Fleurs pour petit jardin : les indémodables

Fleurs pour petit jardin : les indémodables

Au jardin comme en décoration, il y a des modes. Lorsque nous recherchons des fleurs pour petit jardin, nous n’échappons pas au phénomène et ce sont souvent toujours les mêmes espèces qui sont mises en avant. Ce sont les plantes ou les fleurs à la mode ! Mais dans notre coeur ou notre mémoire, nous avons tous des souvenirs de fleurs vues chez nos grands-parents! Généreuses, gracieuses, parfumées, elles font partie de ces fleurs qui résistent aux modes!

Des fleurs pour petit jardin qui embaument!

Parmi ces fleurs pour petit jardin (mais pas que!) qui ont traversé les modes, il y a bien sûr les parfumées. Les parfums ont un pouvoir évocateur extraordinaire! C’est peut-être pour cela que ces fleurs parfumées nous marquent davantage.

Le lilas commun (Syringa vulgaris) par exemple, fait partie des fleurs symboliques du printemps. Fidèle, il refleurit chaque année et nous offre ses magnifiques grappes blanches ou violettes à partir du mois de Mai.

Quel bonheur de cueillir quelques branches, d’y enfouir son nez pour respirer son parfum uniqueet d’en faire un bouquet pour prolonger le plaisir! Par chance, le lilas est un arbuste qui se développe bien dans les jardins de ville.

En plus, il ne demande aucun entretien et apprécie autant le soleil que la mi-ombre. Seule recommandation, supprimer la plupart des fleurs qui se forment la première année.

Mariez-le à une clématite pour retrouver l’esprit de ce jardin d’autrefois que vous avez peut-être en tête (en savoir plus sur les clématites pour petits jardins).

Dans le même registre, le seringat (Philadelphius) au parfum intense qui rappelle celui de la fleur d’oranger. Voilà encore un arbuste à toute épreuve! Le soleil comme la mi-ombre lui conviennent et il ne demande que la suppression du vieux bois après la floraison. Et quelle floraison! C’est une pluie de fleurs blanches parfumées qu’il nous offre en Juin puis il se fait oublier jusqu’à l’année suivante.

Dans la famille des vivaces, difficile de résister au charme désuet des oeillets mignardises (Dianthus plumarius), fleurs pour petit jardin par excellence.

Ils forment de ravissants coussinets et leurs fleurs parfumées s’épanouissent de Mai à Juillet.

Ils font le bonheur des bordures mais aussi des potées (des idées de potées fleuries pour l’été ici). Leurs seules exigences? Du soleil et une terre bien drainée.

De si belles fleurs pour petit jardin!

Et puis parmi les indémodables, il y a ces fleurs pour petit jardin qui sont tout simplement belles! De cette beauté que l’on ne se lasse pas d’admirer parce qu’elle est souvent éphémère.

C’est le cas des pivoines (Paeonia) dont la beauté est spectaculaire. Les fleurs apparaissent entre Mai et Juin. Ce ne sont d’abord que de gros boutons qui vont ensuite s’ouvrir à plat lorsqu’ils arrivent à maturité.

Et là, quel spectacle! Une débauche de soie froufroutante autour d’un coeur d’or! Rien que pour ces quelques semaines d’émerveillement, il ne faut pas hésiter à inviter la pivoine dans son petit jardin. Les espèces herbacées notamment ne demandent qu’un peu de soleil et un peu de patience. Mais une fois installées, elles peuvent rester en place des années durant!

Autre fleur indémodable à la beauté délicate, l’ancolie des jardins (Aquilegia vulgaris) dont les ravissantes fleurs bleues, blanches ou roses s’épanouissent en Mai et Juin.

Pour compenser leur courte durée de floraison, elles ont une extraordinaire capacité à se ressemer. Mais elles sont un peu facétieuses, si bien qu’elles ne renaissent jamais tout à fait pareilles. Cela fait partie de leur charme.

Et elles en ont du charme avec leurs éperons dressés sur chacun de leurs pétales qui leur donnent l’air de papillons merveilleux!

Toutes ces fleurs pour petit jardin ont une beauté un peu surannée qui évoquent ces jardins d’enfance abondamment fleuris et au parfum de bonheur. Elles s’intègrent parfaitement dans un petit jardin de style vintage bien sûr (Jardin vintage, un charme fou! ici) mais elles méritent également une place dans tout petit jardin de ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut