Balcon en blanc pour ambiance calme

Balcon en blanc pour ambiance calme

Utiliser la couleur pour créer l’ambiance dans un petit espace extérieur, c’est efficace! Avec une terrasse ou un balcon en blanc, le ton est donné et il joue la carte calme et fraîcheur. Loin d’être monotone, le blanc est riche de nuances et c’est un précieux allié pour peu que l’espace soit un peu sombre!

Comment manier le blanc pour exploiter tout son potentiel?

Lumière sur le balcon en blanc !

Décorer une terrasse ou un balcon en blanc, ce n’est pas simplement utiliser le blanc de façon exclusive et uniforme. Le résultat risquerait d’être un peu monacal! Il s’agit plutôt d’installer une dominante blanche sans se priver de jouer avec les différentes nuances de cette couleur lumineuse. Ivoire, blanc laiteux ou blanc bleuté sont quelques unes de ces teintes dérivées.

Le principal atout de cette couleur, c’est sa capacité à réfléchir les rayons du soleil et à baigner l’espace de clarté. En ville où la lumière fait souvent défaut, c’est plus qu’appréciable! Ainsi,  ou son balcon en blanc, permet de bénéficier de ce formidable .

Comment s’y prendre? L’une des solutions consiste à habiller murs et/ou sol de blanc mais ce n’est pas toujours possible. Il suffit souvent de « mettre en blanc » les différents éléments du décor pour obtenir l’effet recherché. Qu’il s’agisse de mobilier, de fleurs, de pots ou d’accessoires, les possibilités sont multiples pour décorer sa terrasse ou son balcon en blanc. Privilégier le blanc et ses nuances, c’est faire le choix d’une ambiance sereinepropice à la détente. C’est également un bon moyen de créer une impression de fraîcheur reposante. En plus, une décoration à dominante blanche peut aussi bien avoir une connotation scandinave ou romantique que vintage ou design. Il y en a pour tous les goûts!

© Sereen Pictures - Ikea - Homemydesign

Un balcon en blanc mais pas seulement!

Bien évidemment faire le choix d’une terrasse ou d’un balcon en blanc ne consiste pas à bannir de son paysage tout autre couleur. Marier le blancà d’autres couleurs permet de les mettre mutuellement en valeur. C’est aussi un bon moyen d’affirmer son style!

Le mariage le plus naturel et quasiment incontournable, c’est celui avec le vert. Le vert des végétaux bien sûr! Une terrasse ou un balcon en blanc et vert, c’est un effet chic et frais assuré comme ici dans un petit jardin.

Rien n’empêche d’ajouter au décor des accessoires ou du mobilier tout de vert vêtus pour installer une dominante très naturelle.

© Decorating Ideas - Pinterest

L’association avec du noirest toujours très réussie et très efficace pour une ambiance contemporaine ou de style scandinave par exemple.

La cohabitation de ces deux couleurs donne beaucoup de personnalité à n’importe quel petit espace extérieur!

Parfois il suffit de marier le blanc à certains types de matériaux et de formes pour créer une ambiance particulière. Une touche de métal vieilli ou de zinc par exemple, est parfaite pour insuffler un esprit romantique, champêtre ou vintage! (Retrouvez le charme du style vintage ici).

Les fleurs en renfort sur le balcon en blanc!

Le végétal se fait la part belle sur une terrasse ou un balcon en blanc et c’est vrai qu’il est incontournable pour installer la note de verdure indispensable. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser aussi les végétaux pour apporter des touches de blanc! Et le choix ne manque pas au fil des saisons. Narcisses ou tulipes illuminent le printemps, cosmos ou pétunias brillent en été, asters ou hortensias éclairent l’automne tandis que hellébores ou perce-neige animent l’hiver.

© Ghita Katz Olsen - incrediball - Amandabhslater

Ce ne sont là que quelques exemples de fleurs susceptibles d’apporter leur contribution dans un décor à dominante blanche, quelle que soit la saison ou l’exposition!

Si votre petit espace extérieur est plutôt sombre ou mal exposé, laissez vous tenter par une ambiance dans laquelle le blanc tient la vedette. A partir de cette base, laissez libre cours à votre imagination ou à vos envies pour créer une terrasse ou un balcon en blanc qui vous ressemblent. Et n’oubliez pas les coussins pour la touche cosy et confortable indispensable (comment aménager un balcon pour la détente ici)!

Dites-nous si une terrasse ou un balcon en blanc vous font envie cette année dans l’espace Commentaire qui vous est réservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut