de travaux ;
- Profil de gouge demi-rond : c’est le compromis idéal entre les profils ronds et carrés. Ce type de profil demande un affûtage régulier et convient aussi bien pour les bois tendres que pour les bois durs.
Ainsi, pour les modèles électriques, on optera pour des profils de gouge ronds ou demi-ronds.
➞ La longueur du guide de chaîne
On recommande généralement une longueur de guide au moins égale au diamètre du tronc à couper. Toutefois, la taille des guides est souvent plus limitée en version électrique qu’en thermique. Sachez qu’une tronçonneuse électrique d’une puissance comprise entre 1 400 et 2 000 W aura une longueur de chaîne de 35 cm environ.
Pour des travaux plus importants, seules des tronçonneuses thermiques vous offriront des guides de chaîne plus grands : jusqu’à 120 cm pour les modèles professionnels.
➞ Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Certaines fonctionnalités sont indispensables pour améliorer la sécurité d’une part, mais aussi le confort d’utilisation d’autre part :
- Des poignées asymétriques antivibrations pour faciliter la prise en main ;
- Un système de frein de chaîne automatique qui stoppe la chaîne en cas de mouvement brusque ;
- Un système de tendeur de chaîne pour une utilisation efficace et sans danger ;
- Un système de lubrification de chaîne à débit réglable ou non.
Les meilleures marques
Presque tous les fabricants se sont lancés sur le marché des tronçonneuses électriques. Toutefois, devant une offre de plus en plus importante, difficile de s’y retrouver. Voici donc une liste des meilleures marques actuelles :
- Stihl ;
- Husqvarna ;
- Echo ;
- Mc Culloch ;
- Dolmar ;
- Black et Decker ;
- Oregon ;
- Makita ;
- Bosch ;
- Ryobi.
Lorsque vous ferez votre choix, ne négligez pas la qualité du SAV. Préférez toujours investir votre argent auprès d’un fabricant pouvant garantir un SAV permanent des petites pièces.
Quel prix mettre pour l'achat de sa tronçonneuse électrique ?
Le prix d’une tronçonneuse électrique varie en fonction de sa puissance, mais aussi du modèle (filaire ou à batterie). C’est donc votre utilisation principale qui déterminera le prix à mettre dans l’achat d’une tronçonneuse.
À titre indicatif, voici une tendance des prix actuels :
- Tronçonneuse électrique filaire < à 2 000 W : 70 et 400 euros ;
- Tronçonneuse électrique à batterie : 100 et 600 euros ;
- Élagueuse électrique : 100 et 500 euros.
Tronçonneuse électrique ou thermique : notre avis
Le choix entre une tronçonneuse électrique ou thermique nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs : la taille des arbres à couper, l’essence du bois, la fréquence d’utilisation, etc.
De manière générale, si vos besoins se résument à sectionner de petits arbustes ou branches, à tronçonner du bois tendre, à faire du bois de chauffage deux fois dans l’année, la tronçonneuse électrique conviendra tout à fait. D’une puissance comprise entre 500 et 2 000 W, elle vient à bout des petits travaux de coupe courants : élagage, abattage, etc.
En revanche, pour couper des résineux ou des bois durs, pour abattre des arbres de gros diamètres ou pour des besoins récurrents, mieux vaut s’équiper d’une tronçonneuse thermique, plus robuste et puissante. Enfin, pour une utilisation professionnelle, seuls les modèles thermiques conviendront.
Où acheter sa tronçonneuse électrique au meilleur prix ?
Incontestablement les meilleurs prix aujourd'hui se trouvent sur Internet. Comme dans beaucoup d'autres secteurs, la part des ventes sur Internet dans l'outillage est en constante augmentation aux dépends des magasins traditionnels.
Seuls les "gros" de l univers jardin comme Leroy Merlin ou Brico dépôt arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais se sont également largement mis au commerce en ligne.
Acheter en ligne comporte de nombreux avantages par rapport à l'achat en magasin :
- Un large choix, et des conseils pour choisir comme ce guide en plus des commentaires clients, qui sont apportent souvent plus d'informations que les vendeurs en magasin.
- Les meilleurs prix, les gros du e-commerce comme Amazon ajustent leurs prix tous les jours pour bien se placer sur le marché.
- Livraison et retours gratuits - plus besoin de vous déplacer ! Vous êtes livré à domicile en quelques jours
Voir les tronçonneuses électriques les mieux notées sur Internet