Meilleure élagueuse - Laquelle choisir ? Conseils & avis
L’élagueuse est un outil de jardin idéal pour couper les branches situées en hauteur, sans nécessairement grimper à l’arbre ou monter sur une échelle. Toutefois, face à une augmentation de l’offre dans les commerces spécialisés, pas facile de faire le bon choix, surtout lorsque l’on n’a aucune connaissance. Ce guide devrait donc vous aider à prendre votre décision de manière sereine.
Les promos du moment :
Élagueuse ou tronçonneuse ?
Chacun de ces outils possède ses propres spécificités et différences. Si vous doutez encore du choix à faire, alors ces quelques conseils devraient définitivement vous aider à prendre une décision.
Les différences entre une tronçonneuse et une élagueuse
Ces deux outils possèdent de fortes similitudes. En effet, ils sont tous deux équipés d’un moteur chargé de faire tourner une chaîne. Chaîne dotée de dents de coupe qui, à l’aide d’un guide de chaîne approprié, permet de couper le bois. Ainsi, bien qu’ils se ressemblent sur de nombreux points, ils ont toutefois des différences, notamment en ce qui concerne la longueur de guide, la puissance et l’usage.
- Utilisation : élagueuse vs tronçonneuse
La fonction d’une élagueuse consiste à élaguer les arbres. L’élagage permet aux arbres de pouvoir se développer harmonieusement — en se débarrassant des branches inutiles— ou de favoriser leur fructification lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers. Même si certains modèles sont assez robustes, la plupart des élagueurs sont dotées de moins de puissance que les tronçonneuses qui, elles, peuvent s’aventurer dans des travaux de coupes plus ambitieux et variés. Qui plus est, le guide de chaîne d’une élagueuse est généralement moins long, ceci pour leur permettre de passer entre les branches sans trop de difficultés.
La tronçonneuse, quant à elle, sert pour les travaux de sylviculture et de bûcheronnage essentiellement. C’est pourquoi les tronçonneuses sont pourvues d’une grande puissance leur permettant de travailler sur des projets sylvicoles et forestiers divers et variés : abattage, ébranchage, débitage, élagage, etc.
- Caractéristiques techniques : élagueuse vs tronçonneuse
Comme nous l’avons précisé plus haut, l’élagueuse est principalement conçue pour couper des branches et entretenir les arbres de manière plus ou moins régulière. C’est pourquoi sa conception se veut ergonomique avec un poids relativement léger et une grande maniabilité pour améliorer le confort d’utilisation tout en limitant l’encombrement :
- Poids : comptez en moyenne entre 2 et 5 kg selon les modèles. Le poids va dépendre du type de motorisation (thermique ou électrique), des matériaux utilisés, etc. ;
- La puissance d’un élagueur dépasse rarement les 2 000 W ;
- La cylindrée est généralement comprise entre 20 et 35 cm3 ;
- Trois motorisations : thermique (à essence), électrique (filaire ou à batterie). Notez qu’une élagueuse thermique sera toujours plus puissante qu’une élagueuse électrique.
La tronçonneuse quant à elle est un outil de coupe polyvalent et se doit d’être suffisamment puissante pour parvenir à abattre et débiter de grosses sections de bois :
- Poids : comptez entre 4 et 10 kg selon la motorisation et la gamme du modèle ;
- La puissance d’une tronçonneuse varie entre 1 800 et 6 000 W pour les plus gros modèles ;
- La cylindrée est généralement comprise entre 30 et 60 cm3 et peut atteindre les 125 cm3 pour les modèles professionnels (sylviculteurs et bûcherons) ;
- Comme l’élagueuse, on retrouve une motorisation à essence et électrique. Les tronçonneuses thermiques sont toutefois plus puissantes que les électriques et sont largement utilisées par les particuliers et professionnels.
Point sur la perche élagueuse et l’élagueuse sur perche
Certains modèles disposent d’une perche afin de permettre un élagage depuis le sol. Les différences entre ces deux modèles sont les suivantes :
- Le moteur d’une perche élagueuse se situe à la base de la machine, rendant la maniabilité plus aisée ;
- Le moteur d’une élagueuse sur perche se situe en bout de perche, ce qui la rend plus difficile à manier.
Certaines perches sont fixes, d’autres sont dites télescopiques et peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur (2, 3, 4 m, etc.). En ce qui concerne la puissance, ces modèles sont similaires aux élagueurs « classiques ».
Comparatif des meilleures élagueuses : Notre Top 3
Pour vous épargner des heures de recherche ennuyantes, notre équipe a sélectionné pour vous les meilleurs modèles du marché en fonction de différents critères.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
mini Tronçonneuse seesii ch800+
tronconneuse elagueuse la plus vendue
Caractéristiques :
- Dimension lame : 20 cm ;
- Alimentation sur batterie 2 x 4000mAh
- Puissance : 800 W ;
- Poids : 1,6 kg ;
- Fournie avec 2 batteries + 2 chaînes
- Certification CE
- Volume sonore faible
Les +
Les -
2
Élagueuse thermique sur perche GT Garden
Meilleure perche élagueuse thermique
Caractéristiques :
- Moteur : 2 temps refroidi par air ;
- Homologation : CE, TUV ;
- Cylindrée : 52 cm3 ;
- Puissance : 3 CV ;
- Longueur du guide : 30 cm ;
- Chaîne : Chaîne 44 maillons 0,325 - 1.5 ;
- Carburant : Mélange 4 % ;
- Capacité du réservoir d’essence : 1 l ;
- Arbre de transmission : 9 cannelures.
Les +
Les -
3
Elagueuse ryobi sans fil 18V ONE+
meilleure perche élagueuse à batterie
Caractéristiques :
- Extension jusqu'à 4m
- Batterie : 1,5A
- Longueur de la lame : 20 cm ;
- Garantie de 3 ans
- Pompe à huile automatique
- Vendue avec harnais bretelle
Les +
Les -
Comment choisir une élagueuse
Les différents types d’élagueuses
Sur Internet et dans les magasins spécialisés, on retrouve trois types d’élagueuses :
- La tronçonneuse élagueuse ressemble à une tronçonneuse électrique classique. Elle est toutefois plus légère et donc plus maniable. Elle s’adresse néanmoins à des professionnels aguerris ou des particuliers avertis. En effet, c’est une machine assez puissante qui peut provoquer des rebonds importants en cas de mauvaise utilisation. C’est d’autant plus risqué qu’elle se manipule d’une seule main, l’autre main servant à s’accrocher aux branches environnantes… Elle est utile pour couper de grosses branches ou débiter des bûches de taille moyenne ;
- L’élagueuse sur perche se compose d’une perche rigide ou télescopique qui peut atteindre des branches jusqu’à 4 m de hauteur. Son utilisation est un peu complexe à cause du moteur qui se trouve à l’extrémité supérieure de la perche. C’est pourquoi on l’utilisera pour des travaux ponctuels
- La perche élagueuse fonctionne quasiment de la même manière qu’une élagueuse sur perche, à la différence que son moteur est situé à la base de la machine, avant le commencement du manche. Cela améliore grandement le confort d’utilisation et permet de travailler durant plusieurs heures consécutives.
Quelle motorisation choisir ?
La motorisation joue un rôle important dans les performances de coupe. C’est pourquoi celle-ci doit être choisie en fonction de vos besoins réels :
- L’élagueuse électrique filaire doit être raccordée au secteur pour fonctionner. Les modèles filaires sont plus puissants que les modèles à batterie et également plus légers. Toutefois, la portée de ces machines reste limitée à cause du fil. Ce dernier gêne également l’utilisateur dans ses mouvements et peut aussi provoquer des chutes. Ainsi, nous recommandons les élagueuses électriques filaires pour des petites surfaces uniquement ;
- L’élagueuse sans fil est équipée d’une batterie amovible conçue en lithium. Elle est moins puissante qu’un modèle filaire, mais n’est pas limitée en matière de portée. Elle sera idéale pour des petits travaux d’élagage et pour des besoins ponctuels ;
- L’élagueuse thermique fonctionne à partir d’un mélange d’huile et d’essence et délivre de bien meilleures performances que les modèles électriques. C’est pourquoi elle est largement utilisée par les professionnels, mais aussi par les particuliers exigeants.
Comment choisir la chaîne ?
La chaîne est importante pour garantir un travail optimal. Trois types de chaînes sont commercialisés sur le marché :
- La chaîne chisel est constitué d’un profil de gouge carré et convient pour la coupe de bois durs comme le chêne par exemple. Elle équipe généralement les tronçonneuses et élagueuses puissantes ;
- La chaîne low kickback est quant à elle plutôt destinée à la coupe de bois tendres. C’est le profil de chaîne le moins efficace sur le marché ;
- La chaîne semi-chisel est le compromis idéal pour des besoins variés. C’est le type de chaîne le plus utilisé sur le marché.
Quelle est la hauteur des branches ?
Avant d’acheter votre matériel, vous devez vous assurer que le modèle choisi parviendra à atteindre les branches les plus hautes des arbres à élaguer. Le mieux reste encore de privilégier les modèles dotés d’une perche télescopique (élagueuse télescopique) pouvant atteindre au moins 4 m.
Les meilleures marques
Étant donné la nature des travaux à réaliser, nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir votre argent auprès de fabricants reconnus pour leur savoir-faire et leur sérieux. Les travaux sylvicoles et forestiers sont dangereux et nécessitent de votre part toute votre attention concernant la qualité du matériel. Voici donc une liste de fabricants réputés que notre équipe a sélectionnée pour vous :
- Stihl ;
- Husqvarna ;
- Echo ;
- Dolmar ;
- Black et Decker ;
- Ryobi ;
- Bosch.
En guise de conclusion, soyez également attentif au suivi des pièces détachées. Les élagueuses étant soumises à rude épreuve, la probabilité que vous ayez besoin de remplacer des pièces défectueuses après quelques années d’utilisation reste forte.
Voir plus de modèles d'élagueuses