Simplifier le jardinage en 10 points

Simplifier le jardinage en 10 points

Ce n’est pas parce qu’un jardin est petit qu’il n’y a rien à y faire. Mais il est possible de simplifier le jardinage afin de profiter davantage de cet espace de détente! Je vous livre 10 moyens de faciliter l’entretien de votre petit jardin au quotidien.

Il s’agit de conseils de bon sens qu’il faut avoir en tête lorsque l’on aménage son espace. Ils permettront de limiter le temps consacré aux taches de jardinage au profit de celui passé à se détendre.

10 moyens de simplifier le jardinage

  1. Sélectionner les plantes : Au moment de choisir les plantes, vérifiez leur comportement. Evitez celles qui se ressèment en abondance ou celles qui sont envahissantes et peuvent étouffer leurs voisines. Ces espèces demandent toujours beaucoup plus d’attention et d’efforts pour les maîtriser.
  2. Choisir des plantes adaptées : Votre petit jardin se caractérise par des conditions de culture particulières. Soleil, ombre, vent, humidité, nature du sol… il est important d’identifier ces éléments car ils déterminent la nature des plantes à choisir. Il est plus facile et plus rapide d’obtenir un bon résultat avec des espèces adaptées au contexte de culture.
  3. Privilégier les plantes vivaces : L’intérêt des plantes vivaces et des graminées tient à leur croissance. En effet, une fois adultes, elles conservent une taille bien déterminée. Elles sont donc plus faciles à gérer que des arbustes ou des arbres dont la taille peut beaucoup varier selon les conditions de culture.
  4. Faire simple : Evitez de collectionner les plantes. Il est plus complexe d’entretenir une grande variété de plantes, chacune ayant ses propres exigences. Limitez le nombre d’espèces et vous limiterez en même temps vos interventions. Mêmes espèces = mêmes besoins!
  5. Oublier le gazon : Une pelouse doit être entretenue régulièrement, notamment pendant les beaux jours. Il faut y consacrer beaucoup de temps. En plus, dans un petit jardin les conditions sont rarement réunies pour qu’elle pousse bien. Une pelouse n’est pas faite pour simplifier le jardinage! Préférez des plantes couvre-sol ou un dallage.
  6. Pailler le sol : Installez une couche de paillis sur le sol pour limiter les arrosages et limiter l’invasion des mauvaises herbes. Découvrez les différents types de paillis sur le site de Rustica.
  7. Planter des couvre-sol : Ne laissez pas le sol nu. Plantez des vivaces ou des couvre-sol pour former un tapis dense. Les mauvaises herbes auront plus de mal à s’installer.
  8. Agir tôt : Otez les mauvaises herbes dès la fin de l’automne et jusqu’au début du printemps. A cette période, elles sont en dormance et sont plus faciles à enlever. En plus, il y aura moins à faire les beaux jours venus!
  9. Faire peu mais souvent : Binez régulièrement la terre. C’est plus facile et plus efficace d’intervenir souvent plutôt que d’agir après une longue période sans entretien!
  10. Choisir des matériaux de qualité : Préférez des matériaux qui vont durer dans le temps. Les matériaux à bas prix doivent être remplacés ou réparés plus souvent. C’est du temps et de l’argent perdus!

Ces 10 conseils simples devraient vous aider à vous simplifier le jardinage. Moins de travail, c’est aussi plus de détente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut