Quel parasol choisir ? Nos conseils d'achat
Qu'on possède un jardin, une terrasse ou un balcon, le parasol est un élément indispensable de vos équipements maison dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Mais quel parasol acheter ? Pas évident de s'y retrouver parmi tous les modèles en vente. Voici donc quelques conseils qui devraient, je l'espère, vous aider à faire votre choix.
Vous retrouverez également un petit comparatif (top 3) de modèles de parasols que je recommande.
Différents types de parasols
Le parasol est un élément indispensable pour être à l’ombre dans votre terrasse ou votre jardin. Dans la mesure où vous optez pour cette solution, sachez qu’il existe trois types de parasols qui sont :
Les parasols droits
Ces types de parasols sont très courants sur le marché grâce à leur simplicité et à leur prix abordable. En fait, c’est un parasol robuste qui possède un pied central pour garder l’équilibre. Certains modèles sont inclinables pour orienter la toile selon les déplacements du soleil. Ils se présentent aussi sur plusieurs formes : rondes, carrées ou rectangles.
Les parasols déportés
Le parasol déporté couvre plus d’espace que les précédents, ce qui vous offre aussi une grande surface d’ombre. Ce qui me plaît avec ces modèles, c’est qu’ils sont ajustables. Vous pouvez l’ajuster selon vos préférences ou selon la disposition de l’emplacement. Son pied lourd lui permet de s’agripper sur le sol, ce qui l’empêche d’être emporté par le vent.
Les parasols muraux
Comme son nom l’indique, on les installe sur les murs. Cela dit, ils sont parfaits pour les balcons ou pour les petites terrasses, car ils sont immobiles.
A chacun son parasol :
Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches et l’examen approfondi d’une trentaine de modèles, nous en avons retenu 3 :
Comment choisir son parasol
Lorsqu’on a besoin d’un peu d’ombre à l’extérieur de la maison, la solution la plus simple et la plus confortable est d’opter pour un parasol. Mais, trouver celui qui conviendra le mieux n'est pas toujours facile. Considérez ces points pour localiser le parasol qui s’adaptera à votre situation.
Quelle est la surface à protéger avec le parasol ?
De quel espace vous disposez ?
Droit, déporté ou mural ? Un parasol mobile...ou pas
Quid de la toile de parasol ?
Le mât du parasol
Le socle du parasol
Protection solaire
Le prix
Attention : les pieds de parasol sont généralement non inclus
La plupart du temps, le parasol et le pied sont acquis séparément, excepté les modèles déportés. Ce qui importe, c’est que le diamètre du pied soit équivalent au mât du parasol. Il doit aussi être assez lourd pour garder le parasol au sol, et ce quel que soit le temps qu’il fait.
Entretien du parasol
En plus de respecter les indications du fabricant en ce qui concerne le mode d’emploi et d’utilisation du parasol, je vous conseille de ranger votre parasol quand la pluie ou le vent est fort.
Un parasol déjà installé doit pouvoir résister à un vent de 25 km/h environ. Rassurez-vous que le parasol peut bien se retenir au sol afin d’éviter qu’il se renverse ou s'envole. De plus, éloignez tout élément susceptible de produire la chaleur (comme le four) ou l’humidité de votre parasol.
Bien évidemment, on doit nettoyer la toile pour qu’elle ne se détériore pas rapidement. Alors, il faudrait d’abord commencer par frotter au sec les tâches importantes avec une brosse à main. Puis, utilisez de l’eau tiède et du savon pour un nettoyage de fond en comble. Rincez et laissez sécher à l’ombre. Puis utiliser une solution ammoniaquée bien diluée pour le protéger contre la moisissure.
Zoom sur le parasol chauffant : comment ça marche ?
Pas pour protéger du soleil mais du froid, le parasol chauffant permet de passer des moments agréables en extérieur quand il fait frais. Le système vous procure une chaleur constante.
Les parasols chauffant au gaz
Ces modèles créent de la chaleur grâce au gaz. Le tuyau en caoutchouc permet de joindre la bouteille et le détendeur à l’athanor (logé au sommet du parasol). Ainsi, le module piézoélectrique allumera le bruleur lorsqu'un mélange de gaz et d'air sera effectué, et le réflecteur se chargera de propager la chaleur nécessaire.
Tous les parasols chauffants au gaz sont faciles à utiliser, mais doivent se conformer aux normes européennes (un système thermocoupole et d’anti-basculement).
Les parasols chauffants électriques
Comme son nom l’indique, ils fonctionnent à base de l’électricité. Ici, le courant passe via une résistance électrique et créée de la chaleur. Ces modèles sont insonores et ne propulsent qu’une quantité minime de CO2. Par conséquent, la puissance de chauffage est bien basse.
Où acheter un parasol pas cher ?
Le meilleur endroit pour acheter pour moi c'est sur Internet. Bien-sûr vous en trouverez dans les magasins spécialisés jardin comme Leroy Merlin ou Castorama... vous aurez également quelques modèles dans la grande distribution (Carrefour, Leclerc...) mais ils ne proposeront jamais tous les modèles. Sur Internet vous aurez une large vision de ce qu'il se fait sur le marché.
En plus de ça, les produits vendus sur Internet sont généralement moins chers qu'en magasin (dû aux charges de gestion des magasins physiques).
Mon conseil : Lisez bien les avis clients avant d'acheter, et comparez les caractéristiques des 2 ou 3 modèles les mieux notés dans votre budget.