Piège pour animaux : rat, fouine, renard, chat, lapin...
À la ville comme à la campagne, les animaux errants peuvent être source de problèmes. Ils ont la fâcheuse habitude de rôder près des maisons pour trouver de la nourriture. Malheureusement, les animaux sauvages peuvent aussi s’attaquer aux autres chats, chiens, poules et animaux de basse-cour. Ils peuvent également transmettre certaines maladies.
Si vous constatez la présence d’animaux errants autour de votre maison et que vous souhaitez les déloger, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment afin de ne courir aucun risque. N’oubliez pas que les animaux sauvages peuvent avoir des réactions inattendues.
S’équiper d’un piège de capture reste l’une des meilleures solutions pour attraper les animaux errants. Mais comment fonctionne-t-il et quel piège choisir ? Que faire avec l’animal errant une fois attrapé ? Pour tout savoir sur les pièges de capture, suivez notre guide d’achat !
Pourquoi fabriquer ou posséder un piège pour les animaux errants ?
En France, les animaux en divagation ou errants sont en constante augmentation. On compte 1 animal errant pour 250 habitants par an. Malheureusement, ils sont source de nombreux problèmes, à la fois sanitaires, sécuritaires et socio-économiques.
1. Ils sont souvent porteurs de maladies
Parce qu’ils ne reçoivent pas les soins vétérinaires nécessaires, les animaux errants peuvent être porteurs de maladies (parfois mortelles). Les chats errants non vaccinés, par exemple, peuvent transmettre la rage, la teigne, la gale ou encore la bartonellose s’ils rentrent en contact avec d’autres chats. Certaines maladies sont également transmises à l’homme.
- Ils s’attaquent à vos animaux
Si vous avez des poules, autres animaux de basse-cour, ou petits animaux de compagnie laissés en liberté comme des lapins, alors les animaux sauvages représentent un grand danger. Même en prenant toutes les précautions (enclos pour les poules, etc.) le risque n'est pas nul et il est préférable de doubler la protection avec un piège à capture. Placé à un endroit stratégique, il y a fort à parier qu'un rat, une fouine ou un chat errant passera d'abord par le piège pour accéder à la nourriture facile.
De plus, la présence d’animaux errants sur un territoire peut occasionner des dégâts socio-économiques. Dans certaines régions rurales, par exemple, la présence de renards ou chiens errants fait craindre pour les troupeaux.
- Autres dangers
Les animaux errants posent aussi des problèmes en matière de sécurité. Ils peuvent provoquer des accidents de la route, attaquer et mordre. Généralement, les animaux errants ont adopté un comportement sauvage, ne se laissent pas facilement approcher et ont des réactions imprévisibles. Raison pour laquelle il est important de prendre certaines précautions avant de capturer un animal errant…
Comment fonctionne un piège de capture ?
Même s’ils sont errants, les chats, fouines, lapins ou renards n’en sont pas moins des animaux. Ils ne doivent en aucun cas être maltraités ou tués (comme c’est trop souvent le cas). Utiliser un piège de capture chat errant est la meilleure solution pour attraper l’animal sans le blesser. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Qu’il soit pour les petits animaux ou des plus grands comme le renard, le principe d’un piège de capture est simple. La trappe, le piège ou la cage de capture possède généralement 2 ouvertures à chacune des extrémités : l’une pour faire rentrer l’animal dans la cage et l’autre pour le transférer dans la cage de transport.
Il suffit ensuite de placer de la nourriture (pâté, sardines…) au milieu de la cage puis de laisser la trappe ouverte. Le piège de capture doit être placé à un endroit stratégique et dans le lieu de passage de l’animal. Lorsqu’il rentrera à l’intérieur de la cage, les portes se refermeront et il sera piégé à l’intérieur. Les pièges de capture sont généralement très efficaces et permettent de capturer un animal errant en quelques heures ou quelques jours seulement.
Quel piège de capture choisir ?
Notre Top 3
Nous avons testé un grand nombre de pièges à capture pour protéger nos poules, et passé du temps à comparé les modèles. Voici les 3 que nous recommandons selon vos besoins :
1. Petits animaux (rats, fouines, etc.)
2. Petits animaux + chats errants
3. Renards, chiens errants...
Comment choisir un piège à rat, piège à renard, piège à fouine ou piège à chat ?
Face à l’augmentation du nombre d’animaux errants et des problèmes qu’ils occasionnent, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des pièges de capture. Dans ce cas, difficile de savoir quel piège choisir…
La matière de fabrication, le mécanisme de fermeture, les portes et la taille de la cage sont les principaux critères à prendre en compte.
La qualité de fabrication
Pour capturer un animal errant sans craindre pour votre sécurité et sans risquer qu’il ne s’échappe, le piège de capture doit être de qualité et robuste. Les modèles de piège de capture destinés à une utilisation régulière intensive sont les plus solides. Ils sont généralement fabriqués en treillis soudé galvanisé. Mais vous pouvez aussi trouver des pièges de capture en fil acier galvanisé, en aluminium ou en inox qui sont aussi des matériaux robustes.
Portes et mécanisme de fermeture
Les portes et le système de fermeture peuvent être différents en fonction des modèles de piège de capture. La trappe de capture « classique » possède une plaque de basculement sur laquelle sera placé l’appât. Lorsque l’animal marchera sur la plaque, il actionnera la fermeture des portes qui, en se rabattant, le pousseront délicatement à l’intérieur de la cage.
Certains modèles sont équipés d’une porte basculante, qui permet la capture de l’animal, et d’une porte coulissante. Cette dernière permet de faire passer l’animal du piège à la cage de transport sans risquer qu’il ne s’échappe.
La taille
Bien entendu, il convient de choisir le piège de capture en fonction de la taille de l’animal errant. La longueur oscille généralement entre 80 et 160 cm, mais vous devez aussi et surtout vérifier la hauteur. Les modèles moyens conviennent pour capturer les chats errants mais aussi les lapins, fouines, rats… Les plus grands modèles sont davantage destinés à la capture des renards et chiens errants.
Enfin, choisissez de préférence une trappe de capture équipée d’une poignée pour faciliter le transport.
Que faire avec l’animal errant une fois attrapé ?
Une fois attrapé, l’animal errant doit être remis à un refuge qui prendra soin de lui et entamera les démarches nécessaires. Contactez-donc rapidement la Société Protectrice des Animaux (SPA) présente sur tout le territoire français.
Pour trouver le refuge SPA le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site www.la-spa.fr, rubrique « Trouver un refuge ».
Que dit la loi sur la capture des chats errants ?
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 et l’article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime fixent les règles relatives aux animaux errants. Un animal non identifié ne peut être capturé qu’à la demande du maire de la commune où il se trouve.
Depuis 2015, les chats errants capturés doivent être stérilisés, identifiés et relâchés sur leur territoire de capture. Si ces mesures ne peuvent pas être mises en œuvre, l’animal sera confié à la fourrière communale.
Derniers conseils pour attraper un animal sauvage
Si vous devez capturer un animal errant, rappelez-vous de bien vous équiper, d’agir prudemment et calmement. Vos gestes et votre attitude physique doivent mettre l’animal en confiance sans prendre de risque. Évitez, par exemple, de courir après lui, de le maintenir de force dans vos bras ou de faire des gestes brusques. Préférez rester à distance et laisser venir l’animal à vous de lui-même.
Votre timbre de voix est aussi très important. Ne criez pas et parlez calmement. S’il s’agit d’un chat errant, vous pouvez même tenter de miauler pour le rassurer et l’inviter à s’approcher.
Enfin ne tentez pas le diable, même avec un piège installé prenez toutes les précautions pour éviter que les animaux sauvages ne puissent s'approcher de vos animaux. Si vous avez des poules par exemple, installez une porte automatique pour qu'elles puissent rentrer dans leur poulailler toutes seules la nuit (dans la majorité des cas les attaquent se déroulent la nuit). Utilisez aussi un grillage ou une clôture pour délimiter un espace pour vos poules plus grand que celui de leur poulailler, tout en les laissant hors de portée.