Quelle pompe de forage choisir ? - Nos conseils
Savez-vous que vous pouvez recycler l’eau d’infiltration de votre terrain pour alimenter votre système d’arrosage, votre lave-linge, votre nettoyeur à haute-pression ou vos toilettes ? Il vous suffit d’installer une pompe de forage. Suivez le guide !
À quoi sert la pompe de forage ?
La pompe de forage immergée permet de relever l’eau de la nappe phréatique afin de la réutiliser pour un usage domestique. C’est une installation économique et écologique puisque l’eau est recyclée. Sachez toutefois qu’avant de réaliser un forage de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez demander une autorisation préalable auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement dont dépend votre commune.
Acheter une pompe de forage : Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi d’une vingtaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :
1
Pompe immergée de forage Einhell
Le meilleur rapport qualité prix
Avec un débit important, assuré par la présence de plusieurs turbines, cette pompe offre le meilleur rapport qualité / prix de notre sélection.
Caractéristiques
- moteur : 1000 W
- hauteur de refoulement maximum : 45 m
- profondeur d’immersion : 19 m
- débit : 6500 l/h
- température admissible : 35 °C
- corps en inox anticorrosion
- câble d’alimentation : 22 m
- 6 turbines
- disjoncteur thermique
On aime
On aime moins
2
Pompe immergée GARDENA
La meilleure
Une grande puissance et une profondeur maximum d’immersion élevée font de cette pompe de forage le meilleur modèle de notre sélection, même si son prix est un peu élevé.
- Caractéristiques
- moteur : 910 W
- profondeur d’immersion : 19 m
- débit : 5,5 m3/h
- clapet antiretour intégré
- protection contre la surchauffe
On aime
On aime moins
3
Pompe de forage Immergée Shyliyu
La moins chère
Avec un débit honorable, cette pompe à eau pour forage constitue une excellente entrée de gamme, avec des performances acceptables, à un prix défiant toute concurrence.
Caractéristiques
- moteur : 500 W
- débit : 1600 l/h
- arbre et corps de moteur en acier inoxydable
On aime
On aime moins
Avantages d’une pompe de forage immergée comparé aux pompes de surface
Par définition, les pompes de forage sont destinées à relever du liquide depuis une profondeur très importante. La hauteur de refoulement des pompes de surface est limitée à 7 mètres.
Étanches, silencieuses et invisibles, les pompes immergées de forage ne présentent pas de risque de surchauffe, plongées dans l’eau qui régule leur température. Aucune défaillance d’amorçage n’est à craindre non plus, puisque la pression du liquide tout autour de la pompe empêche la pénétration de l’air.
Comment choisir une pompe de forage ?
La taille des impuretés et la largeur de passage granulaire
Les pompes pour forage sont prévues pour de l’eau claire, le passage granulaire doit autoriser des impuretés dont le diamètre est inférieur à 5 mm. En tout état de cause, les pompes de forage sont équipées de crépines d’aspiration qui filtrent l’eau dès le début du processus de relevage.
La hauteur de refoulement
Cette valeur est l’une des plus importantes pour le choix de votre pompe de forage. Vous devez sélectionner un appareil capable de récupérer l’eau à de grandes profondeurs, en étant sûr qu’elle sera évacuée au-dessus de la surface du sol. La hauteur de refoulement est exprimée en mètres et représente la distance entre la pompe et le niveau de rejet du liquide. Elle inclut la longueur du tuyau de refoulement.
Le débit
Le débit assuré par la pompe est exprimé en m3/h ou en l/min (6 m3/h équivalent à 100 l/min). Plus la hauteur de refoulement est élevée, plus le débit sera bas. Pour les pompes de forage destinées à l’alimentation d’appareils tels que des lave-linges, il est important d’avoir un débit suffisant pour ne pas endommager votre appareil électroménager.
La hauteur manométrique totale (HMT)
La hauteur manométrique totale (HMT) est une valeur obtenue en additionnant la hauteur de refoulement, la pression souhaitée au point de rejet et les pertes de charge (longueur du tuyau de refoulement). Dans cette formule, les bars sont convertis en mètres (1 bar = 10 m) et la valeur finale, exprimée en mètres par colonne d’eau (mCE), vous renseignera, entre autres, sur le débit de votre pompe. Le débit indiqué par les fabricants correspond à une HMT de zéro.
La pression
Si votre pompe de forage immergée doit alimenter votre habitation en eau, il est important que la pression au point de rejet, exprimée en bars, soit constante. Elle est fonction, entre autres, du diamètre du tuyau de refoulement : plus le tuyau est fin, plus la pression à la sortie est élevée.
Fonctionnement des pompes de forage
La pompe de forage est un type de pompe de relevage capable d’accéder à des profondeurs très importantes. Pour installer cet équipement, votre terrain doit être muni d’un forage percé grâce à une foreuse à percussion. Il s’agit d’un trou étroit et très profond, suffisamment pour atteindre la nappe phréatique. Avant de réaliser un puits de forage de plus de 10 mètres, vous devez obtenir l’autorisation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Nous vous recommandons également d’analyser le sol (composition, caractéristiques, profondeur) avec l’aide d’un professionnel qui vous accompagnera dans toutes ces démarches.
Une pompe de forage est composée d’un corps en acier inoxydable, dont la forme allongée et étroite lui permet d’être utilisée dans des espaces très exigus. Elle contient aussi la plupart du temps un surpresseur qui régule la pression. Le démarrage de la pompe est assuré par une sonde.
L’eau pénètre dans la pompe par le bas du tube, à travers une première crépine d’aspiration. Elle longe alors le moteur, procédant ainsi naturellement à la régulation de sa température. La partie hydraulique située au-dessus du moteur permet de faire monter l’eau en pression grâce à une ou plusieurs turbines, avant de ressortir de la pompe par le tuyau de refoulement raccordé en haut du corps.
Différence entre pompe pour forage et pompe de puits
Les pompes de forage et de puits sont des pompes de relevage permettant la récupération de l’eau depuis une profondeur très importante sous la terre, avant de la réutiliser au-dessus du niveau du sol. La pompe de forage s’adapte à un trou profond et étroit, réalisé par un engin spécifique, la foreuse à percussion. Ce forage peut atteindre la nappe phréatique. La pompe de puits est, quant à elle, placée dans une cavité creusée manuellement et alimentée par les eaux pluviales.
Des usages différents
La pompe de forage relève des eaux profondes, claires, mais impropres à la consommation. Elles sont réservées aux systèmes d’arrosage, aux appareils électroménagers, aux nettoyeurs à haute-pression ou aux chasses d’eau. La pompe pour puit permet d’alimenter une habitation en eau potable.
Des fonctionnements différents
Dans une pompe de forage, après avoir traversé une première crépine d’aspiration, l’eau longe le moteur (en le refroidissant), avant de rejoindre la partie hydraulique dans laquelle elle monte en pression sous l’action d’une ou plusieurs turbines.
Elle est ensuite rejetée en haut de la pompe par un orifice raccordé au tuyau de refoulement.
Le montage de la pompe de puits est différent. L’eau pénètre également par le bas au travers d’une crépine, mais est ensuite montée en pression par les turbines de la partie hydraulique avant de longer le moteur et de rejoindre le tuyau de refoulement.
Liste des pompes de forage les plus vendues