Un balcon zen pour s’évader du quotidien

Un balcon zen pour s’évader du quotidien

La façon dont est aménagé un espace, extérieur ou intérieur, peut avoir un impact sur le comportement. Ainsi, un balcon zen favorise un sentiment de sérénité. Il est en effet conçu pour procurer protection, calme et énergie. Découvrez quels sont les codes de ce style minimaliste et comment les utiliser pour profiter d’un balcon zen propice à la détente et au bien-être !

L’esprit du balcon zen

Le style d’un balcon zen se caractérise par la discrétion des couleurs et la sobriété des lignes. Un balcon étant par définition un espace extérieur plutôt exigu, il est important de concilier style et aspect pratique.

Il ne s’agit pas seulement de créer un décor mais surtout de concevoir un lieu agréable à vivre. Certes un balcon zen est épuré mais il doit aussi être accueillant et chaleureux !

Son agencement privilégiera la détente et la relaxation tout en intégrant une bonne dose de végétal pour se reconnecter avec la nature.

Ainsi, il est judicieux de créer une barrière naturelle pour se protéger de l’agitation extérieure.

Le choix de feuillages pas trop compacts permet de laisser passer la lumière tout en dissimulant l’environnement. Les bambous ou les graminées (en savoir plus sur les graminées) peuvent parfaitement jouer ce rôle. Il est important également de choisir des plantes qui procurent du bien-être ou qui sollicitent les sens. En effet, le bruissement des feuilles ou le parfum des fleurs ont le pouvoir de susciter un sentiment de détente.

Sur un balcon zen l’harmonie des couleurs est importante pour créer une continuité visuelle et donner une sensation d’espace. Les couleurs naturelles et apaisantes, telles que le blanc et ses dégradés, le beige ou le rose, sont à privilégier. Associer le blanc à du gris, du taupe ou du vert permet de donner du relief au décor. De même, combiner deux couleurs assorties ou bien jouer avec un dégradé de teintes, sont des moyens efficaces pour animer l’ambiance.

Attributs essentiels du balcon zen, équilibre et harmonie contribuent largement à créer une atmosphère de nature à compenser le stress quotidien !

Aménager un balcon zen

Plutôt minimaliste et associé à la simplicité et à la pureté des lignes, le style zen est facile à adapter sur un balcon. Une fois le décor végétal installé et les dominantes de couleurs choisies, il ne reste plus qu’à intégrer les éléments décoratifs qui finaliseront votre balcon zen.

Il suffit de peu de choses pour créer cette ambiance sereine et reposante typique du style zen.

Choisissez de préférence des pots aux formes arrondies pour un aménagement d’aspect plus naturel.

Réunissez plusieurs pots en y associant des galets blancs posés sur le dessus ou sur le sol dans un esprit jardin japonais. Cela suffit à créer un coin jardinapaisant et agréable à regarder. Sur un balcon, les bacs avec roulettes intégrées sont également un bon choix car ils sont faciles à déplacer au gré des besoins.

En matière de mobilier, privilégiez la simplicité et le naturel sans pour autant négliger l’aspect pratique. Des meubles faits pour le repos, choisis dans des matériaux naturels tels que le bois, procurent une sensation de chaleur et de détente et trouvent naturellement leur place sur un balcon zen. Pensez aussi aux poufs, qui favorisent l’esprit détente et font gagner de la place ! N’hésitez pas à ajouter une touche de confort avec un fauteuil lounge ou une accumulation de coussins !

Ne négligez pas non plus l’habillage du sol ! Un revêtement doux sur lequel il est agréable de marcher pieds nus est essentiel pour créer une ambiance apaisante. Cela favorise la détente du corps nécessaire à la détente de l’esprit ! Des dalles en bois ou en gazon synthétique sont idéales pour assurer cette fonction.

Enfin, soignez l’éclairage ! Une lumière douce et relaxante prolongera la sensation de bien-être une fois la nuit venue.

N’hésitez pas à multiplier les points lumineux de façon à pouvoir moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins : lampes, lanternes ou lampions sont faciles à utiliser tout en étant décoratifs. De même, la lumière diffuse de bougies d’extérieur parfumées est indissociable du balcon zen !

Aménager un balcon zen c’est créer un bulle de bien-être dans laquelle se réfugier à l’abri des agressions extérieures. En plus, ce style neutre, facile à personnaliser, est idéal pour tempérer un environnement urbain souvent brutal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut