Quelle serre de jardin choisir ? - Nos conseils d'achat
Qu’il s’agisse de faire pousser ses propres fruits et légumes ou de s’occuper des plantes pour le plaisir, la serre de jardin permet d’avoir un endroit dédié au jardinage et à la culture potagère chez soi. Elle protège des aléas météorologiques, des insectes et des oiseaux et aide à maintenir une température idéale à la croissance des végétaux. De plus, certains modèles ornent joliment le jardin.
Type de serre, matériaux, dimensions, réglementation, on fait le tour des choses à savoir absolument avant d’acheter une serre de jardin et on vous présente un comparatif entre 3 modèles de serres. Suivez le guide !
Les différents types de serres de jardin
Les serres de jardin se divisent en plusieurs catégories selon l’usage que l’on en fait et l’emplacement où on les installe.
La serre tunnel
La serre de jardin tunnel doit son nom à sa structure demi-lune, en forme d’arche. Aussi appelée serre maraîchère, elle se destine à la culture potagère : production de fruits, légumes, tubercules... Spacieuse et enveloppée d’une bâche en plastique, elle protège vos plantations du froid, du vent et de la pluie et crée des conditions idéales à la pousse. Côté budget, c’est aussi l’une des serres les plus économiques en terme de prix.
La serre traditionnelle
La serre de jardin traditionnelle convient davantage à la culture de plantes en pot, d’arbustes et de fleurs, mais peut aussi faire office de lieu de détente. Elle se distingue par son toit en pointe et son armature métallique, le plus souvent composée d’aluminium, et ses vitres en verre ou en polycarbonate, une matière plastique isolante et résistante. Très élégante, elle est particulièrement recherchée pour l’esthétique qu’elle apporte dans les jardins. Son achat demande toutefois un budget assez important.
La mini serre
La mini serre de jardin s’installe sur des espaces extérieurs petits et étroits, tels qu’une terrasse ou un balcon. Compacte et pratique, elle permet à ceux qui habitent en zone urbaine de pouvoir cultiver quelques plants de légumes ou d’herbes aromatiques, même sans jardin. Sa structure est en général en bois ou métal, avec un vitrage en polycarbonate ou en verre : c’est ce qu’on appelle couramment une serre châssis. On trouve également des petits modèles qui sont recouverts de bâches en plastique.
La serre adossée
La serre de jardin adossée désigne un modèle conçu pour être installé contre un mur de la maison, souvent sur une terrasse. Suivant les modèles, il peut être nécessaire de la fixer à la façade à l’aide de vis. Moins exposée au vent que les autres types de serres, elle est réputée pour mieux conserver la chaleur et permet donc de cultiver toutes sortes de plantes. Beaucoup la choisissent aussi pour son aspect décoratif.
Acheter une serre de jardin - Notre Top 3
Nous avons sélectionné 3 serres de jardin avec des caractéristiques différentes :
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Serre de Jardin générique
serre de jardin tunnel
Grâce à cette spacieuse serre de jardin tunnel d’une surface de 8 m2, vous pourrez cultiver des légumes et des fruits toute l’année dans votre jardin. Très robuste, la bâche abrite vos plantations des intempéries et des nuisibles et les fenêtres latérales aident à réguler la température ambiante. Le système d’ouverture en zip est appréciable et le prix est très accessible au vu de la qualité du produit.
- Serre de jardin tunnel pour le potager
- Surface : 8 m2
- Dimensions : 4x2 m - L 400 cm x l 200 cm x H 200 cm
- Volume : 16 m3
- Poids : 20 kg
- Structure en acier galvanisé
- Bâche en polyéthylène anti UV, épaisseur 140g/m2
- 8 fenêtres avec filet à insectes, dimensions 35 x 35 cm
- Grande porte d’entrée zippée
- Bobine de ficelle et sardines de fixation inclus
On aime
On aime moins
2
Serre de Jardin zelsius
meilleur rapport qualité prix
Cette serre de jardin en polycarbonate offre une belle surface de jardinage et une protection efficace contre les éléments et les insectes. Les plaques en plastique constituant la serre allient légèreté et résistance et les fondations en acier assurent une bonne prise face au vent. Enfin, les lucarnes permettent une meilleure aération et circulation de l’air.
- Serre de jardin en polycarbonate
- Surface : 6,93 m²
- Dimensions : L 310 x l 190 x H 195 cm
- Volume : 11,13 m³
- Armature en aluminium, fondations en acier galvanisé
- Plaques en polycarbonate anti UV, épaisseur 4 mm
- 4 lucarnes, dimensions 55 x 58 cm
- Porte coulissante, dimensions 60 x 160 cm
Les +
Les -
3
Serre de Jardin Tidyard
serre de jardin adossée
Compacte et peu encombrante, cette serre de jardin adossée est conçue pour être fixée contre la façade de votre maison pour un maximum de stabilité. Sa petite surface est parfaite pour la culture d’herbes aromatiques ou pour une plantation de légumes. Constituée de panneaux en polycarbonate, elle abrite efficacement contre la pluie, le froid et les UV et est munie d’une lucarne pour aérer l’intérieur.
- Serre de jardin adossée en polycarbonate
- Surface : 3,97 m2
- Cadre en aluminium
- Fondations en acier galvanisé
- Plaques en polycarbonate anti UV, épaisseur 4 mm
- Lucarne pour l’aération
- Porte coulissante
Les +
Les -
Comment choisir une serre de jardin ?
Pour bien choisir la meilleure serre de jardin pour vos besoins, plusieurs critères doivent être examinés en amont.
➞ Configuration de la serre
Comme nous l’avons vu plus haut, les serres de jardin se déclinent en divers modèles, ayant chacun leurs spécificités selon ce que vous recherchez. On trouve la serre adossée (ou murale), la serre tunnel, la mini serre, et la serre de jardin traditionnelle. Évaluez vos envies et l’espace à allouer à la serre au sein de votre espace extérieur pour déterminer le modèle qui convient le mieux.
➞ Serre chaude, tempérée ou froide
L’une des raisons qui justifient l’acquisition d’une serre de jardin est sa capacité à maintenir une température ambiante positive, même par temps froid. Toutes les serres n’ont cependant pas les mêmes propriétés de conservation de la chaleur et se classent en 3 catégories :
La serre froide, non chauffée, où la température peut parfois tomber jusqu’à 5°C mais reste toujours supérieure à celle qui règne à l’extérieur. Ce type de serre est à réserver aux plantes rustiques et non gélives.
La serre tempérée, légèrement chauffée, offre une température moyenne oscillant entre 10 et 18°C. La plupart des végétaux se plaisent dans ce type d’environnement.
La serre chaude convient pour sa part à des plantes exotiques et tropicales. Grâce à son système de chauffage, il y règne une température ne descendant jamais sous la barre des 18°C.
➞ Dimensions
La taille de votre future serre dépend majoritairement de vos besoins en culture. Entre la création d’un potager dans le jardin ou la mise sous serre de quelques plantes en pot, les besoins en matière d’espace vont différer.
Réfléchissez à quels types de plants vous aimeriez avoir. Certaines plantes comme les tomates poussent verticalement, alors que des pommes de terre ont besoin d’espace au sol. Dans le doute, laissez-vous de la marge et optez pour une serre légèrement plus grande.
Si vous ne possédez pas de jardin, mais seulement un balcon ou une terrasse, alors une petite serre de jardin en châssis ou adossée sera idéale.
➞ Matériau de la structure
Différents matériaux entrent dans la conception des serres de jardin, avec chacun leurs avantages et leurs défauts.
L’aluminium est la matière la plus couramment utilisée pour concevoir l’armature des serres. Léger, robuste et résistant à la rouille, il possède de multiples atouts et requiert très peu d’entretien. L’aluminium n’est toutefois pas l’idéal en matière d’isolation.
L’acier, plus commun chez les serres professionnelles, démontre de grandes propriétés de solidité et de souplesse. Il est cependant lourd et peu maniable, et doit absolument être galvanisé pour résister à la rouille.
Le bois est recherché pour son esthétique et ses vertus en terme d’isolation thermique. La serre de jardin en bois est aussi plus sujette à détérioration si elle n’est pas entretenue régulièrement. Préférez un bois imputrescible et autoclave pour lutter contre l’humidité et les insectes.
➞ Matériau du panneau
Du côté du revêtement, trois matières se font concurrence : le verre, le polycarbonate et la bâche en polyéthylène.
Le verre retient très bien la chaleur et procure aux végétaux une protection totale contre les rayons du soleil. Esthétique et résistant aux rayures, sa durée de vie est illimitée, sauf en cas de cassure. Pour limiter les risques, optez de préférence pour du verre trempé, jusqu’à 5 fois plus robuste que le verre horticole.
Les panneaux de polycarbonate offrent une bonne alternative au verre, bien qu’ils soient moins isolants. L’atout principal du polycarbonate est son incroyable légèreté, doublée d’une excellente résistance aux chocs. Il est aussi très efficace contre les UV. Notez qu’une double paroi ou qu’une épaisseur de 4 mm minimum est préférable pour l’isolation et que les panneaux doivent être changés tous les 10 ans en moyenne.
La bâche en polyéthylène, étanche et souple, est une option moins coûteuse d’abriter ses plantes contre les conditions extérieures. Plus le grammage de la bâche est élevé, plus haute est sa qualité. Dans tous les cas, une serre de jardin en plastique doit voir sa bâche remplacée environ tous les 3 ans à 10 ans.
➞ Les options et accessoires
Enfin, il peut être utile de s’attarder du côté des fonctionnalités et des équipements proposés par les différents modèles de serre. La présence d’étagères peut être ainsi pratique pour aménager l’espace en posant des plantes sur différents niveaux et pour optimiser leur orientation au soleil. Des rideaux offrent une protection supplémentaire contre les agressions solaires et des fenêtres ou des lucarnes sont essentielles pour aérer l’intérieur de la serre. La porte peut être zippée, coulissante, ou encore se verrouiller grâce à une serrure ou un cadenas pour sécuriser l’accès.
Acheter sa serre de jardin ou la construire soi-même ? Notre avis
Pour réaliser des économies conséquentes, il est tout à fait possible de fabriquer une serre de jardin soi-même si l’on est un minimum manuel. Cela vous permettra d’avoir une serre de jardin pas cher et sur-mesure. Pour vous aider, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne, expliquant chaque étape : en bois, en verre ou en matériaux de récupération, tout est possible.
Construire sa serre de jardin implique toutefois de prendre certaines précautions et de s’y connaître un minimum en bricolage. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable d’acheter votre serre dans le commerce.
Serre de jardin professionnelle pour une meilleure croissance des plantes
Pour jardiner en intérieur en toute saison, il convient d'opter pour une serre de jardin professionnelle. Vous légumes et vos plantes profitent alors d'un climat adéquat pour leur croissance. La protection contre les intempéries, les parasites, les insectes et les oiseaux est également optimale et satisfaisante.
Rendez-vous sur Jardin Couvert pour dénicher différents modèles de serres de jardin professionnelles. Ce fabricant français œuvre depuis 2009 dans la conception et la commercialisation de serres de jardin pour les professionnels et pour les particuliers.
Vous pouvez acheter sur Jardin Couvert un tunnel de jardin avec une structure en acier galvanisé et une couverture en bâche plastique transparente. Cette installation présente des arceaux de serre de 40 mm d'épaisseur. Elle propose aussi une porte ainsi que des pieds platine pour une bonne fixation au sol.
Pour protéger les plantes du froid hivernal, Jardin Couvert vous propose des serres en verre trempé de 3 mm ou de 4 mm. Ce professionnel vous présente aussi des serres en aluminium ou en polycarbonate pour une meilleure croissance de vos légumes et de vos plantes.
La réglementation des serres de jardin
L’implantation d’une serre chez soi est soumise à certaines règles en fonction de sa surface :
Si la surface de la serre est inférieure à 2 m², vous n’avez aucune démarche à effectuer ;
Si la surface de la serre est comprise entre 2 m² et 20 m², une déclaration préalable en mairie est nécessaire ;
Si la surface de la serre est supérieure à 20 m², vous devrez faire la demande d’un permis de construire.
Où acheter une serre de jardin pas cher ?
Vous trouverez une petite sélection de serres de jardin dans les grands magasins spécialisés dans le jardinage comme Castorama, Leroy Merlin, ou Bricot dépôt. Ponctuellement certaines grandes surfaces en vendent aussi, on en a déjà vu chez Leclerc par exemple. Néanmoins le choix est généralement très limité...
Pour avoir un large choix et de meilleurs prix, nous vous recommandons de regarder directement sur Internet. Il y a une grande offre et ils livrent à domicile sans problème.
Voir une plus grande sélection de serres de jardin