Jardin de ville et fleurs des champs

Jardin de ville et fleurs des champs

Les fleurs des champs ont de plus en plus leur place dans un jardin de ville. Délicates, naturelles et faciles à cultiver, elles sont idéales pour apporter des touches colorées subtiles et légères dans le décor extérieur. Et ce ne sont là que quelques-unes de leurs nombreuses qualités. Il y a en effet plus d’une bonne raison d’inviter achilléescoquelicotscosmos et autres bleuetsdans un jardin de ville!

Pourquoi naturaliser un jardin de ville?

Vous ne serez jamais déçus par ces belles des champs. Leur floraison simple et généreuse anime à peu de frais n’importe quel petit jardin de ville. Qu’il s’agisse de créer rapidement un jardin foisonnant ou d’insuffler des touches naturelles, elles savent s’adapter!

Elles ont aussi la faculté d’attirer au jardin une foule d’insectes butineurs qui favorisent la pollinisation. Et quel plaisir de voir vagabonder de fleur en fleur de ravissants papillons! Cela contribue grandement au charme d’un jardin de ville de style naturel.

Mais il ne faut pas les cantonner à cette utilisation « naturelle ». Elles sont aussi capables d’introduire un peu de poésie et de fantaisie colorée dans un jardin de ville contemporain bien architecturé. Elles prennent alors place aux abords des terrasses ou des allées pour adoucir les contours rigoureux des petits jardins modernes.

Un autre de leur intérêt, et non des moindres, c’est qu’elles ne sont pas compliquées! En cela, elles font le bonheur des jardiniers dilettantes. Pour la plupart, il suffit en effet de les semer en place au printemps et de ne pratiquement plus s’en occuper. Et en plus, elles ne sont pas gourmandes en eau. Il ne faut vraiment pas se priver de leur présence au coeur de notre petit jardin de ville!

 Des fleurs des champs pour jardin de ville

Il existe de nombreuses espèces annuelles ou vivaces qui conviennent pour un jardin de ville. Il est de plus en plus courant de les voir dans les jachères fleuries semées en campagne ou au bord des routes pour favoriser la biodiversité.

Parmi celles-ci, le cosmos (Cosmos bipinnatus) dont les fleurs semblables à des dahlias simples sont mises en valeur par le feuillage tendre et fin. Sa floraison est abondante et dure longtemps, depuis l’été et jusqu’aux premières gelées d’automne.

Les charmantes fleurs du bleuet(Centaurea cyanus) qui ne sont pas que bleues mais aussi roses, violettes ou blanches, apportent fantaisie et légèreté dans un massif estival.

L’esprit sauvage de l’achillée (Achillea millefolium) est également bienvenu dans les jardins citadins. Ses minuscules fleurs réunies en bouquets lâches s’épanouissent fidèlement de juin à septembre.

Toutes ces variétés conviennent pour une culture en massifs ou en pots et se laissent cueillir pour former de ravissants bouquets champêtres.

N’oublions pas les coquelicots (Papaver rhoeas) avec leurs pétales écarlates et soyeux! Ils sont parfaits pour donner une touche campagnarde à n’importe quel petit jardin de ville. En plus, leur présence éphémère au coeur de l’été ne gêne pas leurs voisines de plate-bande.

Voilà de bien charmantes sauvageonnes qui se plairont en compagnie de graminées par exemple (en savoir plus sur les graminées). Seule précaution à prendre, contenir leur naturel anarchique! Il suffit simplement de bien délimiter les espaces où vous les laissez s’ébattre pour éviter de donner un effet brouillon.

Que vous choisissiez d’introduire ces belles des champs par petites touches ou grandes brassées dans votre jardin de ville, elles ne vous décevront pas! Evocatrices d’une nature sauvage, elles ont vraiment le don de favoriser l’évasion des sens et de l’esprit.

Faciles à vivre et généreuses, elles font le bonheur du jardinier urbain épris de nature. Succomberez-vous cette année à leur charme? Semez vos suggestions de fleurs des champs pour jardin de ville, au creux de l’espace Commentaires qui vous est réservé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut