Taille haie électrique Bosch : que vaut-il ?
La marque Allemande, dont je n’ai pas besoin de vous faire le pédigré, vient nous proposer ici un taille-haie d’entrée de gamme qui sera idéal pour les petits jardins. En effet, le taille-haie Bosch AHS 45-16 est une machine filaire qui misera sur sa légèreté, sa puissance et son ergonomie. Ainsi, il est parfait pour couper de petites haies, des buissons ou encore du lierre, et sa facilité d’utilisation conviendra à tout le monde, même sans être un professionnel.
Doté d’un lamier de 45cm, à laquelle vient s’ajouter la puissance de son moteur de 4,2kW, il permet une bonne coupe franche et facile de votre haie. Son design et son ergonomie en font un outil très maniable, sans oublier son poids très léger qui offre encore plus d’aisance pendant la coupe.
J’utilise ce taille-haie depuis 2 et demi et tout se passe bien pour le moment. Voici mon retour d’expérience.
Caractéristiques générales
Le Bosch AHS 45-16 est donc un taille-haie électrique filaire qui cherche la simplicité et l’efficacité pour l’entretien de votre jardin ou de votre petit terrain. Avec un prix d’environ 70€, il ne va pas prétendre être ultra performant ni ultra polyvalent, mais va juste chercher à bien faire son travail sans se charger de fonctionnalités inutiles.
Comme c’est un outil en filaire, il vous faudra être proche d’une prise de courant ou pouvoir tirer une rallonge. Contrairement aux moteurs thermiques, il est plus silencieux et ne nécessitera pas d’entretien (mais moins puissant). Les moteurs électriques sont aussi généralement plus fiables, ce qui octroie une bonne longévité. Enfin, vous n’aurez pas besoin de le monter, cet outil est prêt à l’emploi.
- Poids : ne pesant que 2,6kg, c’est un taille-haie ultraléger qui permettra une excellente maniabilité. Vous pourrez couper des haies jusqu’à une hauteur d’1m50 environ. L’équilibre de la machine permet de travailler sans effort, et garde une bonne stabilité pendant la coupe.
- Puissance : son moteur de 4,2kW (420 W) déploie une puissance correcte de 3400 tours/min, et donne ainsi le nécessaire pour couper franchement et rapidement.
- Lamier : le lamier de ce taille-haie Bosch mesure 45cm, et l’espacement de ses lames permet une coupe de branche d’un diamètre de 16mm.
- Ergonomie : le design simple mais efficace de cet outil offre un bon confort de coupe, les deux poignées étant bien conçues pour une bonne prise en main et une bonne stabilité.
- Garantie : la garantie sur ce produit est de 2 ans sur les pièces et la main d’œuvre.
Les + / -
Le taille-haie Bosch AHS 45-16 est donc un produit d’entrée de gamme qui cible une personne lambda recherchant un outil pas cher pour entretenir son petit jardin occasionnellement, sans avoir besoin d’un appareil trop complexe, et pour qui la question du budget sera primordiale. Il est ainsi très populaire, récoltant pas moins de 3430 évaluations et atteignant un bon 4,6/5.
Les utilisateurs n’y voient que peu d’inconvénients, qui la plupart du temps vont concerner des problèmes de livraison d'après ce que j'ai vu, ce qui n’est pas en lien direct avec le produit en lui-même. Selon les revendeurs, vous pourrez tomber sur des services bien différents. Moi j'ai acheté sur Amazon et le taille-haie m'a été livré le lendemain si ma mémoire est bonne.
On aime
- Ultra Léger (2,6kg)
- Puissance très correcte pour une filaire
- Lamier coupe bien
- Bonne fiabilité et longévité
- Silencieuse
- Ne nécessite pas un gros entretien
- Rapport qualité / prix vraiment bonOn aime moins
- Pas de protection en bout de lame
- Avec les filaires, toujours le risque de couper le câble
- Livraison parfois problématique (produit reconditionné, produit en panne, etc.)Mon avis sur ce taille-haie Bosch
Cela fait donc 2 an et demi que j’utilise ce taille-haie Bosch AHS 45-16 pour mon jardin de 50m² avec une haie et de petits buissons. Je n’ai rencontré aucun problème en ce qui me concerne, que ce soit à la livraison ou à l’utilisation. Il est vraiment idéal pour une taille rapide d’entretien, et c’est un bonheur de pouvoir travailler sur la durée sans ressentir de tension dans les bras ou le dos. J’ai eu l’occasion d’essayer des thermiques auparavant, la différence est clairement notable.
Personnellement, la seule petite critique que je pourrais faire serait sur le fait qu’il n’y ait pas de protection au bout de la lame. Lorsqu’on est proche d’un grillage ou de la maison, cela oblige à être vraiment très précis pour être sûr de ne rien endommager. Mais bon, ce n’est pas si embêtant tout de même.
Je vous recommanderais donc ce taille-haie Bosch AHS 45-16 qui est simple mais efficace, qui fait très bien son travail et s’utilise facilement, sans oublier son prix mini qui en fait un compétiteur de premier plan.
Comment bien choisir son taille-haie, quelques conseils
Pour ceux qui se lanceraient dans des recherches de taille-haie et qui ne savent pas trop par où commencer, je voudrais prendre le temps de vous donner quelques conseils et tips qui pourrait vous simplifier la tâche et surtout vous orienter vers le produit qui vous correspondra.
- Votre besoin : vous devrez bien sûr évaluer votre besoin exact, et j’entend par là surtout la question de la taille de votre terrain. Beaucoup de vos choix découleront de votre espace, et principalement le fait de choisir une filaire ou une sans fil (sur batterie ou thermique). Ensuite, viendra l’identification de votre végétation, sa densité et sa taille.
- Les moteurs thermiques : les moteurs 2 temps sont les plus puissants, et nécessitent moins d’entretien que les 4 temps. Parmi les produits sans fil, ce sont ceux qui ont la plus grande autonomie et aussi la plus grande puissance.
- Les moteurs sur batterie : ils peuvent être puissant et avec une bonne autonomie, mais globalement seront moins performant que les thermiques. Leurs gros plus, la facilité d’utilisation. Il ne nécessite que peu d’entretien, et vous n’avez pas besoin de faire le mélange moteur pour les faire marcher. De plus, ils offrent la même mobilité que les thermiques et pourront donc s’utiliser sur les moyennes comme les grandes surfaces. Cependant, une végétation trop épaisse montrera souvent leurs faiblesses.
- Les bienfaits de la coupe : entretenir son jardin n’est pas toujours facile, sans parler du côté technique mais en ce qui concerne le savoir du jardinage, des périodes de floraisons, de coupe, les saisons selon les plantes etc. Et parfois, on peut négliger sa haie et ses buissons. Mais sachez que faire la taille de ces derniers est préconisée pour plusieurs raisons : cela préserve la bonne santé de vos végétaux, cela peut améliorer leurs floraisons et leur feuillage, et enfin cela permet de mieux les sculpter selon votre besoin et d’éviter les encombrements.