QUel composteur de jardin choisir ? Nos conseils pour bien acheter
Plus l’automne s’installe et plus votre jardin produit d’énormes quantités de déchets verts. Ces matières organiques sont idéales pour se lancer dans la belle aventure du compostage. Que ce soit pour faire un geste pour la planète ou enrichir votre sol, faire du compost est une activité de plus en plus répandue.
Si vous ne savez encore quel composteur de jardin choisir, alors ce guide est fait pour vous !
Pourquoi acheter un composteur de jardin ?
Respecter l’environnement, réduire ses déchets et enrichir la terre sont autant de raisons légitimes pour acheter un composteur de jardin.
Composter : un geste pour la planète
Entretenir son jardin amène inévitablement à la production de nombreux résidus organiques. Or, à défaut de pouvoir les stocker quelque part, il faut bien s’en débarrasser un jour. Pour ce faire, nous effectuons de nombreux allers-retours à la déchetterie. Un geste qui n’est pas sans conséquence pour la planète lorsque nous connaissons le bilan carbone d’un trajet en voiture. Mais de manière générale, tous les déchets organiques — les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine, entre autres — que nous jetons dans les poubelles génèrent un trafic routier important et polluant. Par ailleurs, lorsqu’ils sont déchargés, ces derniers polluent les sols et les eaux souterraines.
Ainsi, composter limite les pollutions et participe au recyclage des déchets organiques de manière plus responsable. Enfin, en compostant, vous permettez à des milliers d’espèces de se nourrir, des lombrics aux fourmis en passant par les coléoptères et les algues, etc. Un sol vivant, c’est une biodiversité préservée. Biodiversité qui est, hélas, trop souvent malmenée par les produits chimiques que l’on utilise et les nombreux retournements de sols effectués.
Composter : un geste citoyen
Comprenez bien que plus vous produisez de déchets et plus les moyens pour les éliminer devront être importants. Multipliez maintenant cela à l’échelle d’une ville et vous comprendrez la situation… En d’autres termes, plus les habitants produisent de déchets, plus la collectivité dépensera de l’argent pour les éliminer. Ces dépenses nous concernent directement puisque nous les payons sous forme de taxes et impôts. C’est pourquoi acheter un composteur de jardin pour faire son compost limite les dépenses effectuées par la ville, en plus de préserver la planète de nombreuses pollutions.
Composter : une richesse pour le sol
En assurant l’apport de matières organiques, le jardinier enrichit la terre sans devoir acheter d’engrais supplémentaire, souvent coûteux et nocif pour la planète. En effet, le compost, par un processus de transformation biologique réalisé par des micro-organismes et animaux invertébrés, est une source d’humus et nourrit le sol en libérant ses éléments nutritifs au fur et à mesure. Qui plus est, le compost agit sur les faiblesses de chaque type de sols :
- Il procure un meilleur pouvoir de rétention d’eau pour les sols sableux ;
- Il allège les sols argileux ;
- Il relève le pH des sols acides, etc.
Quel est le meilleur composteur de jardin ?
Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi d’une trentaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Composteur de jardin Neudorff
Le meilleur rapport qualité prix
Caractéristiques :
- Dimensions : 82 x 82 x 115 cm ;
- Capacité : 530 l ;
- Isolation thermique ;
- Poids : 9 kg ;
- Couvercle en deux parties.
Les +
Les -
2
Bac à compost Deuba
Le moins cher
Caractéristiques :
- 4 contenances : 380L - 800L - 1200L - 1600L ;
- Poids : à partir de 7 kg ;
- Deux portes.
- Conçu pour favoriser la chaleur à l'intérieur du composteur
Les +
Les -
3
Composteur rotatif Compostumbler
Le meilleur composteur rotatif
Caractéristiques :
- Contenance : 140 l ;
- Tambour en polyéthylène ;
- Hauteur du tambour : 18 cm au-dessus du sol ;
- Équipé de roulettes ;
- Double aération ;
- Dimensions : L 79 x P 66 x H 94 cm ;
- Poids : 30 kg ;
Les +
Les -
Comment choisir un composteur de jardin
Choisir un composteur de jardin n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Voici donc quelques points sur lesquels réfléchir avant d’acheter le vôtre.
Les différents types de composteurs
Dans le commerce, on retrouve trois types de composteurs :
- Le composteur en bac ou bac à compost est le type de composteur le plus utilisé actuellement. Tantôt en plastique, tantôt en bois, on le retrouve sous plusieurs formes : fût à compost, silo à compost, etc. Le bois a l’avantage d’être plus esthétique et de mieux isoler le compost. Le plastique quant à lui est peu esthétique, mais résiste davantage dans le temps. De manière générale, le bac à compost est le modèle le plus économique ;
- Le composteur de jardin rotatif a la particularité d’être monté sur des roulettes ou sur pieds. En forme de tambour, il est équipé d’une manivelle que l’on peut actionner pour brasser le compost et accélérer sa décomposition. C’est l’un des modèles les plus efficaces pour produire un compost mûr et homogène en quelques semaines, contre plusieurs mois pour les autres modèles. S’il est le plus efficace, il est aussi le moins répandu à cause de son coût élevé à l’achat ;
- Le lombricomposteur appelé également bac à vers ou vermicomposteur est utile pour celles et ceux qui habitent en appartement. En effet, le lombricompostage est une technique permettant d’élever dans un habitat favorable des vers de compost grâce à des déchets organiques qui, une fois digérés, seront transformés en matière fécale, devenant par la suite un excellent fertilisant. En savoir plus sur le lombricomposteur
Un composteur de jardin avec des ouvertures
Certains composteurs commercialisés sur le marché ne présentent pas assez d’ouvertures. En effet, pour que ces derniers soient pratiques et efficaces, ils doivent être munis :
- D’une ouverture pour récupérer le compost mûr — souvent situé en bas de tas pour les composteurs en bac ;
- D’une ouverture pour aérer le compost ;
- D’une autre pour remuer le tas régulièrement afin de générer une décomposition plus rapide et homogène.
Quels types de composteurs choisir ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de composteurs, ne reste plus qu’à choisir le modèle approprié en fonction de la superficie de votre jardin et de la quantité de déchets à composter :
- Pour les grands jardins, le compostage en tas est la solution la plus appropriée. Quand nous parlons de grands jardins, nous évoquons les superficies supérieures à 1 000 m2 qui produisent d’importantes quantités de déchets organiques ;
- Pour composter des quantités modérées de déchets, le bac à compost est le plus adapté. Il est idéal pour les jardins dont la superficie est comprise entre 200 et 1 000 m2 ;
- Pour les petits jardins, le composteur rotatif est idéal. En effet, le tambour n’a pas une grosse contenance, mais délivre en contrepartie un excellent compost une fois le processus de décomposition effectué ;
- Pour ceux n’ayant pas de jardin, optez dans ce cas pour un lombricomposteur qui n’est pas très imposant et qui se place sur le balcon ou la terrasse de votre appartement. Prévoyez un emplacement de 50 x 50 cm par lombricomposteur.
Comment ça marche ?
Les matières organiques, animales ou végétales sont transformées par les insectes et bactéries dans un composteur pour former en quelques mois du compost. C'est la même technique employée pour fabriquer du terreau ou l'humus que l'on trouve dans la nature.
Naturellement, il faut un certain nombre de conditions pour optimiser le processus : maintenir une humidité sans excès (les matières ne doivent pas baigner dans l'eau) mais constante. Il peut être nécessaire de le couvrir en été pour qu'il ne se dessèche pas, voire de l'arroser. Il faut également le retourner, idéalement une fois par semaine. Sans cette action indispensable, des odeurs nauséabondes pourraient survenir.
Les vers de terre sont des auxiliaires précieux et plus ils seront nombreux dans le compost, plus la décomposition sera rapide.
Il existe des activateurs de compost vendus dans le commerce pour accélérer le processus mais si vous préférez, vous pouvez incorporer des orties fraîches (sans les graines) broyées ou sous forme de purin (macérées quelques jours dans de l'eau de pluie).
Que mettre dans un composteur ?
Vous pouvez mettre toutes les matières organiques en veillant toujours à les équilibrer :
- de la maison : épluchures de fruits et légumes, reste de viande (sans excès)…
- du jardin : feuilles mortes, tontes de gazon, taille de haie, branchages coupés en petits morceaux
...et également les coquilles d'oeufs réduites en miettes. Elles enrichiront le compost en matière minérale et favoriseront l'aération.
Idéalement il faut varier les matières organiques sèches et humides et les mélanger entre elles.
Quelques mises en garde :
- Attention à ne pas mettre de graines qui se retrouveront inévitablement dans le riche compost et qui germeront immédiatement dès que vous utiliserez votre « terreau maison ».
- Certains évitent également de mettre les oignons et les agrumes qui se décompose plus difficilement.
- Ne mettez pas tout ce qui peut être porteur de maladie, ils contamineraient le compost et vos futures plantation : morceaux de rosiers ou d'arbres fruitiers par exemple.
- On évitera de mettre tout ce qui n'est pas organique tel que les plastiques ou matières plastifiées. Du carton brut pourra être intégré au compost mais s'il est recouvert d'une pellicule de vernis synthétique, ne le mettez surtout pas.
- Attention à la petite étiquette plastifiée sur la peau de vos fruits, que l'on retrouve intacte dans son compost bien mûr après plusieurs mois alors que toutes les autres matières se sont décomposées !
Où placer son composteur ?
Dans cet article on a principalement parlé du composteur de jardin, mais il en existe sous différentes tailles, pour différents besoins et qui peuvent être répartis selon la place dans votre logement :
- dans votre cuisine, privilégiez le lombricompost, qui est le moins encombrant
- sur votre balcon, un petit composteur peut parfaitement trouver sa place
- dans votre jardin, vous pouvez placer tous types de composteurs, idéalement proche de la porte de la cuisine. Vous disposez, lors de l'achat de votre silo ou fût à compost d'un seau en plastique avec poignée très pratique pour transporter vos déchets jusqu'au composteur.
A l'extérieur, privilégiez un endroit abrité plutôt ombragé afin qu'il reste frais en été.
N'hésitez pas à recourir à plusieurs composteurs si vous en ressentez le besoin. Cela vous permettra notamment d'avoir du compost à plusieurs stades d'évolution et de récupérer plus facilement du compost en fonction de vos besoins.
Où acheter un composteur au meilleur prix ?
Certains choisissent de fabriquer leur composteur à base de palettes. Si vous ne voulez pas vous embêter à le construire vous même, vous en trouverez dans tous les grands magasins d'outillage comme Leroy Merlin ou Castorama. Néanmoins ne vous attendez pas à voir un grand choix, ils n'ont que quelques références seulement.
Le mieux maintenant c'est de commander directement sur Internet. Le composteur arrive en kit, très facile à monter ça ne vous prendra pas plus de 5min. L'achat en ligne permet de bénéficier de prix plus avantageux qu'en magasin et de pouvoir choisir à partir des avis laissés par les utilisateurs.