Lumière au jardin pour les soirées d’été
Mettre de la lumière au jardin pour éclairer les soirées estivales permet de façonner la nuit pour en faire un décor magique. A la tombée du jour, le jardin revêt ses habits de scène et nous invite à profiter de belles soirées en plein air. Comment choisir et intégrer la lumière au jardin pour créer un décor lumineux réussi ?
Les secrets de la lumière au jardin
Utiliser la lumière au jardin ne veut pas dire transformer la nuit en jour ! Il est au contraire recommandé de maintenir les sources de lumière à des niveaux modérés, ne serait-ce que pour éviter le gaspillage d’énergie et l’éblouissement.
En plus, un niveau d’éclairement bas évite la création d’un contraste inconfortable entre une lampe et son environnement. Si la lumière au jardin est trop intense, elle aura également pour effet de rompre l’équilibre entre intérieur et extérieur. Lorsqu’il est nécessaire d’augmenter l’éclairement (pour cuisiner ou près d’une table par exemple), mieux vaut multiplier les sources d’éclairage extérieur que choisir un seul éclairage puissant.
De manière générale, il est préférable de traiter le jardin comme une suite d’espaces reliés les uns aux autres plutôt que comme un ensemble à éclairer de façon uniforme. Plusieurs petites sources de lumière localisées et bien placées permettent de faire ressortir les points caractéristiques du jardin. En plus, c’est un bon moyen de créer une atmosphère de vitalité !
La lumière au jardin peut être utilisée pour mettre en valeur de nombreux éléments. Ainsi, un arbuste, un pot ou un mur couvert de lierre peuvent se métamorphoser en étranges curiosités. Elle permet aussi de jouer sur les échelles et les proportions. Par exemple, une succession de lanternes alignées en profondeur fera paraître le jardin plus grand et plus mystérieux ! De même, une lumière douce à la base des plantations ou des murs suscite le mystère, un peu comme la neige carbonique sur une scène.
Un éclairage extérieur approprié permet donc de créer un véritable spectacle d’ombres et de lumières dans le jardin et d’enchanter les soirées d’été !
La lumière au jardin pour créer l’ambiance
La lumière au jardin est essentielle pour s’y déplacer ou s’y réunir après la tombée du jour. Ainsi, allées et terrassesdoivent être éclairées correctement pour des raisons pratiques et de sécurité. Cela n’implique pas de négliger leur atmosphère ! L’erreur souvent commise consiste à les éclairer trop violemment et à laisser dans l’ombre des zones plus intéressantes ou des parties plantées. Ainsi, il est préférable d’illuminer une allée ou un escalier au moyen d’une série de lampes diffusantes à faible niveau d’éclairement et réparties sur toute la longueur. De même, des lampes éclairant vers le bas disposées tout autour d’une terrasse sont suffisantes pour renseigner sans inonder l’espace d’une lumière inutile.
La lumière au jardin doit être subtile et évocatrice. Son but est faire ressortir les perspectives ainsi que certains éléments du décor végétal. Elle a, en effet, le pouvoir de modifier la perception de l’espace et de souligner des détails inattendus. Ainsi, lampes d’extérieur, lanternes et bougies permettent de refléter le style et l’ambiance désirée.
Pour installer la lumière au jardin, les éclairages solaires sont particulièrement adaptés. Ils prennent de multiples formes et offrent une lumière vagabonde, qui se repositionne au gré des envies et permet de redessiner l’espace d’une soirée à l’autre. En plus, pas besoin de câblage, les solaires captent la lumière le jour et la restituent le soir.
La lumière diffuse des balises solaires est parfaite pour l’éclairage discret des plantes, des structures et des limites du jardin. Cette lumière douce engendre une atmosphère particulière très appréciée à l’occasion d’un dîner en plein air. Pour éclairer un coin repas, la douce lueur de lanternes suspendues est bien suffisante.
Les guirlandes et les lampions font toujours leur petit effet. Ils ont le pouvoir de créer une ambiance de fête et ajoutent une touche de couleur au jardin.
Quant aux bougies, photophores et lanternes, ils n’ont pas leurs pareils pour installer une ambiance chaleureuse et romantique. La flamme nue symbolise la lumière dans ce qu’elle a de plus primitif et de plus captivant ! Les bougies d’extérieur, plus résistantes au vent, savent aussi se parer de senteurs fleuries ou fruitées pour ajouter une touche de sensualité ou encore embaumer la citronnelle pour éloigner les moustiques !
Les flammes vacillantes des bougies sont également fort utiles pour baliser un petit espace ou dessiner un chemin de table plein de charme le temps d’une soirée.
Quelle que soit l’apparence prise par la lumière au jardin, elle a le don de réveiller les textures et les formes et de raconter, en quelque sorte, une histoire. Ne vous privez pas d’inviter la lumière au jardin tout au long de l’été, pour illuminer vos soirées et créer une ambiance magique !