Les 10 conseils jardin d’Avril

Les 10 conseils jardin d’Avril

En Avril, le printemps nous offre une explosion de fleurs. Les premiers conseils jardin du mois sont de s’asseoir et de profiter du spectacleLilas, pommiers, seringat, boule de neige, tulipes, aubriètes, campanules, azalées, pervenches, tamaris, primevères, entre autres, rivalisent de beauté. Une fois cela fait, n’oubliez pas de suivre les conseils jardin ci-dessous pour conserver un petit jardin beau toute l’année!

Les 10 conseils jardin à suivre en Avril

Ce mois-ci, tout en admirant votre petit jardin de printemps, vous allez préparer votre petit jardin d’été. Avril est le mois où la terre se réchauffe le plus vite. Néanmoins, ne soyez pas trop pressés en ce qui concerne les espèces fragiles. Quelques gelées tardives sont encore possibles! Voici donc les 10 conseils jardin pour ce premier mois du printemps :

  1. Coupez les fleurs fanées des bulbes de printemps si vous ne l’avez pas encore fait. Le feuillage ne doit pas être coupé. Il permet au bulbe de reconstituer ses réserves pour refleurir l’an prochain. Il est conseillé d’éviter de lier les feuilles en botte ou de les tresser car cela les prive de lumière (j’avoue que je le fais quand même car c’est plus esthétique et mes bulbes refleurissent!). En bacs ou jardinières, mieux vaut arracher les bulbes pour laisser la place aux plantations d’été (vous en planterez des tous neufs l’automne prochain!).
  2. Continuez de planter les vivaces achetées en godets. Si les racines dépassent du pot, coupez-les. Faites tremper le pot dans l’eau plusieurs minutes avant de sortir la plante du pot. C’est aussi le bon moment pour diviser et multiplier vos vivaces si nécessaire.
  3. Taillez les arbustes qui ont fleuri au début du printemps dès la fin de la floraison (corête du Japon, spirée de printemps, forsythia…). Retrouvez plus d’infos sur la façon de bien tailler les arbustes dans cet article.
  4. Aérez le coeur des arbustes pour rajeunir leur silhouette. Coupez les grosses branches verticales les moins harmonieuses. Supprimez les jeunes pousses qui s’allongent à la verticale. Eliminez le bois mort (gris et sans bourgeons).
  5. Semez en pleine terre les fleurs annuelles (alysse, belle de jour, pois de senteur, capucine, giroflée, cosmos, nigelle de Damas, centaurée, zinnia, pavot…). Semez dans un sol léger et bien travaillé. Vous aurez le plaisir de voir ces fleurs s’épanouir de juin à septembre!
  6. N’oubliez pas d’arroser vos potées fleuries lorsque la terre se dessèche en surface.
  7. Plantez les bulbes d’été tels que dalhias, lis, glaïeuls, bégonias tubéreux… N’oubliez pas de placer un tuteur au pied des grandes espèces dès la plantation.
  8. Semez directement en place radis, carottes, persil et aneth. Pour vos légumes, préférez le semis en ligne. Cette méthode facilite l’entretien et le désherbage. Vous pouvez également commencer à repiquer les plants de laitue de printemps.
  9. Divisez les touffes d’aromatiques qui prennent trop de place ou perdent de la vigueur (ciboulette, origan, menthe…).
  10. Protégez les jeunes pousses (semis, jeunes plants de légumes et de fleurs, hostas, lis…) contre les escargots et les limaces. Pour les tenir à distance, dressez une barrière avec de la cendre, une bande de cuivre ou des granulés de lave.

Une fois ces conseils jardin bien suivis, le tour est joué! Vous avez commencé à bien préparer l’été. Et denier conseil, profitez au maximum de votre petit jardin d’avril! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut