Astuces pour bien tailler les arbustes

Astuces pour bien tailler les arbustes

Bien tailler les arbustes permet d’obtenir des sujets à la silhouette harmonieuse et à la floraison abondante. Dans un petit jardin, bien tailler permet aussi de limiter l’espace occupé par les arbustes. Comment tailler pour obtenir de beaux arbustes en bonne santé? Ce n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginez! Voici quelques astuces qui vous aideront à maîtriser l’art de la taille.

Bien tailler : les 4 règles d’or

  1. La période de taille : Le bon moment pour tailler se situe après la floraison. La règle est valable pour tous les arbustes à feuillage caduc. Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les pousses de l’année. Ils sont taillés une première fois en automne après leur floraison et une deuxième fois en fin d’hiver.
    Les arbustes à floraison printanière fleurissent sur des pousses âgées de 1 à 3 ans. Ils  sont taillés après leur floraison.
  2. La technique de taille : Pour bien tailler, utilisez un sécateurparfaitement aiguisé et propre. Coupez en biseau afin que l’eau de pluie puisse s’écouler sans noyer le bourgeon. Orientez le sécateur de façon à ce que la lame glisse le long du bois qui reste sur la plante. Vous obtiendrez ainsi une coupe bien nette.
  3. L’endroit où tailler : Coupez toujours au-dessus d’un bourgeon ou d’une feuille.  Laissez 5 mm environ au-dessus du bourgeon ou de la feuille. Ainsi, pas de risque de les abimer ni de se retrouver avec un bout de bois sec disgracieux. La règle généralement suivie est de tailler au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon (ou feuille). En langage jardinier, on parle de taille « à deux yeux » ou « à trois yeux » (les yeux sont situés à la base du bourgeon ou de la feuille).
  4. L’objectif de la taille : La taille doit permettre d’obtenir des plantes harmonieuses avec des branches réparties régulièrement. Bien tailler, c’est éviter l’impression de fouillis. Pour cela, il est nécessaire de bien aérer le centre de la ramure. Le soleil peut ainsi pénétrer au coeur de l’arbuste et favoriser la floraison. De même, veillez à ce que des branches d’égale force ne se croisent pas. Enfin, supprimez le bois mort en coupant au ras du bois vivant (agissez pendant la végétation pour les espèces caduques, c’est plus simple!).

Bien tailler pour entretenir les arbustes

Les arbustes ont besoin d’une taille d’entretien pour conserver une ramure équilibrée.

➜ Dans le cas des arbustes à floraison printanière, il s’agit d’éliminer toutes les branches de plus de trois ans. Elles sont reconnaissables à leur diamètre plus important. Elles portent également au moins deux ramifications secondaires. Coupez les à leur point de naissance. Raccourcissez aussi de moitié les longues branches ayant fleuri.

Exemples d’arbustes de printemps : corête du Japon, forsythia, cognassier du Japon, spirée de printemps, lilas, seringat


➜ Dans le cas des arbustes à floraison estivale, vous pouvez couper toutes les branches au-dessus du troisième bourgeon. Cette taille courte évite l’allongement des branches et permet de conserver un port compact.

Exemples d’arbustes d’été : fuchsia rustique, hortensia à grosses fleurs, lavande, millepertuis arbustif, spirée d’été, sauge arbustive, weigela


➜ Dans le cas des arbustes à feuillage persistant, il s’agit surtout d’une taille de remise en forme. Vous pouvez aussi éliminer les branches disgracieuses, les branches mortes et les parties endommagées par le gel. Vous pouvez intervenir plusieurs fois dans l’année si nécessaire. (Consultez ce site pour en savoir plus sur la taille en boule).

Exemples d’arbustes persistants : laurier-tin, buis, fusain, pittosporum, oranger du Mexique


➜ Enfin, il y a les exceptions! Pour bien tailler certains arbustes, il ne faut pas les tailler. C’est le cas des arbustes de terre de bruyère pour lesquels il suffit d’enlever les fleurs fanées. En effet, leur croissance est assurée par un seul bourgeon terminal, alors pas touche!

Exemples d’exceptions : azalée, camélia, rhododendron, skimmia


Grâce à ces quelques astuces, initiez-vous à l’art de bien tailler! Vos arbustes vous le rendront au centuple. Ils fleuriront davantage, ils seront moins fragiles et ils auront un port élégant. A vos sécateurs!

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut