Comparatif coupe branche - Lequel choisir ?
Le coupe-branche est un outil indispensable pour tailler ses arbres et ses arbustes. Mais alors, face à la multiplication des modèles tous plus sophistiqués les uns que les autres, comment choisir le plus approprié ? Quelques pistes de réflexion à travers cet article !
Le coupe branche : pour quelle utilisation ?
Le coupe-branche, ou ébrancheur, est un outil de jardin qui s’utilise à deux mains et qui sert à sectionner des bois de différents diamètres : entre 20 et 60 mm. Il ressemble à un grand sécateur et permet, à l’aide de lames aiguisées — tantôt croissantes, tantôt à enclume —, de couper du bois vert et tendre, voire du bois dur pour certains modèles dotés d’un système de démultiplication à crémaillère ou à levier.
Meilleur coupe branche : Notre Top 3
Vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Pas de panique, nous avons sélectionné trois modèles de coupe-branches fiables et robustes.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
coupe branche Grüntek a cremaillère
Meilleur coupe branche à crémaillère
Caractéristiques :
- Dimensions : 69 x 28 cm
- Télescopique jusqu'à 94 cm
- 6 positions de coupe
- Finition : acier inoxydable
- Poids : 1,3 kg
- Coupe propre et nette grâce au système d'enclume
- Système de démultiplication, très peu d'effort à fournir
Les +
Les -
2
Coupe branche télescopique Fiskars
meilleur coupe branche téléscopique
Caractéristiques :
- Diamètre de coupe : 3 cm ;
- Télescopique : jusqu’à 4 m ;
- Poids : 1,89 kg ;
- Lames : acier inoxydable ;
- Manche en aluminium
- Tête rotative ;
- 25 ans de garantie.
Les +
Les -
3
Coupe branche élagueur Bosch
Meilleur coupe branche électrique
Caractéristiques :
- Tension de la batterie : 10,8 V ;
- Dimensions du produit : 40 x 20 x 6,7 cm ;
- Longueur de la lame : 15 cm ;
- Bord de lame : denté ;
- Diamètre de coupe : 8 cm ;
- Poids : 1 kg ;
- Garantie : 2 ans pièces et main-d’œuvre.
Les +
Les -
Comment choisir un coupe branche ?
Plusieurs types de coupe-branches
Choisir le modèle approprié n’est pas simple : entre coupe-branche à lames franches et coupe-branche à enclume, lequel faut-il choisir ? On vous dit tout !
- Le coupe-branche à lames franches ou croissantes
C’est celui que l’on rencontre le plus souvent dans les magasins de bricolage/jardinage. Il est muni de deux lames aiguisées et fonctionne, dans l’ensemble, comme une simple paire de ciseaux. Cet outil permet une coupe franche et précise des végétaux, principalement du bois vert de petits diamètres, jusqu’à 5 cm maximum.
- Le coupe-branche à enclume
Plus rare sur le marché, mais non moins utilisé, le coupe-branche à enclume se distingue par sa conception. En effet, s’il est muni de deux lames également, celles-ci ont toutefois deux fonctions bien distinctes : une lame pour couper et tailler le bois et une autre, plus large, pour servir de support à la première, telle une enclume. Ce système de coupe permet au coupe-branche de couper des bois plus robustes. Toutefois, contrairement au coupe-branche classique, nous le déconseillons pour couper du bois tendre ou vert, car il écrase les fibres au lieu de les sectionner de manière franche et nette.
Système de démultiplication
Si vos moyens vous le permettent, privilégiez autant que faire se peut un coupe-branche doté d’un système de démultiplication permettant de couper des bois de gros diamètre sans se tuer à la tâche. En effet, ce système multiplie en quelque sorte la force émise sur le manche pour sectionner le bois. La démultiplication peut être à levier (système le plus performant) ou à crémaillère ; sa qualité varie en fonction de la longueur des bras et de la qualité de fabrication de la lame.
Poignées télescopiques
Un coupe-branche télescopique, c’est-à-dire un coupe-branche muni de bras extensibles, est utile pour atteindre des végétaux en hauteur ou situés trop en profondeur et qui ne sont accessibles qu’en grimpant sur un marchepied ou un escabeau. Cet accessoire est un plus indéniable pour vous procurer davantage de confort. Toutefois, cela alourdit nettement l’outil, c’est pourquoi mieux vaut le prendre en main avant de l’acheter.
Le matériau des lames
Le matériau de fabrication des lames joue un rôle primordial dans la qualité du coupe-branche. Que ce soit un ébrancheur classique, ou un coupe-branche électrique, les lames doivent être de bonne conception pour sectionner les végétaux proprement. Pour cela, nous vous recommandons d’investir dans un coupe-branche muni de lames en acier trempé dotées d’un revêtement antiadhésif pour améliorer la coupe.
Poids et ergonomie
L’utilisation d’un coupe-branche peut être fastidieuse, surtout si son poids est trop important. Rappelons qu’il s’utilise à deux mains et que les bras sont en permanence levés et donc sollicités. Ainsi, il va de soi que plus le coupe-branche est lourd et plus les efforts à fournir seront importants.
Qui plus est, choisissez un outil ergonomique pour faciliter sa prise en main. Pour ce faire, optez pour un modèle doté d’un système de rallonge simple et de poignées antidérapantes.
Les meilleures marques
En matière de coupe-branche, tous les fabricants ne se valent pas. Cela se voit notamment dans le choix des matériaux qui sont plus ou moins durables et efficaces… Ainsi, pour vous éviter des heures de recherches interminables, notre équipe a sélectionné pour vous quelques marques incontournables, soucieuses de la qualité de leurs produits et largement reconnues dans leur domaine :
- Gardena ;
- Fiskars ;
- Wolf ;
- Bahco.
Les autres outils de taille
De nombreux internautes nous interrogent sur la différence entre le coupe-branche et les autres outils de coupe : sécateurs, cisailles, élagueuses, etc. Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous permettre d’y voir plus clair.
Sécateur vs coupe-branche
Le sécateur est un outil de coupe à main du quotidien qui permet de tailler des petites branches. Il est maniable et facile à prendre en main. On l’utilise généralement pour un travail d’entretien régulier. Même si maintenant les sécateurs électriques permettent plus de puissance, ils restent inadaptés dès lors que les branches sont trop épaisses ou qu’elles se situent en hauteur. Pour ce type de travaux, il faudra toujours opter pour un coupe-branche. Le sécateur est donc un outil complémentaire.
Cisaille vs coupe-branche
Plusieurs types de cisailles existent : cisailles à haies, à gazon ou multifonctions… La cisaille est généralement utilisée pour éliminer les herbes restantes des allées et bordures ou pour sculpter haies et arbustes (buis par exemple). Comme le sécateur, cet outil est plus un outil du quotidien. En aucun cas il ne pourrait servir pour sectionner de grosses branches.
Élagueuse vs coupe-branche
L’élagueuse est un outil puissant qui permet de couper des branches de moyen et gros diamètre. Elle est utilisée aussi bien pour le travail en hauteur (élagueuse sur perche ou perche élagueuse) que pour le travail au sol. Un élagueur s’apparente plus à une tronçonneuse qu’à un coupe-branche. L’idéal est d’avoir les deux outils à disposition : un pour les travaux d’élagage importants, l’autre pour tailler ici et là quelques branches.
Serpe, machette et couteau-scie
La serpe (ou serpette selon la longueur) est un outil qui permet de couper de petites branches. Elle est idéale pour la récolte et la taille de précision. D’ailleurs, beaucoup de vignerons l’utilisent.
La machette quant à elle se manipule d’une seule main et sert principalement à se frayer un chemin dans les broussailles. Dans certaines conditions, elle peut s’utiliser comme une hache pour couper des branches plus ou moins épaisses.
Enfin, le couteau-scie dispose d’une lame dentée et permet d’élaguer des petites branches situées à mi-hauteur. C’est plus un outil de jardin d’appoint qu’autre chose.
Voir une plus grande sélection de coupe branches