Quelle pompe de relevage choisir ? - Nos conseils
Votre maison se situe à un niveau plus bas que celui du réseau d’assainissement, sur un terrain en pente par exemple ? L’évacuation gravitaire est impossible et vous avez besoin d’une pompe de relevage des eaux usées, pour conduire l’eau de votre domicile vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique.
Les eaux usées comprennent les eaux ménagères (salle de bain, machine à laver, cuisine…) et les eaux-vannes ou eaux noires très chargées (W.C.). Suivez notre guide pour optimiser votre achat !
À quoi sert la pompe de relevage ?
Une pompe de relevage évacue les liquides vers un point de rejet situé à un niveau plus élevé que le point d’origine. Cela concerne les eaux pluviales d’inondation, mais également les eaux usées sanitaires (eaux ménagères + eaux-vannes).
Les pompes immergées de relevage des eaux usées sont placées dans une cuve fermée (collecteur). L’ensemble s’appelle une station de relevage ou poste de relèvement. Sous l’action d’un moteur équipé d’une ou plusieurs turbines (pompes monocellulaires ou multicellulaires), la pompe aspire le contenu de la cuve et le propulse vers un tuyau de refoulement. Le démarrage peut se faire manuellement ou automatiquement, grâce à un système de flotteurs, de poires ou de sonde qui déclenche le moteur lorsque l’eau atteint un certain niveau.
Certains modèles de pompes de relevage d’eaux chargées (W.C.) sont munis d’une roue dilacératrice qui déchiquette les débris risquant de gêner l’évacuation ou d’endommager la pompe.
Acheter une pompe de relevage : Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi d’une vingtaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :
1
Pompe SaniDouche SFA 0016
Le meilleur rapport qualité prix
Même si son prix est un peu élevé, cette pompe de relevage SFA offre un excellent rapport qualité-prix, pour un produit robuste et silencieux, de fabrication française.
Caractéristiques
- moteur : 250 W
- hauteur de refoulement vertical maximum : 4 m
- refoulement horizontal maximum : 40 m
- température admissible : 40 °C
- convient pour les eaux usées ménagères claires (douche, lavabo, bidet…)
- technologie SILENCE
- clapet antiretour intégré
On aime
On aime moins
2
Pompe SaniSpeed SFA 0026
La meilleure
Ce modèle de pompe de relevage pour l’assainissement est pour nous le meilleur choix. Elle est adaptée à toutes les installations, y compris les lave-linges et éviers, grâce à une température admissible élevée.
- moteur : 400 W
- hauteur de refoulement vertical maximum : 7 m
- refoulement horizontal maximum : 70 m
- température admissible : 75 °C
- débit : 100 l/minute
- diamètre des 4 entrées : 40 mm
- diamètre de refoulement conseillé : 32 mm
- adaptée pour les eaux usées ménagères claires (buanderie, salle de bain, cuisine…), y compris à usage professionnel
- clapet antiretour intégré
- indice de protection : IP44
- hauteur d’enclenchement : 95 mm
- technologie SILENCE : niveau sonore 42 dB(A)
Caractéristiques
On aime
On aime moins
3
Broyeur sanitaire douche hocanflow 500
La moins chère
À un prix défiant toute concurrence, cette pompe de relevage est la moins chère de notre sélection. Elle est pourtant robuste et efficace et tient ses promesses.
- Caractéristiques
- moteur : 500 W
- hauteur de refoulement maximum : 9 m
- débit : 100 l/min
- température admissible : 70 °C
- hauteur d’enclenchement : 60-80 mm
- 4 entrées, 1 sortie
- clapet antiretour intégré
On aime
On aime moins
Comment choisir une pompe de relevage ?
Si vous achetez une pompe pour eaux-vannes, avec un passage large, son prix sera plus élevé, mais elle sera également adaptée pour les eaux usées ménagères. Le contraire n’est pas vrai : si votre pompe est prévue pour les eaux ménagères (eaux claires de cuisine et salle de bain), elle ne conviendra pas pour les eaux usées chargées (W.C.).
Taille des impuretés
Pour l’évacuation des eaux usées ménagères, une pompe pour eau claire sera suffisante. Elle laisse passer des débris jusqu’à 5 mm. Pour les toilettes, nous vous recommandons une pompe avec une largeur de passage de 50 mm équipée d’une roue dilacératrice.
Hauteur de refoulement
Appelée également hauteur de relevage, c’est la distance, en mètres, entre la pompe et le point d’évacuation. Elle inclut la longueur du tuyau de refoulement.
Débit
Le débit est impulsé par la puissance de la pompe et exprimé en m3/h ou l/min (6 m3/h = 100 l/min). Plus la hauteur de refoulement est élevée, plus le débit sera bas. Certains constructeurs fournissent une courbe de performance, qui présente graphiquement le rapport entre le débit et la hauteur de refoulement. Pour les eaux usées, le débit doit se situer entre 0,7 et 2,3 m3/h.
La puissance des pompes de relevage dépend, entre autres, du nombre de turbines du moteur. Les pompes monocellulaires disposent d’une seule turbine, leur vitesse d’aspiration est moins importante que celle des pompes multicellulaires, équipées de plusieurs turbines placées l’une à la suite de l’autre.
Réglage de la régulation de la pompe
Il est important pour sa longévité que votre pompe de relevage des eaux usées ne se mette pas en marche plus de 10 à 15 fois par heure. Pour respecter cette condition, vous devrez régler la régulation de la pompe en fonction du volume du collecteur dans lequel elle se trouve et de son débit. En outre, elle ne doit jamais tourner à vide ; la plupart des modèles sont équipés d’un système de sécurité automatique pour garantir ce point.
Hauteur Manométrique Totale (HMT)
Il s’agit d’une valeur de référence obtenue par la formule suivante :
Hauteur de refoulement
+ pression au point de sortie
+ pertes de charge (longueur du tuyau de refoulement)
Elle est exprimée en mètres par colonne d’eau (mCE), sachant qu’un bar est égal à 10 mètres. C’est cette valeur qui vous garantit que l’eau relevée atteindra le point de rejet. Le débit annoncé par les constructeurs est indiqué pour une HMT = 0. La HMT n’est pas toujours renseignée, elle est parfois remplacée par la hauteur maximale conseillée et le débit.
Comment expliquer les différences de prix entre les pompes de relevage
Le prix des pompes de relevage varie de 60 à 1000 euros. Il peut dépasser 2000 euros pour les hauteurs supérieures à 12 mètres. Pour un appareil de qualité, comptez un minimum de 300 à 400 euros. Certains modèles d’entrée de gamme peuvent convenir, en fonction de vos besoins, que nous vous recommandons d’évaluer avant votre achat.
Le type de pompe
Le tarif des pompes varie selon leur type et leur destination : évacuation des eaux claires, chargées, ou très chargées. Relever des eaux très chargées nécessite un passage important et la présence d’une roue dilacératrice, qui peut faire considérablement augmenter le prix.
La puissance
La puissance en Watts est fonction, entre autres, du nombre de turbines dans le moteur. Bien entendu, une pompe multicellulaire (avec plusieurs turbines), avec une force d’aspiration plus importante, a un prix plus élevé qu’une pompe monocellulaire.
La HMT et la hauteur de refoulement
Plus la hauteur de relevage nécessaire est élevée, plus la pompe doit être puissante, et plus le coût augmente également.
La marque
Pour un usage ponctuel, une entrée de gamme peut faire l’affaire, mais pour une utilisation intensive et régulière, préférez une marque reconnue dans le domaine, qui vous assurera un produit durable et résistant.
Quelques mots sur l’installation d’une pompe de relevage eaux usées
L’installation d’une pompe de relevage n’est pas compliquée, suivez nos conseils !
Évaluez le volume du collecteur
- Pour une hauteur de refoulement peu élevée, vous pouvez acquérir une station de relevage comprenant un collecteur, une pompe immergée et un dispositif de régulation.
- Au-dessus de 3 mètres de relevage, la cuve ventilée est de préférence mise en terre ou ancrée au sol. Son volume peut atteindre plusieurs milliers de litres.
Ajustez le système de régulation
Ce réglage est très important, il permet d’assurer à la pompe un usage optimal en garantissant que la cuve se vide et que la pompe ne fonctionne que le minimum nécessaire.
La pompe ne doit pas tourner à vide et le niveau haut (qui déclenche le démarrage) ne doit jamais être au-dessus de la canalisation d’arrivée de l’eau. Certains modèles de régulateurs sont équipés d’une alarme de niveau haut.
La régulation est faite grâce à des flotteurs, à une poire de niveau (plus facile à régler et à remplacer) suspendue au-dessus de l’eau ou à une sonde de niveau piézométrique (plus précise, mais plus difficile à régler).
Protégez votre système
S’il n’est pas prévu dans l’installation, équipez la canalisation de sortie de la pompe d’un clapet antiretour, pour être sûr que l’eau circule toujours dans le bon sens et éviter les désamorçages.
Ventilez le collecteur
Le stockage d’eaux usées, même sur une courte période, provoque la formation de gaz et peut entraîner l’échauffement de la cuve. Prévoyez un système de ventilation autour des collecteurs les plus volumineux.
Vérifiez l’alimentation électrique
Contrôlez régulièrement l’étanchéité des raccordements électriques. La pompe doit être branchée sur une prise reliée à la terre, monophasée ou triphasée.
Entretenez votre pompe
Une fois par an, nettoyez la pompe et le clapet antiretour pour éviter toute obstruction. Profitez-en pour examiner l’état des flotteurs ou de la sonde de niveau.
Liste des pompes de relevage eaux usées les plus vendues