Meilleure fendeuse à bois - conseils d'achat
La fendeuse à bûches est idéale pour qui souhaite se passer de la sempiternelle hache et du coin éclateur. Avec un tel outil, fini les travaux de coupe éreintants et dangereux. Grâce à une lame en acier puissante et un coin, entre autres, la fendeuse à bois exerce une pression de plusieurs tonnes capable de découper n’importe quelle bûche en un temps record.
Différents types de fendeuse à bois
Sur le marché des fendeurs de bûches, plusieurs motorisations existent :
- Électrique ;
- Thermique ;
- Hydraulique.
Le choix à faire dépend de vos besoins, et plus précisément du nombre de stères que vous devez refendre chaque année. Si vous n’avez aucune idée de la motorisation à sélectionner, suivez ces quelques conseils pour vous guider.
1- Fendeuse à bois électrique
Les fendeuses de bûches électriques rencontrent un grand succès auprès des particuliers (ou bûcheron débutant ou occasionnel). Et pour cause, elles sont :
- Non polluantes. En effet, le moteur électrique ne rejette aucune particule dans l’air ;
- Peu bruyantes. Contrairement aux fendeuses à bois thermiques (à essence), les fendeuses électriques sont assez silencieuses leur permettant d’être utilisées dans des plages horaires plus vastes.
Sachez toutefois qu’un fendeur de bûche électrique ne conviendra pas à toutes les utilisations. Pour notre part, nous conseillons la motorisation électrique à celles et ceux ayant de petits besoins : cela représente plus ou moins 10 stères de bois dans l’année à refendre.
Une fendeuse de bois électrique est capable de fendre des bûches de 40 cm de diamètre maximum. Sa puissance varie entre 1 500 et 3 500 W.
Enfin, sachez que les versions électriques sont également plus encombrantes à cause du fil. Il faudra donc nécessairement fendre le bois près de chez vous, à côté du secteur, ou disposer d’une grande rallonge.
2- Fendeuse à bois thermique
L’utilisation d’une fendeuse de bûche thermique convient aussi bien aux particuliers exigeants qu’aux professionnels. À partir de 12 stères de bois par an, la fendeuse thermique est idéale et offre une puissance nettement supérieure à celle d’une fendeuse électrique.
En effet, la force de poussée du vérin d’un fendeur de bûche thermique peut atteindre les 22 tonnes pour les plus gros modèles. Par conséquent, une telle machine est capable de fendre des bûches jusqu’à 60 cm de diamètre sans aucun problème.
3- Fendeuse à bois hydraulique
Le fendeur de bûches hydraulique est le modèle le plus puissant qui existe sur le marché. Seuls les professionnels l’utilisent. Et pour cause, sa particularité est de se raccorder directement sur la prise de force d’un tracteur qui transmettra au fendeur toute sa puissance. C’est une machine extrêmement puissante, fiable et robuste qu’il faut manipuler avec précaution.
Comparatif : quelle fendeuse de bois acheter ? Notre Top 3
Notre équipe a sélectionné pour vous trois modèles pour des utilisations bien différentes :
Bon rapport qualité prix
Professionnelle
Pas cher
Smart splitter | Forest master | Leborgne |
1
Fendeur de buches Smart Splitter
Meilleur rapport qualité / prix
Le fendeur de bois manuelle Smart-Splitter est un outil pratique et ingénieux qui ne nécessitera de votre part que très peu d’efforts physiques en comparaison d’une hache, d’un coin éclateur et d’une masse. Cet outil manuel peut fendre des bûches jusqu’à 55 cm de longueur et présente un excellent rapport qualité-prix.
Caractéristiques :
- Longueur du bois à fendre : 55 cm maximum ;
- Largeur du bois à fendre : 40 cm maximum ;
- Poids : 9 kg ;
- Longueur de l’outil : 140 cm ;
- Poids de la frappe : 3,3 kg ;
- Garantie : 2 ans.
Les +
Les -
2
Fendeur de bois hydraulique Forest Master
Electrique, professionnel
Avec ses 2 200 W et sa lame duocut, la fendeuse à bois hydraulique de Forest Master est l’une des plus puissantes sur le marché.
Caractéristiques :
- Tension de la batterie : 220 - 240 V ;
- Puissance : 2 200 W ;
- Force maximale : 5 tonnes ;
- Longueur maximale de bûches : 430 mm ;
- Diamètre de bûches : 50 cm maximum ;
- Prise électrique : norme britannique à 3 broches.
Les +
Les -
3
Fendeur de bûches manuelle Leborgne
Le moins cher
Avec son manche coulissant et sa poignée antivibrations, la fendeuse manuelle de marque Leborgne est idéale pour fendre le bois sans forcer et en toute sécurité. On appréciera également son prix compétitif.
Caractéristiques :
- Diamètre de bûches : 30-40 cm maximum ;
- Longueur de bûches : 50 cm maximum ;
- Tube en acier ;
- Dimensions : 6 x 98 x 6 cm ;
- Marque française ;
- Goupille de sécurité ;
- Poids : 6,1 kg.
Les +
Les -
Comment choisir une fendeuse de bûche
Les fendeuses à bûches sont quelque peu déroutantes lorsque l’on n’a aucune connaissance en la matière. Même si nous avons évoqué plus haut les différentes motorisations possibles, il n’en reste pas moins que d’autres critères sont essentiels pour faire le bon choix. Découvrons-les immédiatement.
➞ Fendeur de bûches vertical ou fendeur de bûches horizontal : lequel choisir ?
Le choix entre une fendeuse de bois verticale ou horizontale doit se faire en fonction du type de bûches à fendre :
- Pour des bûches de petit diamètre d’une longueur inférieure à 50 cm, une fendeuse horizontale munie d’une table (ou établi selon les appellations) est recommandée ;
- Pour des bûches de gros diamètre d’une longueur supérieure à 50 cm, une fendeuse verticale est conseillée. Celle-ci dispose en plus d’un guide permettant le bon maintien de la bûche en position.
➞ Quelle puissance choisir ?
Là encore, pour choisir la puissance adéquate, il faudra nécessairement prendre en compte vos besoins, et notamment le nombre de stères que vous devez fendre à l’année :
- Entre 1 et 5 stères par an : une fendeuse de bois manuelle sera dans ce cas largement suffisante. En effet, nul besoin d’investir dans une machine électrique coûteuse pour de tels besoins ;
- Entre 5 et 10 stères par an : une fendeuse de bois électrique est suffisante. Choisissez un modèle doté d’une puissance de 1 500 W minimum pour un travail confortable ;
- À partir de 10 stères, optez soit pour une fendeuse thermique, soit pour une fendeuse hydraulique. Ces machines développent en moyenne entre 8 et 11 tonnes et peuvent aller, pour les modèles les plus performants, jusqu’à 22 tonnes.
➞ La durée de cycle est-elle importante ?
La durée de cycle de fendage, c’est-à-dire la durée de l’aller et du retour, est primordiale pour ne pas perdre trop de temps… En général, la durée varie entre 5 et 15 secondes selon les modèles. Ainsi, multipliez le nombre de bûches à couper par la durée de cycle maximale et vous obtiendrez plus ou moins le temps nécessaire pour fendre toutes vos bûches. Plus ou moins, car pour être exact, il faudrait ajouter au temps de cycle, le temps de manutention nécessaire (placement des bûches, ramassage, etc.). Notez également que la vitesse d’avancement (liée à l’aller) sera également importante à prendre en compte et conditionnera, en partie, la durée du cycle.
➞ La solidité du châssis
N’oubliez pas que des centaines de bûches vont être consécutivement fendues par la machine. Ainsi, la prise en compte de la robustesse du châssis et de toutes les soudures n’est pas une option, mais bel et bien un critère indispensable pour garantir un travail optimal et durable.
Les autres points essentiels
Pour améliorer le confort d’utilisation et votre sécurité, soyez vigilant sur ces quelques points supplémentaires :
- Le nombre de décibels pour les moteurs à essence ;
- La taille du coin de fendage : coin large pour fendre des bûches de gros diamètre, coin en croix pour fendre les bûches en 4 ;
- L’option tractable ou non des modèles thermiques ;
- Table (ou établi) inclinable ou non pour les fendeuses horizontales ;
- La dimension du fendeur et son poids ;
- Le matériau du châssis : préférez un châssis en acier époxy.
Les meilleures marques
En matière de fendeuse à bois, un fabricant sort du lot. Il s’agit du fabricant français Rabaud, installé en Vendée depuis près de 40 ans, qui conçoit des machines performantes pour les secteurs de l’équipement agricole, forestier, BTP et des espaces verts, entre autres. Avec plus de 55 brevets et un service Recherche et développement novateur, l’entreprise Rabaud place l’innovation au cœur de sa stratégie commerciale. On trouvera parmi leur gamme de fendeuses :
- La fendeuse électrique avec table basse ou table haute ;
- La fendeuse thermique sur châssis routier ;
- La fendeuse électrique pour bois de 1 m ;
- La fendeuse microtracteur/tracteur ;
- La fendeuse à vis pour mini-pelle.
Où trouver un engin de chantier d'occasion ?
Vous possédez du bois chez vous et vous désirez le couper pour l'utiliser ensuite ? Nous avons alors l'outil qu'il vous faut. En effet avec la fendeuse à bois, vous allez pouvoir effectuer cette tâche avec une grande facilité. Cependant, nous pouvons également nous pencher sur une autre alternative qui permet de trancher elle aussi : les mini pelles d'occasion. En effet dans le cas où vous voudriez vous procurer ces modèles, vous pouvez pour cela vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées à ce sujet. Et c'est notamment ce que nous allons voir avec vous au cours de la suite de cet article.
Dans un premier temps, vous allez avoir beaucoup de choix en arrivant sur ces sites. Par exemple, l'échelle de prix va vous donner la possibilité de vérifier si les montants de ces mini pelles d'occasion entrent dans votre budget ou non. De plus, la puissance des mini pelles d'occasion est également un critère à prendre en compte. Enfin, vous pouvez également comparer ces modèles en fonction de leurs tailles et de leurs poids.
Voir une plus large sélection de fendeurs de bûche