Récolter et congeler vos légumes
La congélation est un excellent moyens de profiter des légumes du jardin potager toute l’année. La congélation permet de garder toute la saveur ainsi que les valeurs nutritives.
Les légumes du congélateur sont bien souvent meilleurs que les légumes frais du marché. Congeler vos récoltes du jardin, permet de conserver mais aussi d’éviter le gaspillage. Les économies sont aussi considérables, vu les prix pratiques sur les fruits et légumes ces dernières années.
Comment congeler les légumes du jardin potager ?
Il faut savoir que les aliments sont constitués en 50% et 90% d’eau. L’eau est ainsi transformer en glace, retardant par la même occasion le développement d’enzyme responsables de l’altération des légumes. Les tissus restent intacts et les aliments conservent leur valeur nutritive.
Faire blanchir vos récoltes ( plonger les légumes quelque minutes dans l’eau bouillante) , entraine une perte des ses valeurs nutritives. Cependant, la blanchiment s’avère utile pour lutter contre l’oxydation de certains légumes.
Éviter de blanchir:
- les aubergines
- les concombres
- les courgettes
- les tomates
- les poivrons
Sachez que le blanchiment des légumes compte lorsque l’ébullition reprend après avoir plongé les aliments.
Le blanchiment à la vapeur est tout à fait possible. Les appareils cuisson vapeur conviennent parfaitement au blanchiment. La perte de nutriments est moins importante qu’avec l’eau bouillante. Le durée de blanchiment sera plus longue (+30%).
Une fois blanchis, les aliments seront refroidis et égouttés très rapidement afin de stoppper la cuisson. On peut refroidir les légumes en les plongeant dans une bassine remplie d’eau froide. Étalez les légumes égouttés sur un torchon propre et attendre qu’ils soient secs.
L’étape de la congélation
Certains légumes se prêtent mieux à la congélation. Parmi eux, citons : les asperges, le brocoli, carotte, chou-fleur, haricot vert, maïs, poireau, pois, poivron, rhubarbe.
D’autres légumes dont l’aspect s’altère lors de la congélation: aubergine, champignon, concombre, courge, épinard, oignon, salades et tomate.
S’équiper d’emballage étanches et adaptés ( sachets de polyéthylène ou Rilsan) , boîtes en plastique, … et vérifiez que votre congélateur affiche une température de -18°c.
Durée de blanchiment et durée de vie au congélateur
- Asperges – Blanchir pendant 3 minutes – Durée de vie de 6 mois au congélateur.
- Brocolis – Blanchir pendant 2 minutes – Durée de vie de 10 mois au congélateur.
- Carottes – Blanchir pendant 3 minutes – Durée de vie de 1 an au congélateur.
- Choux-fleurs – Blanchir pendant 3 minutes – Durée de vie de 6 mois au congélateur.
- Épinards – Blanchir pendant 2 minutes – Durée de vie de 1 an au congélateur.
- Haricots verts – Blanchir pendant 3 minutes – Durée de vie de 1 an au congélateur.
- Petits pois – Blanchir pendant 2 minutes – Durée de vie de 1 an au congélateur.
- Poireaux – Blanchir pendant 3 minutes – Durée de vie de 10 mois au congélateur.