Comparatif taille haie thermique - comment choisir ?
Vous venez d’acheter une maison dont le jardin est agrémenté de haies, arbustes et buissons ? Si les plus petits travaux peuvent être assurés par un taille-haie manuel, vous aurez besoin d’un appareil motorisé pour les coupes de plus grande envergure. Pour un terrain spacieux avec des haies importantes aux branches de diamètre élevé, nous vous suggérons d’investir dans un taille-haie à essence.
Laissez-nous vous guider dans votre choix avec ce comparatif de taille-haies thermiques.
Les promos du moment :
Mais avant... Est-il adapté à vos besoins ?
Avantages et inconvénients du taille-haie thermique
Peut-être êtes-vous habitué à travailler avec un taille-haie électrique filaire ou sur batterie, ou alors vous n'avez encore jamais acheté ce type de matériel... Nous vous aidons à y voir plus clair parmi les avantages et les inconvénients du taille-haie à essence 😉
Avantages
+ La mobilité
alors qu’un taille-haie électrique vous rend dépendant d’une prise de courant, le taille-haie thermique vous affranchit de cette obligation puisqu’il fonctionne grâce à son réservoir rempli de carburant. On retrouve cette mobilité avec les taille-haies sur batterie, même si l’autonomie est soumise à l’ampérage de la batterie.
+ La capacité de coupe
Les taille-haies thermiques ont une capacité maximale de coupe plus importante que celle des taille-haies électriques. Vous pourrez, avec la plupart des modèles, tailler des branches dont le diamètre est supérieur à 3 cm, contre un maximum de 2,5 cm avec les meilleurs taille-haies électriques.
+ La longueur de coupe
Les lames d’un taille-haie thermique peuvent aller au-delà de 75 cm, longueur maximale des taille-haies électriques.
+ La puissance
Les appareils thermiques ont une puissance plus élevée que les taille-haies électriques. Cela garantit un travail plus rapide et plus facile, surtout sur les branches très grosses.
Inconvénients
- Le bruit
Les taille-haies thermiques sont beaucoup plus bruyants que leurs homologues électriques. Nous vous recommandons de porter des protections auditives lors de son utilisation (casque antibruit, bouchons d’oreilles…).
- L'entretien
un taille-haie thermique est équipé d’un moteur 2 ou 4 temps, qui doit être entretenu comme le moteur d’une voiture. Les taille-haies électriques ne nécessitent pas d’entretien, à part celui des lames.
- La pollution
Le moteur à essence du taille-haie thermique fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile moteur, qui engendre des émissions nocives, même si les constructeurs ont multiplié leurs efforts environnementaux.
- Le poids
le poids des taille-haies thermique peut atteindre 8 kg, voire davantage pour les taille-haies télescopiques thermiques, alors que celui des versions électriques (sans perche) dépasse rarement 5 kg.
- Le prix
Si vous pouvez acquérir un taille-haie électrique à partir de 50 €, il faut compter au minimum 150 € pour un taille-haie thermique pas cher.
- Le démarrage
Démarrer un taille-haie électrique ne nécessite que d’appuyer sur un bouton et, éventuellement, d’actionner une poignée en même temps (double démarrage sécurisé). Un taille-haie thermique peut demander davantage de force pour actionner le démarreur. Vous pouvez aussi être contraint d’attendre quelques minutes avant de pouvoir remettre en marche un appareil encore chaud.
Quel est le meilleur taille haie thermique ?
Notre Top 3
Après plusieurs heures de recherches, notre expérience, et l’examen approfondi d’une trentaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Taille haie einhell
Caractéristiques :
- moteur : 2 temps, refroidi par air
- capacité du réservoir d’essence : 330 ml
- longueur de lame: 61 cm
- poids : 5,4 kg
- poignée antidérapante
- lame double-action
Les +
Les -
2
Taille haie Stihl
Caractéristiques :
Les +
Les -
3
Taille haie GT Garden telescopique
Caractéristiques :
- moteur : 2 temps refroidi par air
- puissance : 3 CV, 52 cm³
- essence : mélange essence sans plomb + 2,5 % d’huile moteur 2 temps
- garantie de 2 ans
- perche : 3,3 m
Les +
Les -
Taille-haie thermique ou électrique ? Notre avis
Avant d’investir dans un taille-haie thermique, posez-vous les bonnes questions : quel type d’utilisateur êtes-vous et quels besoins avez-vous ?
Si vous avez un petit jardin avec peu de haies et d’arbustes, vous pouvez vous contenter d’un modèle électrique, voire manuel. Mais si vous vous reconnaissez dans au moins 2 des points suivants, nous vous recommandons de considérer l’achat d’un taille-haie thermique, qui correspondra certainement mieux à vos contraintes :
- vous avez des haies très longues ;
- vous avez de très nombreux arbustes et buissons ;
- vous n’avez pas d’accès facile à une prise électrique dans votre jardin, voire pas de prise du tout (jardins ouvriers) ;
- vous avez des haies/arbustes aux branches très grosses ou très dures (aubépine ou pyracantha par exemple) ;
- vous avez une bonne condition physique.
Comment choisir un taille haie thermique
➞ Le moteur et la puissance
Les taille-haies thermiques sont équipés d’un moteur à 2 ou 4 temps dont la puissance est exprimée en centimètres cubes et en chevaux. Elle va en général jusqu’à 1,4 CV et 30 cm3, et peut monter jusqu’à 3 CV et 50 cm3 pour les modèles les plus haut de gamme. La puissance de votre taille-haie influe sur sa capacité de coupe des plus grosses branches.
- les moteurs 2 temps de 20 à 30 cm3 fonctionnent avec un mélange d’essence et d’huile et demandent moins d’entretien ;
- les moteurs 4 temps sont munis de réservoirs d’essence et d’huile séparés et sont plus performants, mais nécessitent davantage d’entretien.
➞ La longueur de coupe
Les taille-haies thermiques sont équipés d’une ou 2 lames qui coupent les branches par un effet de va-et-vient. Le lamier peut être à double action (2 lames mobiles) ou à simple action (une lame mobile et une lame fixe). Les taille-haies thermiques sont munis de lames souvent plus longues que les taille-haies électriques. Des lames longues assurent une coupe plus rapide, mais moins précise. Elles ajoutent également du poids à l’appareil.
➞ La capacité de coupe
Chacune des lames du taille-haie est équipée de dents. C’est l’espacement entre ces dents qui détermine le diamètre maximum des branches sectionnées. Si vous n’avez que de petites branches souples à tailler, il est inutile d’investir dans un taille-haie à essence avec une capacité de coupe très importante.
➞ Le poids
Les travaux de coupe peuvent être assez éprouvants physiquement. Vous pouvez être obligé de tenir votre taille-haie à bout de bras dans des positions très inconfortables. Les taille-haies thermiques font partie des plus lourds. Si vous faites un test de taille-haie thermique en magasin et qu’il vous semble déjà lourd, imaginez après 45 minutes de travail dans votre jardin !
N’oubliez pas également que le poids indiqué par les constructeurs est un poids « à vide », il faut y ajouter le poids du carburant dont vous remplirez le réservoir. Choisissez un taille-haie thermique le plus léger possible. Cependant, notez que sa puissance permet d’effectuer vos travaux plus rapidement.
➞ Le prix
À partir de 150 euros, les prix des taille-haies thermiques peuvent aller du simple au triple. Évaluez votre besoin en amont, pour ne pas investir inutilement dans un taille-haie dont vous n’avez pas vraiment l’usage. En revanche, il peut être intéressant d’optimiser votre dépense en optant pour un taille-haie multifonction thermique, il est plus cher à l’achat, mais regroupe plusieurs appareils en un : taille-haie, débroussailleuse, tronçonneuse…
➞ Les options
Les taille-haies thermiques sont puissants, mais souvent lourds et peu maniables. Ne négligez aucune des options qui améliorent leur ergonomie : repose-bras, plusieurs positions de coupe, poignées agrippantes… Les fourreaux de protection des lames ainsi que les systèmes de fixation murale sont précieux, car ces appareils sont également plutôt encombrants.
Enfin, si vos haies sont très hautes, pensez à choisir un taille-haie thermique télescopique : il est plus lourd, mais il vous évite de prendre le risque de monter sur une échelle pour atteindre les branches les plus éloignées.
Les meilleures marques
Vous êtes convaincu ? Le moment est maintenant venu de trouver la meilleure marque pour votre taille-haie thermique. Comme pour tous les outils électroportatifs, faites confiance à des sociétés renommées, qui apportent un gage de qualité.
✚ La réputation des marques Bosch et Black et Decker n’est plus à faire pour l’outillage de toute la maison. Elles proposent des produits résistants et d’excellente qualité.
✚ Stihl est une entreprise familiale allemande spécialisée en outillage de jardin depuis 1926. Moins connue des particuliers, elle véhicule une image d’excellence chez les professionnels.
✚ La marque Echo, désormais une référence dans le domaine des appareils de jardinage, propose les taille-haies thermiques les moins polluants, les plus légers et les plus innovants du marché.
✚ La société japonaise Makita tire son épingle du jeu en proposant des tarifs très accessibles pour des outils électroportatifs de qualité professionnelle.
✚ La marque Ryobi fait partir du groupe TechTronic Industrie, comme AEG et Hoover. Elle fait partie des leaders en offrant des appareils écologiques et innovants à des prix abordables.
✚ L’entreprise suédoise Husqvarna existe depuis plus de 3 siècles et fournit des appareils légers, robustes et silencieux. La marque est leader mondial des tondeuses automatiques.
Quel prix mettre pour l’achat de son taille-haie ?
Comme souvent, nous vous recommandons d'éviter les tous premiers prix, et d'autant plus si il s'agit d'une marque dont vous n'avez jamais entendu parler : la qualité n’est généralement pas au rendez-vous, ce sont des modèles chinois.
Pour un taille haie thermique de qualité, les tarifs commencent entre 100 et 150 euros. Selon vos besoins, ils peuvent aller jusqu’à 500 euros pour un modèle grand public avec une puissance élevée, et de bonnes options disponibles.
Pour un taille-haie thermique professionnel, comptez même au-delà : entre 500 et 1000€.
Où acheter son taille haie au meilleur prix ?
Vous avez la possibilité d'aller directement en magasin spécialisé bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Brico depot...), mais malheureusement nous constatons que les vendeurs y sont de moins en moins qualifiés, et la plupart du temps ils ne sont pas d'une grande aide en proposant un modèle qu'ils ont en magasin.
Nous conseillons de plus en plus l'achat directement sur Internet car les envois sont désormais très soignés pour ce type de matériel, vous bénéficiez de toutes les garanties comme en magasin mais disposez d'un choix bien plus grand avec des prix plus attractifs.
Vérifiez bien avant les avis clients pour ne pas avoir de mauvaise surprise : c'est la meilleure source de conseil !
Meilleur
Taille-haie
Le meilleur
rapport qualité/prix
Taille-haie
pas cher