Evitez les 5 erreurs du jardinier débutant

Evitez les 5 erreurs du jardinier débutant

Tous les jardiniers débutants font des erreurs…c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Certaines erreurs sont faciles à éviter, il suffit de les identifier au départ. En voici 5 parmi les plus courantes…

1-Penser seulement au résultat immédiat

C’est l’un des principaux défauts du jardinier débutant. Pensez plutôt sur le long terme et tenez compte de la succession des saisons. Pour avoir un beau coin de nature, n’oubliez pas d’installer des plantes à feuillage persistant qui serviront d’écrin à celles qui se dénudent à l’automne. Créez vos massifs en tenant compte des périodes de floraison de chaque espèce.

2-Planter au mauvais moment

Ne vous précipitez pas dès les premières douceurs printanières pour planter des annuelles. Faites comme les anciens, ne les plantez pas avant les “Saints de glace » fêtés les 11, 12 et 13 mai. Pour les vivaces, choisissez l’automne ou le début du printemps pour les mettre en place. Quant aux arbres, arbustes et autres rosiers, vous avez de novembre à mars pour les planter.

3-Multiplier les plantations

Créez un seul massif de belle dimension plutôt que plusieurs petites plates-bandes.  C’est beaucoup plus facile à entretenir et l’impact visuel est plus fort. Même chose sur un balcon ou une terrasse, préférez les grandes et profondes jardinières plutôt que plusieurs pots. Vos plantes auront la place d’installer leurs racines et l’espace ne sera pas encombré.

4-Ne pas tenir compte de l’environnement

Observez votre petit espace et identifiez ses contraintes : nature du sol, dimensions, course du soleil, vis-à-vis… Autant d’éléments à prendre en compte afin de choisir les plantes ou les éléments décoratifs les mieux adaptés. Vous éviterez ainsi beaucoup de déconvenues.

5-Collectionner les plantes

Choisissez un nombre limité de variétés bien adaptées à votre espace. Privilégiez des plantes ayant les mêmes besoins car l’entretien sera allégé et beaucoup plus simple. Peu de variétés ne signifie pas monotonie, jouez avec les couleurs et les parfums pour révéler la personnalité de votre petit espace jardiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut