Dévidoir mural de tuyau d'arrosage - quel modèle choisir ?
Lorsque l’on possède un potager ou un jardin d’agrément, l’arrosage est une obligation. Mais, très vite, le tuyau d’arrosage devient un véritable fardeau au moment de le ranger, à moins bien sûr de le laisser traîner dans son jardin… Le dévidoir de tuyau d’arrosage est alors la solution ultime pour stocker le tuyau proprement et le dérouler selon ses besoins.
Avantages du dévidoir mural
Quoi qu’on en dise, le dévidoir mural présente de nombreux avantages : il facilite le rangement, empêche la formation de nœuds et préserve le tuyau, entre autres.
Pratique et facile à utiliser
Le dévidoir mural facilite l’arrosage à effectuer chaque jour durant les jours d’été et vous fait gagner par la même occasion énormément de temps. En effet, pour arroser vos plantes et légumes, il vous suffit de tirer la longueur de tuyau nécessaire et le tour est joué ! Les modèles automatiques ont même une butée de blocage qui permet de maintenir la bonne longueur de tuyau sans que vous ayez besoin de le tenir.
Ainsi, se dispenser d’un enrouleur mural de tuyau d’arrosage vous obligerait à démêler vous-même le tuyau avant chaque utilisation et à retirer tous les nœuds créés lors de vos déplacements. Le dévidoir est donc un accessoire de jardin incontournable pour entretenir votre jardin avec plus de confort.
Un gain de place important
Que l’on ait un tuyau de 15, 30 ou 50 m, le rangement est toujours une tâche difficile que l’on réalise plus ou moins bien les premiers jours et que nous laissons tomber, pour la plupart d’entre nous, après quelques utilisations successives. D’une part, cela prend un temps considérable, et d’autre part cela l’abîme dès lors que la manœuvre est mal réalisée. C’est pourquoi un dévidoir mural est la solution idéale pour vous dispenser de cette tâche ingrate.
L’enrouleur de tuyau d’arrosage est souvent muni d’un guide (ou d’une poignée manuelle lorsqu’il n’est pas automatique) afin de rembobiner le tuyau sans effort. Évidemment, pour que cela puisse se faire sans encombre, pensez à adapter la capacité du dévidoir mural à la longueur de votre tuyau.
Absence de fissures
Lorsque le tuyau n’est pas rangé et qu’il parcourt la moitié de votre jardin, il est fort probable que ce dernier finisse tôt ou tard par se percer ou craquer. Cela s’explique par les nombreux frottements qu’il subit, sans compter les nombreuses fois où l’on marche dessus (volontairement ou non). L’enrouleur de tuyau d’arrosage préserve donc le tuyau de toutes ces déconvenues et lui permet de servir durant plusieurs saisons.
Résiste aux intempéries
Les intempéries jouent un rôle fondamental dans l’altération de vos équipements de jardin et plus particulièrement pour les tuyaux d’arrosage. Bien qu’ils soient équipés de couches (3, 4 ou 6 couches), ils résistent plus ou moins bien aux aléas climatiques. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il gèle, qu’il fasse humide ou qu’il fasse très chaud, les tuyaux sont très sensibles aux variations de température. C’est pourquoi il faut impérativement les protéger pour espérer s’en servir durablement.
Le dévidoir mural automatique avec poignée est alors la meilleure solution pour le préserver. Cela permet de le mettre à l’abri n’importe où et de le stocker dans un endroit sec durant les jours de mauvais temps.
Meilleur dévidoir de tuyau d'arrosage : Notre Top 3
Si vous ne savez pas encore dans quel dévidoir mural investir, alors voici une sélection de 3 modèles fiables avec des caractéristiques différentes :
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Dévidoir mural Automatique Giraffe
Bon rapport qualité prix
Caractéristiques :
- Tuyau d’eau résistant ;
- Buse de pulvérisation réglable ;
- Enrouleur peut pivoter à 180 degrés ;
- Rembobinage lent ;
- Dispositif de verrouillage de longueur ;
- Fixation murale ;
- 20 m de tuyau avec raccords fournis (jusqu'à 35m)
- Garantie 2 ans.
Les +
Les -
2
DÉVIDOIR MURAL AUTOMATIQUE gardena
Meilleur dévidoir mural
Caractéristiques :
- Tuyau de 35 m ;
- Pivotant à 180 degrés ;
- Diamètre de tuyau : 13 mm ;
- Livré avec une lance d’arrosage et 1 support mural ;
- Déroulement confortable ;
- Blocage de la longueur : 50 cm minimum.
Les +
Les -
3
DÉVIDOIR MURAL classique GARDENA
Dévidoir mural pas cher
Caractéristiques :
- Poignée de transport intégrée ;
- Pas d’eau résiduelle : système antigouttes ;
- Capacité du dévidoir : 60 m
- Garantie 5 ans ;
- Livré avec 1 guide-tuyau et 1 support métallique.
Les +
Les -
Comment choisir un bon dévidoir mural de tuyau arrosage
Notre équipe a regroupé pour vous les principaux critères à prendre en compte avant d’investir dans un dévidoir mural.
Un dévidoir mural pivotant
Pour améliorer le confort d’utilisation, la fixation murale doit prévoir un pivotement de l’enrouleur de 180 degrés. C’est utile pour que vous puissiez atteindre les moindres recoins de votre jardin. Ce dernier suivra alors tous vos déplacements sans générer de résistance ni de tension.
Un dévidoir mural avec poignée
La poignée peut servir à bien des égards. De manière générale, elle est utile pour transporter votre enrouleur d’un bout à l’autre de votre jardin ou pour des occasions bien précises à l’extérieur de votre habitat. Qui plus est, les enrouleurs de tuyau d’arrosage qui intègrent une poignée sont généralement plus compacts ce qui facilite leur rangement.
Un dévidoir mural automatique ou un dévidoir à manivelle ?
De nombreux fabricants se sont lancés dans la fabrication d’enrouleurs automatiques. Nous les conseillons, car ces derniers améliorent grandement le confort d’utilisation et vous empêchent de vous baisser inutilement tout en conservant vos mains propres. Il suffit de tirer une première fois le tuyau pour le dérouler et de le tirer une seconde fois (lorsque vous voudrez le ranger) pour déclencher le rembobinage automatique. C’est un gain de temps considérable !
Toutefois, le dévidoir à manivelle peut convenir lorsque la longueur du tuyau n’excède pas les 15 mètres. Au-delà d’une telle longueur, l’enroulement manuel peut vite devenir fastidieux…
Un enrouleur de tuyau d’arrosage automatique avec butée de blocage
Certains modèles automatiques intègrent un dispositif de blocage du tuyau pour maintenir la longueur voulue. La butée de blocage empêche tout simplement le tuyau de se rétracter entièrement à l’intérieur du caisson, vous empêchant ainsi de le tenir avec l’autre main. Cette option est indispensable pour arroser votre jardin confortablement.
Un guide-tuyau intégré
Le dévidoir mural automatique se doit également d’intégrer dans son caisson un guide pour tuyau. Cela permet de le maintenir dans la bonne direction lors du rembobinage, l’empêchant alors de vriller ou de former des nœuds. Si possible, le dispositif de guidage doit rembobiner le tuyau en douceur et sans à-coups à l’aide d’un frein prévu à cet effet.
Un châssis ou caisson solide
Le caisson de votre enrouleur doit être complètement imperméable pour protéger votre tuyau des différentes intempéries. Qui plus est, celui-ci doit être solide pour résister aux chocs éventuels. Préférez en ce sens un caisson conçu en polypropylène dur à un caisson conçu de part et d’autre en métal. Enfin, le caisson du dévidoir mural doit envelopper la totalité du tuyau et ne laisser apparaître que le pistolet d’arrosage et l’embout de raccordement.
Une qualité de tuyau optimale
Certains fabricants ne vous donneront pas le choix concernant le tuyau d’arrosage. C’est notamment le cas pour les enrouleurs automatiques qui sont livrés clés en main. C’est pourquoi il est nécessaire de tenir compte de la qualité du tuyau pour prendre votre décision :
- Il doit être résistant. La résistance d’un tuyau est liée au nombre de couches qu’il détient. Les tuyaux premiers prix n’en contiennent que trois. Dès lors que le tuyau est fabriqué à partir de 4 couches successives, ce dernier est plus prompt à résister aux frottements et aléas climatiques ;
- Le diamètre doit être assez gros pour assurer un bon débit. Plus ce dernier est grand et plus le débit est important. Le diamètre moyen est compris entre 15 et 19 mm ;
- La longueur du tuyau doit être en accord avec la superficie de votre jardin. Pour les petites superficies, un tuyau de 15 mètres est généralement suffisant. Pour les jardins de taille moyenne, comptez plutôt 25 mètres. Et pour les grandes superficies, optez pour un tuyau de 35 mètres minimum…
Les meilleures marques
Dans ce secteur de l’équipement de jardin, trois marques tirent leur épingle du jeu :
- Gardena : une marque allemande qui commercialise des outils de jardinage pour professionnels et particuliers. Elle est très connue en France et en Europe et bénéficie d’une excellente réputation ;
- Hozelock : un fabricant anglais faisant partie du groupe EXEL INDUSTRIES (groupe français).
- Karcher : marque allemande connue pour son célèbre pulvérisateur à haute pression. Après s’être lancée sur le marché des aspirateurs robots autonomes en 2003, elle s’est attaquée, dès 2007, au marché du jardin.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement d’un dévidoir mural est différent selon qu’il est automatique ou à manivelle :
- Le dévidoir mural à manivelle est équipé d’un tambour sur lequel vient s’enrouler le tuyau par une action manuelle, souvent à l’aide d’une manivelle prévue à cet effet. Il suffit donc de tirer la longueur adéquate et de se servir de la manivelle lorsque vous souhaitez le rembobiner.
- Le dévidoir mural automatique est équipé lui aussi d’un tambour, mais, de la même manière qu’un aspirateur, ce dernier contient un mécanisme à ressort, permettant au fil de s’enrouler de manière automatique. Pour commencer l’arrosage, il suffit de tirer le tuyau jusqu’à obtention de la bonne longueur et de relâcher. Cette première action permettra de bloquer cette longueur sans que vous ayez besoin de maintenir le tuyau avec votre autre main. Une fois terminé, vous n’aurez plus qu’à tirer une seconde fois le tuyau pour commencer le rembobinage automatique qui doit se réaliser en douceur de manière régulière.
Voir une plus grande sélection de dévidoirs