Jardin de ville zen mais cool

Jardin de ville zen mais cool

Le jardin de ville zen s’inspire fortement du jardin japonais. Alors que le jardin japonais a une fonction spirituelle forte, le jardin de ville zen se contente d’être un havre de calme et de sérénité. Il s’agit de créer une atmosphère japonisante en utilisant certains éléments caractéristiques des jardins japonais. Le but n’est pas de créer un petit jardin à contempler mais bien un espace de vie!

Les points forts d’un jardin de ville zen

Le jardin de ville zen est avant tout un jardin reposant pour l’esprit. Le décor y est très épuré et les matériaux sont très présents. Bois, galets, gravier, pierres, sable, sont utilisés pour structurer l’espace et créer des contrastes. Les plantes sont soigneusement choisies et traitées comme des sculptures. Les végétaux à port érigé répondent à des couvre-sol taillés en formes souples. Une grande attention est accordée aux détails!

Il ne faut pas oublier qu’un jardin de ville zen doit néanmoins être un lieu de détente, facile à vivre! Il s’agit de donner un style à son petit jardin, pas d’en faire une vitrine.

En choisissant ce style de jardin, vous cherchez à créer un refuge contre le stress du quotidien. Les différents éléments du décor doivent donc contribuer à installer cette ambiance zen.

Pour cela, privilégiez un plan asymétrique, associez courbes et droites et jouez sur l’opposition des couleurs. Choisissez le bois pour habiller terrasse, clôtures ou claustras et apporter ainsi au décor chaleur et convivialité.

N’hésitez pas à utiliser le gravier pour créer des cheminements nets ou pour simuler la présence de l’eau. Dans les jardins japonais, des motifs sont dessinés avec l’aide de râteaux pour créer un mouvement. C’est beau mais un peu contraignant dans un jardin à vivre! Pour réduire les inconvénients du gravier (talons ou roues de vélo qui s’enfoncent, disparition du gravier dans la terre…), pensez à utiliser des plaques alvéolées recouvertes de gravier.

Mariez coussinets de plantes persistantes ou de mousse avec des roches ou des galets blancs pour tapisser le sol. Cela permet de créer des surfaces irrégulières particulièrement jolies à regarder!

Un jardin de ville zen et accueillant

Dans un jardin de ville zen chaque élément du décor est choisi avec soin afin de créer un ensemble harmonieux. Pas besoin d’une multitude de variétés de plantes. Les végétaux à feuillage neutre sont placés en fond afin de mettre en valeur des arbustes remarquables tels qu’un érable, un petit pommier d’ornement ou une azalée chargée de fleurs. 

Fleurs ou feuillages colorés agrémentent la scène, tels des coups de pinceau!

Des plantes érigées comme les iris, les graminées ou les bamboussont associées à des tapis de mousse, de fougères, d’hostas ou de bambous nains. Les arbustes taillés (buis ou fusains) ont également leur place dans ce décor épuré. Placés dans de beaux pots recouverts d’une fine couche de gravier blanc, ils se transforment en sculptures végétales!

Pour un jardin de ville zen agréable une fois la nuit venue, ne négligez pas l’éclairage. Placé sous les plantes et les bambous, il prolonge le plaisir en sculptant différemment les silhouettes végétales! Une ou deux lanternes judicieusement placées seront de beaux objets décoratifs, de jour comme de nuit.

Enfin, si vous en avez la possibilité, introduisez l’eau dans votre petit jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser de simples vasques en pierre ou bien aménager un petit bassin.

Une fois l’écrin installé, vous n’avez plus qu’à y disposer un salon de jardin confortable aux formes accueillantes pour apprécier toute la sérénité du lieu!

Ce style de jardin vous tente-t-il? Si vous possédez un petit jardin en ville, vous pouvez en faire un jardin de ville zen propice à la détente, sans trop de contraintes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut