Comparatif taille haie - Lequel choisir ?
Que ce soit pour garder ses arbres et ses arbustes en bonne santé ou pour améliorer leur floraison, la taille est une pratique indispensable pour le bon développement des végétaux. Et pourtant, des doutes subsistent encore chez la plupart des jardiniers qui ne connaissent pas les bénéfices d’une telle pratique… Sans compter que l’outil qu’ils utilisent pour sectionner les branches n’est pas toujours des plus adaptés. C’est pourquoi nous traiterons de ces deux sujets à travers cet article.
Pourquoi tailler ?
La taille est une expérience quelque peu déroutante pour celles et ceux qui débutent dans le jardinage. Et pourtant, dans un jardin, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour couper des branches… Toutefois, cette activité requiert un certain savoir-faire et un peu de bon sens pour garantir un travail optimal. Mais ne vous inquiétez pas, comme tout apprentissage, celui-ci finit par payer et peut devenir très passionnant dès que l’on acquiert les principes de base.
En effet, si dans la plupart des situations l’on conserve aux végétaux leur tenue naturelle et leur singularité, il n’en reste pas moins qu’une taille puisse dans d’autres cas aider les végétaux à se développer de façon harmonieuse et faire fructifier leur quantité de fleurs ou de fruits.
Ainsi, vous l’aurez peut-être compris, la taille est préconisée pour plusieurs raisons :
- Préserver la bonne santé des végétaux (arbres, arbustes, etc.) ;
- Faire fructifier la floraison et améliorer le feuillage ;
- Sculpter de belles silhouettes et limiter l’encombrement des végétaux.
La taille : une question de santé
Comme nous, les végétaux peuvent contracter diverses maladies. Ainsi, tailler les branches abîmées, cassées ou mortes limite la pourriture et la contamination des branches environnantes qui sont, elles, encore en bonne santé. En dégageant les branches « inutiles », vous éclaircissez donc l’aspect général des végétaux et laissez pénétrer la lumière. Cela n’est pas sans conséquence puisque ces petits travaux de taillage permettent à l’arbre ou l’arbuste de produire d’autres branches qui remplaceront au fil de leur croissance les plus vieilles.
Améliorer la floraison et le feuillage
Tailler une plante peut dans une certaine mesure améliorer sa floraison. En effet, en coupant certaines branches non productives, vous permettez à d’autres de mieux se développer et ainsi de suite. Ainsi, les branches situées à l’extérieur et au sommet sont plus sujettes à développer de belles fleurs et de beaux fruits.
Sculpter la forme et limiter l’encombrement
En zone urbaine, il est possible que vous ayez besoin de tailler votre arbre afin qu’il puisse cohabiter avec les infrastructures existantes (une ligne électrique notamment). Mais de manière générale, le taillage sert à conserver la forme naturelle de l’arbre pour mieux contrôler les jeunes pousses.
Quel taille haie choisir ?
Nos comparatifs
- Taille haie thermique -
- Taille haie électrique -
- Taille haie batterie -
- Taille haie télescopique -
Comment choisir son taille-haie ?
Faut-il choisir un taille-haie électrique ou un taille-haie thermique ? Quelle puissance doit-on privilégier ? L’écart entre les dents est-il suffisant ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons répondre.
Pour quelle utilisation ?
Le premier critère à prendre en compte est l’utilisation principale du taille-haie :
- Pour les grandes superficies et les usages professionnels, un taille-haie thermique sera toujours à privilégier. Qui plus est, dans de telles circonstances, il est fort probable que vous ayez besoin de couper des branches difficiles d’accès. Le mieux reste alors d’investir dans un taille-haie sur perche doté d’un moteur de 30 cm3 minimum et d’une lame de coupe de 75 cm ;
- Pour un usage non professionnel éloigné de l’habitation : un taille-haie thermique reste un bon choix si vous savez comment l’entretenir… Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec les moteurs thermiques, optez dans ce cas pour un taille-haie à batterie. Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de batteries : 18, 24, 36 V. Évidemment, plus la tension est élevée et plus vous aurez de bonnes performances de coupe ;
- Pour un usage non professionnel à proximité d’une source électrique : si vous avez peu de travaux à réaliser et si ces derniers sont proches d’une prise électrique, alors un taille-haie électrique filaire est la meilleure solution. Légers et faciles à manier, ils sont agréables à l’utilisation et n’émettent que très peu de bruits.
* A noter que pour les petits travaux d'entretien régulier de votre haie, l'utilisation d'une cisaille électrique peut suffire.
Longueur de lames et espacement entre les dents
Pour choisir la bonne longueur de lames, il faut d’abord mesurer la largeur de votre haie. En effet, plus celle-ci est épaisse, et plus les lames devront être longues. De manière générale, l’on dit que la longueur des lames doit être, dans l’idéal, égale à la largeur de la haie. À titre d’information, sachez que les lames mesurent, en moyenne, entre 35 et 75 cm selon les modèles.
En ce qui concerne l’espace entre les dents, cela nous indique le diamètre des branches que votre taille-haie peut sectionner. Par conséquent, plus l’espacement des dents est élevé (12 et 16 mm, 20 et 25 mm, etc.) et plus les branches à couper peuvent être épaisses.
Quelle puissance choisir ?
La puissance s’exprime de manière différente en fonction de la motorisation de votre taille-haie :
- Le taille-haie électrique filaire développe une puissance comprise en 400 et 700 W. C’est un modèle léger et performant, mais qui reste limité en matière de portée. Il conviendra pour des besoins ponctuels et légers ;
- Le taille-haie sans fil est équipé d’une batterie conçue en lithium-ion qui se décline en plusieurs versions : 18, 24, 36 V. Contrairement au modèle électrique filaire où l’on parle de watts, la puissance du taille-haie sans fil s’exprime par l’intensité de sa batterie. Plus celle-ci est élevée et plus le taille-haie parviendra à tailler des branches importantes ;
- Le taille-haie thermique dispose d’un moteur à essence fiable et robuste. Pour évoquer la puissance d’un taille-haie thermique, on parle surtout de cylindrée. En moyenne, la cylindrée d’un taille-haie thermique est comprise entre 20 et 30 cm3. Ces modèles sont idéals pour des professionnels ou des particuliers exigeants.
Taille-haie batterie : une bonne autonomie
C’est le principal défaut des modèles à batterie. En effet, quoique pratiques en matière de portée, certains modèles ne tiennent pas la charge. C’est pourquoi il est impératif de surveiller l’ampérage heure (Ah) pour choisir le modèle le plus performant. En effet, cette unité de charge électrique est utile pour déterminer l’autonomie de votre batterie. Plus l’ampérage est élevé et plus l’autonomie de la batterie durera longtemps. Par exemple, un taille-haie de 2,2 Ah dure, selon l’intensité des travaux, entre 30 et 50 min. Un modèle de 3 Ah peut atteindre 80 min environ en fonction de la difficulté des travaux à réaliser.
Taille thermique : différence entre un moteur 2 et 4 temps
Si vous optez pour un taille-haie thermique, vous devrez choisir entre un moteur à 2 ou 4 temps. Or ces derniers fonctionnent tous deux différemment :
- Le moteur 2 temps fonctionne à l’aide d’un mélange (huile et essence) à faire vous-même ou à acheter prêt à l’emploi ;
- Le moteur 4 temps dispose de deux réservoirs : un pour le carburant, l’autre pour l’huile.
Du côté des performances et de l’entretien, le moteur 2 temps est le moins performant des deux, mais nécessitera par contre moins d’entretien. Le moteur 4 temps quant à lui équipe la plupart du temps les machines destinées aux professionnels.
Un taille-haie télescopique
Si les branches à tailler sont hautes et que vous ne souhaitez pas travailler sur un escabeau, alors un taille-haie télescopique, appelé également taille-haie sur perche est fortement recommandé.
Ce type de taille-haie vous permet de travailler depuis le sol sans que vous ayez besoin de prendre le moindre risque. Pour ce faire, une lame orientable est située en bout de perche. On dit généralement que les taille-haies sur perche sont plus difficiles à manier en raison de leurs poids et de leur encombrement (jusqu’à 4 m). C’est pourquoi il faudra veiller à choisir un modèle conçu avec des matériaux légers.
Voir aussi les avis outils déposés sur le site :