Une fleur d’hiver à découvrir

Une fleur d’hiver à découvrir

Les floraisons hivernales sont rares. Une fleur d’hiver comme la rose de Noël est un véritable cadeau du jardin! Elle révèle sa  beauté simple dès les premiers frimas et mérite une place dans votre petit jardin ou sur votre balcon. Laissez-vous charmer par ses corolles blanches et son coeur paré de vert et jaune. La rose de Noël (helleborus niger) est une plante vivace à feuillage persistant. Ses fleurs de 5 à 8 centimètres de diamètre sortent de décembre à mars.

Une fleur d’hiver facile à cultiver

L’hellébore peut se cultiver sans problème dans un grand pot bien drainé et rempli de terreau riche. Pour la mettre en valeur, disposez un tapis de mousse verte sur le dessus du pot. Une fois défleurie, oubliez-la dans un coin frais et ombragé de votre terrasse ou de votre petit jardin.

Cousine de la rose de Noël, l’hellébore d’Orient offre une plus grande variété de coloris. Outre le blanc, ses fleurs se parent de tons plus soutenus, allant du rose au pourpre profond. Elle fleurit un petit peu plus tard que sa cousine.

Vous pourrez supprimer dès janvier leurs vieilles feuilles pour laisser place à un nouvel écrin de feuillage.

Une fleur d’hiver à la beauté unique

Les fleuristes se sont emparés de la rose de Noël pour en faire de très chics compositions de fêtes. Sa beauté délicate fait merveille en vase, en compagnie de simples branches de lierre par exemple. Pour profiter de votre bouquet plus longtemps, offrez-lui une ambiance fraîche.

La culture en pot permet de profiter de cette fleur d’hiver lorsqu’elle est à son apogée. Vous pouvez en effet rentrer votre potée à l’intérieur, le temps des fêtes de fin d’année, avant qu’elle ne regagne discrètement sa place à l’extérieur.

Les fleurs des hellébores me font penser à de la porcelaine avec leurs couleurs fraîches et délicates. C’est décidé, cette année je vais craquer pour une nouvelle potée de roses de Noël. Elle prendra place sur ma table de réveillon puis elle illuminera la saison hivernale dans mon petit jardin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut