Jardin potager, le mariage fleurs et légumes

Jardin potager, le mariage fleurs et légumes

Le principe du jardin potager, c’est de mêler potager et jardin d’agrément. Faute de place, impossible de faire un potager séparé? Alors, cultivez les légumes au milieu des autres plantes! C’est le meilleur moyen pour profiter à la fois des fleurs et des légumes lorsque l’espace est réduit. Comment faire un jardin potager plaisant et productif?

Réussir le mariage des fleurs et des légumes dans un jardin potager

De nombreux légumes sont aussi beaux que bons. Il est donc possible, dans un jardin potager, de faire cohabiter légumes et fleurs sans nuire à l’aspect esthétique.

Tomates, piments, poivrons, concombres et courges peuvent être placés contre un mur ensoleillé. Vous pouvez les planter en pleine terre ou en bacs. Leur feuillage est décoratif avant comme après la récolte.

Les artichauts font un bel effet en compagnie de pois de senteur ou d’échinacées. Les laitues, le persil, les radis, la ciboulette ou les carottes peuvent jouer les bordures autour d’un massif de fleurs. Quant au feuillage délicat de l’aneth et du fenouil, il embellit n’importe quel massif.

Pensez aussi aux petits fruitiers comme les framboisiers, groseilliers ou cassissiers. Ils tolèrent un peu d’ombre et restent décoratifs quand ils sont plantés dans les massifs de fleurs. Les fraisiers sont cultivables en pots, en jardinières ou en paniers suspendus. Ils conviennent aux espaces les plus petits et forment un décor charmant.

Les plantes condimentaires s’intègrent sans problème dans un jardin potager. La plupart ont besoin de soleil pour développer leurs parfums. Certaines variétés sont particulièrement intéressantes sur le plan esthétique. C’est le cas de la sauge avec ses formes à feuilles pourpres, dorées ou multicolores. Sans oublier le thymqui offre une gamme de couleurs variées. 

Bien entretenir un jardin potager

La cohabitation fleurs-légumes dans un jardin potager a beaucoup d’avantages! En effet, le mélange de légumes et de certaines fleurs réduit efficacement les maladies. Par exemple, les oeillets d’Inde chassent les pucerons et les mouches blanches. Les fleurs sont aussi un bon moyen d’attirer des insectes bénéfiques. Par exemple, le feuillage de l’anethfait venir les syrphes qui mangent les pucerons. Autre cas de figure, les capucines. Elles sont comestibles, colorées et attirent chenilles et pucerons, les éloignant des légumes par la même occasion!

Pour conserver une terre saine, il est conseillé de ne pas planter des légumes de la même famille au même endroit tous les ans. Faites tourner, sachant qu’il y a 4 familles de légumes. Il s’agit de la famille des racines (carottes, panais), de la famille des choux (choux et radis), de la famille des fabacées (pois, haricots) et des autre (salades, ail, oignons, tomates, pommes de terre).

Pour un jardin potager beau et productif, il est conseillé de bien arroser au départ. Les jeunes plantes sont sensibles aux « coups de sec » car leur système racinaire n’est pas assez développé. Evitez ensuite d’arroser trop pour que les racines ne restent pas superficielles. Le risque, c’est que les plantes deviennent dépendantes de l’arrosage. Enfin, arrosez plutôt le soir pour limiter l’évaporation.

Pour prévenir les maladies dans votre jardin potager, évitez les pesticides. Mieux vaut bien nourrir, bien arroser et aérer les arbustes au sécateur. En règle générale, mieux vaut prévenir que guérir! (Consultez les 7 règles de prévention au jardin).

Avez-vous envie de tenter l’expérience du jardin potager? C’est un moyen efficace de concilier le beau et le bon quand on dispose de peu d’espace. L’expérience peut même être reproduite à l’échelle d’une jardinière ou d’un bac!

Un commentaire pour “Jardin potager, le mariage fleurs et légumes

  1. Bonjour et merci pour ce super blog Jardin !

    Je suis lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.

    Merci et à bientôt sur d’autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut