Comparatif tronçonneuse thermique - Laquelle choisir ?
Que ce soit pour débiter du bois, abattre un arbre ou élaguer des branches, la tronçonneuse est un outil incontournable de tout bon jardinier. À ce titre, les tronçonneuses thermiques ont toujours la côte auprès des utilisateurs qui leurs trouvent bien des avantages.
Voici nos conseils pour bien choisir, et comme toujours notre comparatif des meilleurs rapports qualité / prix du marché.
Mais avant quelques rappels sur les modèles thermiques...
Caractéristiques d'une tronçonneuse thermique
+ Moteur à essence
Les tronçonneuses thermiques sont équipées d’un moteur à essence :
- Un moteur 2 temps : fonctionnant à partir d’un mélange d’huile et de carburant, les moteurs deux-temps sont parmi les plus répandus sur le marché. Ils ont l’avantage d’être moins lourds que leurs homologues à 4 temps et d’assurer un très bon rendement ;
- Un moteur 4 temps : nul besoin de mélange pour les moteurs quatre-temps. En effet, l’huile et le carburant se mettent dans deux réservoirs différents. Moins polluants et moins bruyants que leurs homologues à 2 temps, ils restent en revanche nettement plus lourds…
+ Une grande portabilité et autonomie
Contrairement aux tronçonneuses électriques filaires, les modèles thermiques ont une grande portée. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent l’engouement des consommateurs (amateurs et professionnels) pour les modèles thermiques.
Quant à l’autonomie, cela dépend de la capacité du réservoir et de la consommation du moteur, mais, de manière générale, on peut utiliser une tronçonneuse thermique durant plusieurs heures, contre une vingtaine de minutes seulement pour des modèles sur batterie.
+ Une utilisation variée
Les tronçonneuses thermiques sont largement plébiscitées par les jardiniers amateurs et professionnels pour leur grande polyvalence. En effet, quelle que soit la nature des travaux de coupe : abattage, débitage, ébranchage, élagage, etc., les modèles thermiques possèdent de meilleures prédispositions.
+ Davantage d’entretien
L’une des grandes différences avec les motorisations électriques se joue en matière d’entretien. En effet, les moteurs à essence, qu’ils soient à 2 ou 4 temps, ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner. Ainsi, il faudra, entre autres, contrôler les niveaux d’huile et de carburant, l’état des filtres, l’état de la bougie et réaliser une vidange annuelle. Un minimum de connaissance est donc requis pour une utiliser une machine thermique.
Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique ?
Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi des 20 modèles les plus vendus*, nous en avons gardé 3 :
* A noter que pour ce test nous n'avons comparé que les modèles grand public, les tronçonneuses thermiques professionnelles ne sont pas prises en compte.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Husqvarna 120 MARK II
Longueur du guide : 35 cm
Caractéristiques :
- Dimensions : 49 x 33 x 28 cm ;
- Niveau sonore : 116 dB ;
- Longueur de guide : 35 cm ;
- Puissance : 1,5 kW ;
- Cylindrée : 38 cm3.
Les +
Les -
2
timberpro professional series
Longueur du guide : 50 cm
Caractéristiques :
- Puissance : 3,6cv
- Cylindrée : 61,5 cm3 ;
- Livrée avec 2 chaînes + trousse à outils + housse de protection et transport
- Alimentation d'huile automatique
- Longueur du guide : 50 cm.
Les +
Les -
3
greencut gs610X
Tronçonneuse thermique pas cher
Caractéristiques :
- Moteur : 2 temps ;
- Longueur guide : 50,8cm
- Cylindrée : 61,2 cm3 ;
- Chaîne TRU-SHARP minimise le rebond
- Système Silent Block anti vibrations
- Entretien facilité
Les +
Les -
Comment choisir une tronçonneuse thermique ?
Avant d’acquérir une tronçonneuse, il est impératif de bien évaluer ses besoins, au risque sinon d’investir dans un outil inapproprié.
➞ Usage et fréquence d’utilisation
Élagage
- Pour un élagage modéré : si vos besoins sont occasionnels, ou réguliers mais peu intensifs, une perche élagueuse sera idéale pour atteindre les branches hautes. Qui plus est, cet outil vous dispense de monter sur une échelle ou de grimper dans l’arbre pour travailler directement depuis le sol.
Pour plus d’efficacité, choisissez un modèle muni d’une perche télescopique avec une tête de coupe orientable. Concernant la puissance, une perche élagueuse dotée d’une cylindrée comprise entre 20 et 35 cm3 et d’un guide de 25 à 35 cm devrait suffire pour venir à bout des travaux d’entretien courants ; - Pour un élagage intensif : dans ce cas de figure, le travail au sol n’est plus adapté. Lorsque les besoins sont fréquents et intensifs, il faut nécessairement s’équiper d’une tronçonneuse élagueuse de 30 à 40 cm3. Une tronçonneuse élagueuse thermique s’utilise d’une seule main, permettant à la main libre d’agripper les branches périphériques.
Vous l’aurez donc compris, plus l’élagueuse sera légère (4 kg maximum), et meilleure sera la prise en main. Attention toutefois, du fait de son utilisation singulière, les accidents sont nombreux (coupure sur la main libre, rebonds fréquents, sauts de chaîne, etc.).
➞ Coupe et abattage
- Pour des coupes et abattages d’arbres modérés : pour ce type de travaux, une petite tronçonneuse thermique « moyen de gamme » est suffisante. Il faudra néanmoins un peu de puissance pour parvenir à vos fins. Pour ce faire, choisissez une cylindrée comprise entre 35 et 40 cm3 ainsi qu’un guide polyvalent mesurant entre 35 et 45 cm maximum.
- Pour des coupes et abattages intensifs : la longueur de guide dépendra de l’épaisseur du bois à couper : 40 à 50 cm pour des arbres de petites et moyennes sections, et plus de 50 cm pour les sections plus volumineuses. En ce qui concerne la puissance, optez pour une cylindrée de 40 cm3 minimum…
➞ Les différents types de chaînes
La chaîne qui parcourt le guide d’une tronçonneuse doit être adaptée en fonction du type de bois à couper. En effet, les arbres se distinguent par leur densité : tandis que certains ont une forte densité (= le chêne par exemple), d’autres, au contraire, se coupent facilement, comme le bouleau. C’est pourquoi l’on trouve dans les commerces spécialisés différents types de chaînes :
- Profil carré : on l’appelle également chisel ou super chisel. Le profil carré se destine exclusivement à l’abattage et à la coupe de bois durs tels que le chêne, le frêne, etc. C’est la raison pour laquelle les chaînes à profil de gouge carré se retrouvent exclusivement sur les tronçonneuses thermiques puissantes (> 40 cm3) ;
- Profil rond : à l’inverse du profil carré, le profil rond équipe les tronçonneuses les moins puissantes du marché. Il est plutôt destiné pour la coupe de bois tendres ;
- Profil demi-rond : à mi-chemin entre le profil carré et le profil rond, le profil demi-rond s’adapte à toutes sortes de coupe. On le nomme aussi semi-chisel sur le marché spécialisé.
➞ Les caractéristiques indispensables
Au-delà des simples questions d’utilisation et de puissance, d’autres critères primordiaux, tenant au confort et à la sécurité, sont à examiner. Voici quelques accessoires et options utiles :
- Un frein de chaîne stoppant la rotation en cas de rebond ;
- Un système antirebond efficace : maillons de chaîne avec crochets par exemple ;
- Une vitesse de rotation de chaîne suffisante : plus la vitesse est élevée et plus la coupe sera efficace
- Un système d’aide au démarrage ;
- Une gestion électronique de la carburation.
Les meilleures marques
Étant donné la nature des travaux, mieux vaut investir son argent dans une marque connue et reconnue pour son savoir-faire. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.
Pour vous faciliter la tâche, notre équipe vous a préparé une liste non exhaustive des meilleurs fabricants actuels : Stihl, Husqvarna, Echo, McCulloch, Dolmar, Hyundai, Makita, Gt Garden
Quel prix mettre pour l'achat de sa tronçonneuse thermique ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le prix à mettre dans une tronçonneuse relève de plusieurs critères, dont l’utilisation principale (abattage, élagage, débitage, etc.), la nature du bois à couper, la fréquence d’utilisation, etc.
Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée, voici les prix moyens constatés :
- Tronçonneuse thermique classique (1 200 et 2 500 W) : 100 et 700 euros ;
- Tronçonneuse thermique professionnelle (2 500 et 6 500 W) : 290 à 1 800 euros ;
- Tronçonneuse élagueuse (1 200 et 1 700 W) : 180 et 650 euros ;
- Perche élagueuse (600 et 1 400 W) : 100 et 1 000 euros.
Tronçonneuse thermique ou électrique : notre avis
Si vous avez des difficultés à prendre une décision, voici notre avis sur la question.
La tronçonneuse électrique possède plusieurs avantages : elle est silencieuse, maniable et économique. Elle reste néanmoins peu puissante — sur ce point, les modèles électriques filaires sont mieux pourvus que les modèles à batterie. En conséquence, l’utilisation d’une tronçonneuse électrique se limite aux petits travaux d’entretien courants : taillage de petits arbres et arbustes, élagage ponctuel de petites et moyennes branches, débitage de petites sections de bois, etc.
La tronçonneuse thermique est quant à elle plus puissante (jusqu’à 6 500 W) et robuste qu’une tronçonneuse électrique. Avec une telle machine, vous pourrez envisager des travaux d’abattage, d’élagage intensif, etc. En outre, ces modèles permettent de travailler en continu (pas de batterie), et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (absence de fil électrique). Quelques inconvénients cependant : les modèles thermiques sont plus lourds et plus bruyants, et nécessitent quelques connaissances pour les utiliser en toute sécurité.
En résumé, pour des petits travaux d’entretien, préférez un modèle électrique ; pour tout autre travail, les thermiques seront toujours plus performantes.
Où acheter sa tronçonneuse thermique au meilleur prix ?
Incontestablement les meilleurs prix aujourd'hui se trouvent sur Internet. Comme dans beaucoup d'autres secteurs, la part des ventes sur Internet dans l'outillage est en constante augmentation aux dépends des magasins traditionnels.
Seuls les "gros" de l'univers jardin comme Leroy Merlin, Castorama ou Brico dépôt arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais ils se sont également mis au e-commerce.
Acheter en ligne comporte de nombreux avantages par rapport à l'achat en magasin :
- Un large choix, et des conseils pour choisir comme ce guide en plus des commentaires clients, qui sont apportent souvent plus d'informations que les vendeurs en magasin.
- Les meilleurs prix, les gros du e-commerce comme Amazon ajustent leurs prix tous les jours pour bien se placer sur le marché.
- Livraison et retours gratuits - plus besoin de vous déplacer ! Vous êtes livré à domicile en quelques jours
Voir les tronçonneuses thermiques les mieux notées sur Internet