Meilleur hamac - lequel choisir ? Nos conseils
Le hamac, c’est un art de vivre hérité du soleil, qui s’invite avec bonheur au jardin, sur une terrasse ou dans un coin de notre salon. Bien le choisir n’est pas qu’affaire de goût, car c’est aussi son usage qui déterminera le bon modèle pour chacun.
Hamac intérieur ou hamac de jardin, traditionnel ou design : à chacun ses critères, car à chacun son hamac.
Les différents types de hamac
Le hamac est à la base un objet traditionnel. Il subit de multiples transformations aujourd’hui pour s’adapter à toutes nos habitudes de détente. On distingue les grandes familles de hamac en fonction de leur fabrication.
Les hamacs en toile
Ce sont les hamacs les plus vendus, dont les matières se déclinent en coton, viscose, polyester ou acrylique. Ils offrent le choix entre les modèles à suspendre, vendus avec leur kit de fixation et les modèles sur pieds, avec leur structure autoportante.
La matière choisie va dépendre de l’utilisation du hamac : le coton est mieux adapté pour l‘intérieur. quand le polyester, qui ne craint pas la pluie, est préféré en extérieur.
Les +
Les -
Les hamacs filet
Ils nous viennent du Brésil et sont fabriqués en nylon, coton ou macramé. Leur avantage est de bien laisser notre corps respirer, tout en épousant parfaitement ses contours. Plus le fil est fin, moins il laisse de traces sur la peau : c’est le hamac idéal pour les climats chauds.
Les +
Les -
Les hamacs en toile de parachute
Ce sont des hamacs sans suspentes, ces cordes qui prolongent le corps du hamac pour l’écarter. Ils sont donc un peu moins confortables, mais conçus dans une toile ultra légère et compacte, très facile à transporter.
Les +
Les -
Le hamac fauteuil
Sorte de « hamac chaise suspendue », ce hamac est aussi dénommé chaise hamac ou hamac chaise. Il se suspend en un seul point et nécessite moins de place qu’un hamac suspendu traditionnel. Une envergure de 2 mètres suffit. Une barre en bois peut permettre d’ouvrir la toile pour plus de confort. Il est possible de se passer de suspension avec un fauteuil hamac vendu sur support.
Les +
Les -
la sélection MyLittleJardin :
meilleur hamac
Après plusieurs heures de recherches et l’examen approfondi d’une trentaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :
⇣ PLUS DE DÉTAILS CI-DESSOUS ⇣
1
HAMAC chaise
Hamac chaise pas cher
Notre avis :
Un hamac pour toute la famille, à utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur, avec une matière qui résiste à l’humidité. On peut aussi se fier à sa résistance et à ses bonnes dimensions pour y couler des siestes tranquilles. Un bon rapport qualité-prix pour ce produit de fabrication artisanale, gage d’une bonne durabilité dans le temps.
On aime
On aime moins
2
HAMAC sur pied VIVERE
Avec support
NOTRE AVIS :
Un hamac double très douillet qui cumule le confort d’un hamac sur pied et la douceur du coton. Pas besoin d’être bricoleur pour l’emmener partout, puisque son système de montage est simplissime et permet de l’installer même en intérieur. Côté déco, il n’est pas mal non plus avec ses couleurs toniques.
On aime
On aime moins
3
HAMAC XXL TECTAKE
Notré préféré
NOTRE AVIS :
Un bon compromis entre confort et design pour les inconditionnels du hamac à barres. L’instabilité de ce type de hamac est compensée par sa suspension sur ce hamac bois, grâce à des entretoises en incurvées bien larges et bien stables. Son format XXL est une invitation à la farniente à 2, sur la douceur d’un support 65 % coton, 35 % polyester.
On aime
On aime moins
Comment choisir un bon hamac
Un bon hamac se choisit en fonction de critères objectifs : taille, résistance, matière, mais aussi en fonction de l’utilité que l’on en aura. Voici les principaux critères que nous vous conseillons de prendre en compte.
➞ La taille
Un hamac, on y dort, raison pour laquelle on le choisit un peu comme un matelas, à ceci près que l’on ne l’essaie pas. Pas question de se tromper sur la taille donc. La largeur est prioritaire, car pour être à l’aise dans un hamac, méfiez-vous des idées reçues. Le corps doit pouvoir s’y allonger en diagonale et non seulement en longueur. Pour une personne de corpulence normale, nous conseillons donc une largeur minimale de 130 cm, et plus, autour de 150 cm, pour les plus corpulentes.
Attention aux indications des fabricants qui mentionnent des hamacs pour 1 ou 2 personnes : cela ne veut rien dire sans prendre en compte la taille des personnes.
Si vous souhaitez utiliser votre hamac à 2, nous vous conseillons aussi de vous référer au poids maximal supporté par le hamac.
➞ La matière
Les matières utilisées offrent différentes qualités de souplesse de résistance et de légèreté.
Le coton
Il est le plus doux au contact de la peau et fait de très bons hamacs d’intérieur. Il y a plusieurs qualités de coton, le plus beau étant le coton mercerisé. Tous les hamacs brésiliens sont conçus en coton, pour des durées de vie qui vont de 10 à 30 ans. Le coton à un seul problème : il craint l’humidité, raison pour laquelle on l’évite en hamac d’extérieur.
Le polyester ou l’acrylique
Leur confort égale presque celui du coton. Ces fibres synthétiques résistent aux intempéries et aussi aux rayons ultra-violets. Elles sèchent très vite et sont idéales pour un hamac de jardin.
La viscose
Cette matière non synthétique est plébiscitée par les indiens du Guatemala, car elle absorbe naturellement l’humidité. Son confort est comparable à celui du coton, avec en prime des couleurs qui résistent mieux dans le temps.
Le nylon
C’est la matière du hamac en toile de parachute, léger mais fragile face aux intempéries. La soie de nylon est élastique et respirable. Elle résiste mieux aux moisissures et serait bonne pour la peau.
➞ Le style du hamac
Les hamacs pleins, de type coton, sont de bons hamacs pour toute la famille. Ce sont les hamacs cocons, que l’on peut meubler de coussins et transformer en nids douillets.
Pour faire la sieste sous les tropiques, notamment au bord de la plage ou en extérieur, le hamac filet est le plus indiqué. Ce hamac n’est pas le plus décoratif, mais demeure le must en matière de confort.
Les hamacs à barres d’écartement sont non seulement instables, mais ils sont aussi indémontables et encombrants. Les suspentes s’usent plus vite avec leur frottement sur le bois.
Le hamac sur pied : mêmes sensations qu’un hamac classique ?
Vous souhaitez profiter de la douceur de longues siestes au soleil, mais vous n’avez pas d’arbres dans votre jardin ? Qu’à cela ne tienne, avec un hamac sur pied, qui repose à la base sur un support.
Que penser du confort de ce type de hamac ? Il ne diffère en rien de celui des hamacs plus classiques et aurait même tendance à être meilleur. On sait que le hamac est bon pour le dos des dormeurs, en assurant le maintien de la colonne vertébrale. Sur les hamacs à support, ce confort aurait tendance à être encore meilleur, car il supprime des points de pression et améliore le confort des cervicales.
Aucune raison donc de se priver du confort d’un hamac avec support, plus facile à orienter de plus, et vraiment très pratique du point de vue du transport. Les supports peuvent être faits de différents matériaux, sachant que le support métal est de loin le plus plébiscité pour sa rapidité de montage et sa légèreté.
Le hamac gonflable : notre avis
Parmi les hamacs qui ne nécessitent pas non plus d’avoir d’arbres pour être fixés, l’alternative du hamac gonflable, comme le hamac fatboy, est apparu ces dernières années.
On s’éloigne là considérablement des modèles traditionnels et de leur mouvement de doux balancier qui soulage nos tensions et le stress.
Un hamac gonflage est une forme de pouf gonflable statique qui repose sur le sol. L’intérêt de l’accessoire est d’être très léger et facilement transportable. À l’instar du hamac pliable en toile de parachute, ce produit est plutôt destiné à des personnes qui se déplacent.
Son confort est plutôt agréable, mais un défaut de gonflage nuit tout de suite à ses performances. La matière plastique de ce hamac est surtout incomparable aux matières naturelles des hamacs classiques. Au soleil, un hamac gonflable devient une véritable bouilloire, l’air dont il est rempli ne dissipant point la chaleur. Nous vous conseillons donc plutôt de réserver ce hamac pour la plage, une serviette humide permettant de limiter cet inconvénient.
Quelques conseils pour entretenir son hamac
Pour bien entretenir un hamac en tissu, il est conseillé de le laver à la main ou en machine avec une lessive douce et de l’essorer un minimum.
Les hamacs en filet par contre, ne se lavent qu’à la main, dans une bassine et sans frotter. On écarte les poignées de chaque côté pour éviter qu’elles ne s’emmêlent.
Pour faire sécher plus facilement un hamac, nous conseillons de l’écarter dans la largeur avec un bâton.
Le plus délicat à entretenir reste les suspentes, dont il faut penser à nouer les extrémités pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Lorsqu’elles se sont emmêlées, il faut bien les écarter et regarder par où la poignée est passée. On repasse alors la poigne par le trou, de manière à ce que les suspentes forment un filet impeccable.
Pour bien entretenir un hamac, il faut se rappeler qu’il craint avant tout l’humidité et ne pas le laisser exposé aux intempéries. Il faut aussi le stocker dans un endroit sec, correctement plié, lorsqu’il ne sert pas.
Où acheter un hamac au meilleur prix ?
Il n'y a pas vraiment de magasin spécialisé pour l'achat d'un hamac... On en trouve dans certains grands magasins de décoration comme Maison du Monde, parfois dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama. Mais le choix est vraiment léger, et on est même pas sûr d'en trouver.
Si vous cherchiez un hamac pour le camping ou randonnée, là il faut se diriger vers les magasins de sport généralistes comme Decathlon.
Enfin, pour nous le plus facile est encore de commander sur Internet. Le volume du hamac se prête bien, et c'est encore là où vous aurez le plus grand choix au meilleur prix !
Voir une plus grande sélection de hamacs