Pourquoi utiliser des pots dans un petit jardin ?

Pourquoi utiliser des pots dans un petit jardin ?

Les bacs, les jardinières ou les pots dans un petit jardin sont des éléments incontournables. Il existe au moins 10 bonnes raisons de les utiliser lorsque l’espace extérieur se résume à un jardin de ville, un patio ou un jardinet.

10 bonnes raisons de mettre des pots dans un petit jardin

Intégrer des pots dans un petit jardin offre une grande liberté en matière d’aménagement et de décoration. Voici 10 points forts qui justifient l’emploi de pots ou bacs au coeur d’un espace jardiné :

  1. L’une des raisons les plus évidentes est que la présence de contenants en accord avec le style du jardin permet d’appuyer et de renforcer celui-ci. Les pots dans un petit jardin sont alors utilisés comme une signature qui souligne le style choisi. Look japonisant dans un petit jardin d’inspiration zen ou design épuré pour un jardin de ville de style contemporain, il suffit d’accorder les genres pour affirmer son choix!
  2. Les contenants sont également fort utiles pour structurer un petit espace extérieur. Ils permettent de délimiter visuellement des zones ou de créer des séparations sans avoir besoin de mettre en oeuvre de gros travaux. Ils ont en plus l’avantage d’apporter leur touche décorative!
  3. Les pots dans un petit jardin sont aussi intéressants pour marquer ou mettre en valeur une différence de niveau. Quelques marches ou un muret, par exemple, suffisent pour accueillir des pots de fleurs foisonnants ou un décor végétal plus formel comme des buis taillés. (Comment animer les très petits espaces ici).
  4. Les contenants peuvent constituer des éléments forts du décor dans un petit jardin. Qu’ils soient utilisés en solitaire ou en groupe, ils contribuent à sublimer l’espace grâce à leurs formes ou à leurs couleurs. Leur présence devient alors un élément majeur du décor comme le serait une sculpture!
  5. Un pot ou un bac bien choisis n’ont pas leurs pareils pour mettre en vedette une plante architecturale ou spectaculaire. Le contenant est alors au service du végétal qu’il héberge. Son rôle sera de valoriser la forme, la couleur ou la floraison de la plante au coeur du petit jardin ou tout simplement de lui donner de la hauteur au sein d’un massif.
  6. Les pots dans un petit jardin sont un bon moyen d’intégrer des touches fleuries ponctuelles au milieu d’un décor persistant. Ils peuvent accueillir, entre autres, des plantes à fleurs qui pourront être changées au fil des saisons (bulbes au printemps et en automne et fleurs annuelles en été). Halte à la monotonie grâce à un décor qui se renouvelle tout au long de l’année!
  7. Le jardinage en pots offre l’opportunité de créer un espace jardin spécifique au sein d’un petit jardin.Le procédé est idéal pour un jardin d’herbes par exemple ou pour accueillir une collection de plantes (bulbes, hostas, graminées, fougères…) ou encore pour imaginer un espace à thème (couleur, parfums, topiaires…).
  8. Cultiver des plantes en pots dans un petit jardin permet aussi de répondre aux besoins particuliers de certaines plantes telles que les plantes de terre de bruyère. Alors pourquoi se priver de la beauté du camélia ou des bruyères alors qu’il suffit d’un pot pour offrir la terre acide que ces plantes affectionnent!
  9. Les potsbacs ou jardinières ont également l’avantage de la mobilité. Il est en effet très facile de modifier le décor de son espace extérieur en les changeant de place ou en les agençant différemment (surtout s’ils sont munis de roulettes!). Adieu les décors figés dont on peut finir par se lasser!
  10. Enfin, n’oublions pas que les pots peuvent être des accessoires de décoration à part entière. Quoi de plus agréable à l’oeil qu’une potée fleurie dont contenant et contenu s’harmonisent subtilement. Simplement posée sur une table de jardin ou savamment mise en scène, elle n’a pas son pareil pour donner une touche très personnelle à n’importe quel petit jardin! (12 idées de potées fleuries pour l’été ici).

Ce ne sont là que quelques unes des bonnes raisons qui peuvent nous inciter à donner une place de choix aux pots dans un petit jardin. N’oublions pas que parfois, faute de terrain adapté, le jardinage en pots est la seule et unique solution pour pouvoir profiter d’un coin jardin.

Utilisez-vous des pots dans votre espace jardin? Quels rôles jouent-ils? N’hésitez pas à partager vos idées et astuces dans l’espace Commentaire qui vous est réservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut