Des petits dahlias pour les petits jardins !
Décoratifs et très faciles à vivre, les dahlias nains méritent une place de choix dans votre coin jardin. De plus en plus tendance, ils font partie des incontournables pour fleurir généreusement un petit jardin et même un balcon tout l’été. Comment faire les bons choix parmi les innombrables variétés proposées aux jardiniers urbains ? Formes, couleurs, culture, voici quelques conseils utiles pour trouver les dahlias qu’il vous faut et créer un décor fleuri spectaculaire !
De si jolis petits dahlias !
Le dahlia a connu une période de disgrâce car jugé trop compliqué, trop lourd, trop grand ou démodé. Ce temps là est révolu ! Les nouvelles générations de petits dahlias l’ont remis sur le devant de la scène et il n’est plus rare de le voir fleurir petits jardins et balcons en ville.
Ainsi, au fil du temps, ses fleurs ont évolué vers plus de simplicité pour prendre une allure plus sauvage. C’est pourquoi les petits dahlias actuels s’accordent facilement à n’importe quel style de jardinet. Lorsque l’espace est compté, privilégiez les variétés de taille moyenne ou basse dont le développement est limité.
Les dahlias cactus ou les dahlias pompons sont faciles à intégrer au coeur des massifs et des plates-bandes d’un petit jardin. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’en planter beaucoup pour créer un bel effet. Il suffit en effet de disperser quelques pieds parmi les autres plantes pour donner le ton. Associez-les, par exemple, à des fleurs légères pour créer un contrasteparticulièrement réussi. Ainsi, la nature généreuse des dahlias est magnifiquement mise en valeur par la délicatesse des gauras ou la grâce du fenouil.
Dans le même esprit, n’hésitez pas à les marier avec des graminées (en savoir plus sur les graminées pour petit jardin) au sein d’un petit jardin de style champêtre. Faciles à vivre, les dahlias se mêlent aussi sans problème à toutes les fleurs d’été, annuelles ou vivaces, comme les cosmos ou les achillées (en savoir plus sur les achillées) entre autres.
Pour la culture en pots, les petits dahlias nains ou topmix sont incontournables. Ils se prêtent à la composition d’originales potées fleuries qui assureront le spectacle tout l’été.
Par exemple, choisissez une variété unique et associez-la avec des feuillages pour faire ressortir sa couleur. Vous pouvez aussi jouer l’unité de couleur et le contraste des formes avec une association dahlias et liatris. Pour une composition tout en douces rondeurs, l’hortensia est un partenaire auquel on ne pense pas forcément alors que l’association fonctionne parfaitement !
Des dahlias nains si faciles à réussir !
Pour profiter de la généreuse floraison des petits dahlias tout l’été et même jusqu’en Octobre, rien de compliqué. Quels sont les secrets de la réussite ? Quelques gestes simples à faire au moment de la plantation puis pendant la floraison !
Les bulbes ou tubercules de dahlias se plantent de préférence en sol chaud. Si vous les plantez en massifs, mieux vaut attendre la fin des gelées, soit en Avril dans les régions privilégiées et jusqu’en Mai dans les autres. Pour favoriser le développement et la floraison, le secret c’est la nourriture car les dahlias sont gourmands. Cela veut dire qu’ils apprécient un terreau riche auquel vous aurez ajouté une dose d’engrais organique à diffusion lente au moment de la plantation.
La recette est valable pour la culture en massifs comme pour la culture en pots. Pour bien se développer en bacs ou jardinières, les petits dahlias de 50 à 70 cm de haut n’ont besoin que d’une profondeur de 30 à 40 cm, l’essentiel est que le bulbe soit recouvert de 10 cm de terreau. En effet, les racines se développent en surface plutôt qu’en profondeur.
Ensuite, tout au long de la croissance, les dahlias ne nécessitent que peu d’entretien. Ils sont en effet résistants et il vous suffira de les arroser régulièrement lorsqu’ils sont en pots et pendant les périodes de sècheresse prolongée lorsqu’ils sont en pleine terre. Au moment de la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées puis coupez au plus court les tiges fanées. Cela favorise l’apparition de nouveaux boutons floraux. Pour prolonger le fleurissement au delà de l’été, offrez à vos petits dahlias des apports réguliers d’engrais organique pour plantes fleuries jusqu’à la fin de la floraison. Une fois qu’il n’y a plus de fleurs, vous pouvez laisser les tubercules en terre (à moins d’habiter dans des régions très froides!), car ils résistent sans problème à des températures de -5° à -10°. Il suffit de protéger les pieds avec un paillage végétal.
Aucune raison donc de priver votre coin jardin de la floraison de ces magnifiques petits dahlias qui sont tout aussi charmants en bouquets ! A vos plantoirs !