Tronçonneuse électrique Oregon : que vaut-elle ?
Oregon est une marque Américaine réputée sur le marché des outils de bricolage et de jardinage. Forte d’une longue expérience, elle propose des outils de qualité à des prix globalement bons, ce qui la rend assez compétitive.
Je voudrais vous parler aujourd’hui de la tronçonneuse Oregon filaire CS1500, qui est donc un outil adapté à de petits travaux d’entretien ou de l’élagage, voire également pour de la coupe du bois de chauffage.
Cette Oregon va avant tout miser sur une bonne puissance même si c’est une filaire, mais également certaines technologies pour la rendre plus efficace et pratique, silencieuse et ergonomique, tout en offrant un certain confort et une bonne sécurité.
J’utilise cette machine depuis 3 ans environ, et elle fait très bien le travail que je lui demande, qui est principalement de couper du bois de chauffage, et je l’ai aussi utilisée pour débiter certains arbres d’un diamètre moyen. Avant de vous faire mon retour sur cette Oregon filaire, regardons là un peu plus en détail.
Caractéristiques générales
La tronçonneuse Oregon à beau être filaire, elle déploie une bonne puissance de près de 2400 Watts, ce qui rivalise avec certains modèles thermiques, et offre ainsi la possibilité de couper des arbres d’un bon diamètre. Son long guide de chaîne est également digne des modèles thermiques et vient ajouter de bons arguments à ses performances.
L’avantage d’une machine filaire réside surtout dans la différence de nuisance sonore, mais également de la pollution. Cependant, elles ne permettent pas une bonne mobilité car doivent être branchées, et le fil peut souvent vous encombrer, vous obligeant parfois à avoir de mauvaises (voire dangereuses) positions de coupe.
- Poids : cette tronçonneuse atteint les 5,7kg, ce qui est globalement en dessous de la moyenne, mais tout de même assez lourd pour une filaire. Elle perd donc un peu en maniabilité, mais son équilibre du poids jouera en sa faveur sur sa stabilité.
- Puissance : ainsi, son moteur électrique de 2400W déploie une bonne puissance pour une filaire et vous permettra de couper de gros diamètre facilement et rapidement, disposant également d’un frein de chaîne intégré. Le moteur est silencieux, ce qui est d’un confort non négligeable.
- Chaîne : le guide chaîne de 45cm est donc optimal pour une coupe de moyen voire large tronc. La chaîne sera lubrifiée automatiquement par un système interne, avec un réservoir d’huile rechargeable transparent. Le système de tension de la chaîne ne nécessite aucun outil, et les rebonds sont faibles lors de la coupe.
- Ergonomie : la machine se prend bien en main et les poignées offrent un bon maintien pendant le travail.
- Technologie : Un système d’affûtage automatique PowerSharp permet de régler des problèmes de lame émoussées en venant simplement tirer sur le levier pendant 3 à 5 secondes.
- Garantie : une garantie de 3 ans est inclus sur ce produit.
Les + / -
La tronçonneuse Oregon CS 1500 est sans aucun doute une compétitrice de haut niveau. Pour seulement une centaine d’euros, elle avance de bons arguments en termes de puissance et de facilité d’utilisation, de confort comme de sécurité. Elle obtient ainsi un bon 4,5/5 avec pas moins de 230 avis. Les consommateurs en sont donc satisfaits, et peu de retours sont négatifs.
Les seuls problèmes rencontrés par certains vont surtout être en lien avec la chaîne. Celle-ci aurait tendance à sauter facilement et donc doit trop souvent être retendue, ou encore la partie en plastique de l’axe d’entrainement de la chaîne qui peut parfois fondre. Mais ces problèmes sont enfaite la conséquence d’une chaîne qui serait montée à l’envers sur certains modèles, et d’un mauvais réglage de tension de la chaîne pour d’autres.
On aime
- Bonne puissance
- Coupe des troncs même large (+45cm)
- Système de lubrification efficace
- Système d’affûtage très utile
- Silencieuse
- Réglages faciles
- Entretien facile
- Très bon rapport qualité / prixOn aime moins
- Poids un peu lourd
- Nécessite une vérification attentive lors de la 1ere utilisationMon avis sur cette tronçonneuse Oregon
Cela fait donc 3 ans environ que j’utilise cette Oregon filaire, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. J’ai bien fait attention lors de la réception de la machine de vérifier les différentes pièces, et j’ai dû également remettre la chaîne à l’endroit. Mais outre ce petit détail, mon expérience par la suite fût vraiment bonne et cette tronçonneuse marche encore très bien pour moi.
Je peux donc couper facilement mon bois de chauffage, et même faire quelques abattages de vieux arbres et arbustes qui pour les plus gros faisait jusqu’à 40cm de diamètre environ.
C’est sûr qu’avec une filaire, c’est toujours un peu plus compliqué pour ce genre de travail car il faut tirer une bonne rallonge, mais c’est tout de même possible et c’est le plus important. Le système de lubrification est vraiment appréciable, tout comme celui pour affuter la chaîne qui permet vraiment de sentir une différence avant / après.
Je vous recommande donc cette Oregon CS 1500 filaire qui est finalement assez polyvalente pour tous types de travaux et pour de la coupe du bois de chauffage. Sa qualité est au rendez-vous, tout comme son efficacité et sa puissance. Seul son poids n’est pas à son avantage, mais on s’en accommode facilement, surtout lorsqu’on ne doit couvrir qu’une petite surface ou que l’on ne coupe que quelques buchettes, c’est-à-dire sans avoir besoin de faire une utilisation intensive et prolongée.